Censée clore en beauté la série de sets issus du film The LEGO Batman Movie, cette « Batmobile Ultime » est le gros morceau de cette seconde vague. Avec ses presque 1500 pièces, on se retrouve face à du lourd encore une fois (après la Batcave et l’Asile d’Arkham). Mais si la qualité des boites de la première série avait placé la barre très haut, le côté brouillon des premiers visuels de cette Ultimate Batmobile LEGO 70917 pouvait faire craindre le pire avec cet assemblage de plusieurs véhicules.
La question qui se pose est donc de savoir si ce set vaut son prix ou s’il s’agit d’un autre set gadget, construit autour de l’attrait des 8 figurines incluses dans la boite.
En bref
Set # : LEGO 70917 – The LEGO Batman Movie – La Batmobile Ultime
Nbre de pièces : 1456 (8 figurines)
Dispo : 1er juin 2017
Prix : 144,99 € – p/p : 0,10 €
« Coller or not coller, that’s is the question »
La boite est bien entendu de grand format, tout comme l’Asile d’Arkham. Mais ça tangue pas mal à l’intérieur, preuve que le contenant est un peu sur-gonflé. La mauvaise nouvelle réside une nouvelle fois dans l’énorme planche de stickers. Cependant, après montage, il s’avère que, d’un ils sont simples à coller (pas de stickers transparents sur verrière ou autre joyeuseté) et de deux ils sont tout à fait dispensables pour obtenir un résultat final tout à fait correct.
Les protagonistes de la boite
OK, ce sont trois figurines que l’on possède au minimum en double si l’on a déjà pris quelques boites de la gamme The LEGO Batman Movie. Mais il faut avouer qu’en tant que potentiel cadeau pour un enfant, il serait inimaginable de ne pas avoir inclus ces trois personnages dans un tel set.
Vous pouvez ici constater que ce sont des versions de figurines déjà présentes dans d’autres boites. En effet, Robin est présenté dans sa version sh315, Batgirl la sh305 et quant à Batman, sa tête n’est pas présente dans la première série de sets, mais il pourrait certainement se retrouver dans une autre boite de la fournée de juin. Pas de réelle exclusivité donc sur ces trois là a priori. Les collectionneurs seront ravis, ça fera toujours ça de moins à se procurer sur Bricklink ou eBay.
De loin la figurine la plus WTF que j’ai vue depuis longtemps, elle n’en a pas moins un charme certain. Ce Polka-Dot man est livré avec un socle original et de très belle facture. Notez les efforts de LEGO pour fournir une impression courant autour des jambes, même si niveau qualité de réalisation, on a déjà vu mieux ailleurs.
C’est clair, c’est net, c’est flashy. Mais LEGO pêche une nouvelle fois sur l’impression du pli de la jambe : agaçant. Je trouve le visage absolument craquant.
En fait, oubliez ce que j’ai écrit sur le côté WTF de Polka-dot Man : ces Flying Monkeys, tout droit sortis du Magicien d’Oz ne sont pas mal non plus dans le genre. Je vous laisse juge de l’aspect artistique mais niveau réalisation, c’est du tout bon. La réutilisation des jambes du faune de la série 15 des minifigs à collectionner, le moule exclusif des têtes et la très belle impression des torses en font deux belles figurines que LEGO a pensé à différencier afin de présenter non pas une, mais deux figurines exclusives.
En tous points identique à la version du Fun Pack LEGO Dimensions 71221, cette version LEGO de la sorcière du magicien d’Oz est de belle facture. Tant mieux pour ceux qui avaient fait l’impasse sur les minifigs LEGO Dimensions, tant pis pour les autres.
Je l’avais gardé pour la fin, la minifig que tout le monde attend : Alfred Pennyworth en tenue de justicier. Toute en sobriété, elle aurait eu sa place dans la Batcave 1966 tant le côté rétro de la tenue est réussi. Seuls bémols : des jambes sans impression et une tampographie du Bat-logo sur la casquette qui va générer pour ma part un appel au SAV LEGO en raison de son centrage très approximatif.
Une belle brochette de héros et de vilains
Huit figurines de grande qualité avec une moitié d’exclusivités ? C’est un bon compromis joueur / collectionneur qui devrait plaire à toutes les bourses.
Une première mondiale sur un set LEGO
Oui, c’est bien ça la première mondiale, ce Bat-Signal plutôt bien travaillé et au montage intéressant.
Mais c’est cette pièce qui fait tout le côté exceptionnel. Et ce en raison d’une impression qui m’a parue pourtant hyper petite au premier coup d’oeil.
Voilà la surprise : doté d’une brique lumineuse, ce Bat-Signal fonctionne à merveille pour peu que vous l’activiez dans une pièce assez sombre.
Voici le résultat, dans le noir, à 1 mètre du mur : pas mal non ?
