Regardons aujourd’hui la plus grosse boite de la gamme LEGO Ninjago 2020 pour terminer cette série de reviews : le set LEGO 71712 Empire Temple of Madness (810 pièces, 84,99€), le “temple de la folie de l’Empire”.

REVIEW LEGO Ninjago 71712 Empire Temple of Madness

C’est toujours une bonne chose d’avoir des constructions qui ne sont pas des engins : nous avons déjà une bonne dose de méchas / voitures / motos / avions / etc…, et j’apprécie très souvent le temple que LEGO place régulièrement dans la gamme. Ça change, et ça pose aussi un lieu concret pour l’action.

Bon, ici évidemment, thématique techno-futuriste / jeu vidéo oblige, on garde le côté japonisant du temple mais avec un design et des couleurs en ligne avec le thème bad guys de cette année : noir rehaussé de rouge et de Teal, avec du orange fluo pour la déco. Et… voilà, c’est cohérent, c’est futuriste, c’est tout ça, mais à mes yeux ça n’est pas très joli. Et je me demande d’ailleurs même si cela pourrait être un frein à l’achat pour certains parents.

REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness

REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness

Techniquement, le temple est de bonne taille et très impressionnant sur certaines parties du montage, notamment pour les toits, avec quelques techniques dignes de sets Creator Expert ou Ninjago City. Je ne peux clairement pas dire que le montage est ennuyeux, c’était intéressant.

Et j’ai été vraiment impressionné par le mécanisme de la porte qui s’ouvre en tournant l’épée en haut : je m’attendais à devoir forcer, avec la peur que l’épée se casse entre mes doigts, et je m’attendais aussi à avoir du mal à fermer proprement la porte, avec les panels qui ne se positionneraient pas bien entre eux. Mais non, c’est ultra fluide, ça s’ouvre et ça se ferme magnifiquement bien, c’est très réussi. Chapeau bas au designer pour ça, avec en prime le Game Over qui s’affiche.

REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness

Mais voilà, j’ai vraiment beaucoup de mal personnellement à adhérer à la thématique de cette année. Autant l’idée du jeu vidéo n’est pas mauvaise, autant j’ai l’impression de voir un mauvais pastiche de Tron. Et puis le noir, c’est sympa pour une Batmobile, mais ici on frise l’overdose. La seule touche colorée qui tranche (un peu trop, même), c’est la borne d’arcade bleue et jaune.

Du côté des figurines, une bonne brochette de personnages avec une seule minifig exclusive à cette boite : Sushimi. Et il débarque sans problème sur le podium des pires exemples de problème de tampographie de LEGO, avec pour le Marcel un blanc trop transparent sur fond rouge qui apparaît donc d’un rose horrible qui tranche avec le “vrai” blanc du reste de la tenue. Sérieusement LEGO, travaillez ce point, c’est de la publicité mensongère de montrer des visuels officiels (virtuels ou retouchés) avec un blanc bien blanc, et de se retrouver avec un torse plus rose que blanc dans la vraie vie. Même les fabricants de custom et les contrefaçons chinoises sont de meilleures qualité, ça en devient lassant…

REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness

REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness

A côté de ce cuisinier au style très particulier (ça part un peu trop loin dans