Enfin une grosse Batmobile
Après 45 minutes d’un montage très intéressant, le résultat est sans appel : c’est énorme, massif, agressif, travaillé, bref c’est top. Le radiateur est une pure merveille et le travail sur les couleurs vraiment bien pensé. C’est clairement un véhicule qui aurait pu sortir seul en boite pour plus de 50 euros.
La verrière trans-yellow inversée donne un profil racé au véhicule et se marie parfaitement avec le code couleur de l’homme chauve-souris.
Avoir un bon copain…
On retourne un cran en dessous au niveau plaisir de montage avec cette moto de Robin comme on en a vu un certain nombre déjà . Rien de choquant, mais rien de bien intéressant non plus.
La moto du compère se déplie à l’horizontal pour rentrer au millimètre dans le compartiment prévu à cet effet au cul de la Batmobile. Et bonne nouvelle : on peut laisser Robin sur la moto pendant la manipulation, ce qui donne beaucoup de cohérence à l’élément de jouabilité.
Alfred et son tank
Le montage du tank d’Alfred est un vrai petit plaisir comme seul LEGO peut m’en donner. C’est intelligent, précis et détaillé. Malgré son aspect ramassé, il y a pas mal de techniques de construction intelligemment intégrées. Et son aspect est tout aussi agressif que celui de la Batmobile, on reste donc parfaitement dans l’esprit du set. Là aussi, ce véhicule aurait tout à fait pu trouver sa place seul sur les rayons de nos magasins de jouets.
La grosse astuce du tank, c’est son toit amovible qui a plusieurs utilités. La première, basique, c’est de dévoiler la cache d’armes d’Alfred et Batgirl. Mais nous allons le voir par la suite, il a aussi un rôle important dans la connexion avec le véhicule de Batman.
♬ On s’attache et on s’empoisonne ♬
Bien caché au sein des deux véhicules, les attaches permettent de relier cul-à -cul les engins des deux compères. Ça tient bien, voire très bien MAIS ne prenez pas le véhicule ainsi créé par le dessous au centre : vous risqueriez de voir les deux parties se désolidariser et choir dans le pire des cas.
Voici donc la seconde utilité du capot du tank d’Alfred : se connecter avec la Batmobile.
♬ I Believe I can fly ♬
Toujours dans la veine « look agressif », le Batwing de Batgirl possède un rendu ramassé et dynamique qui, s’il n’est pas dans la représentation parfaite d’une chauve-souris (comme dans le mythique 7782 The Batwing: The Joker’s Aerial Assault) n’en reste pas moins une très bonne évocation.
Encore une utilisation inversée de la verrière trans-yellow pour donner encore plus ce cachet à cet engin qui comme les deux précédents, aurait lui-aussi pour sortir d’un set indépendant.
Il est temps d’accrocher ce dernier module à la Batmobile pour enfin obtenir la fameuse version Ultimate. Pour ce faire, il faut au préalable abaisser les réacteurs du tank d’Alfred pour permettre d’accueillir la demoiselle.
Comme souvent, ça rentre au poil, cela m’impressionne toujours autant.
Cette batmobile version Ultime est d’un format incroyablement dense : elle pèse 1kg tout pile, et ne se transporte pas comme ça.
Et quand je vous parlais du look agressif, je pense que c’est ici parfaitement visible. On remarque d’ailleurs que pour une fois LEGO n’a pas fait n’importe quoi avec des Flick-Missile et autre catapultes inintéressantes. Les mitraillettes et autres missiles sont bien là , mais parfaitement intégrés à l’ensemble.
Verdict : un « Ultimate » qui mérite amplement son nom
Que cela soit clair : c’est un set comme j’en vois rarement chez LEGO. Tout y est : le plaisir de montage de très haut niveau, la finition exemplaire, la jouabilité au top du top, des figurines attrayantes et originales et enfin un prix très raisonnable.
Et détail qui ne trompe pas : le temps passé par mes enfants sur ce set. C’est simple, ils ne l’ont lâché de la journée (et il ne s’est pas cassé). C’est donc, en plus d’un très bon set pour AFOL, un parfait cadeau de Noël pour tout enfant amateur de LEGO et/ou de Batman.
En bref, oui, c’est bien la version LEGO ultime de la Batmobile.
Retrouvez la gamme The LEGO Batman Movie sur le Shop@Home et sur Amazon, et ce set 70917 The Ultimate Batmobile à partir du 1er juin prochain.
Retrouvez toutes nos reviews The LEGO Batman Movie :
- 30523 Polybag The Joker Battle Training
- 30607 Polybag Disco Batman / Tears of Batman
- 5004929 Polybag Tiger Tuxedo
- 41585 Ã 41585 BrickHeadz Batman / Batgirl / Robin / Joker
- 70902 Catwoman Catcycle Chase
- 70904 ClayFace Attack
- 70909 Batcave Break-in
- 70912 Arkham Asylum
- 70917 The Ultimate Batmobile
- 71017 CMF series The LEGO Batman Movie – le guide de tâtage
- 853651 The LEGO Batman Movie Minifigures Pack
- Livre The LEGO Batman Movie, les coulisses du film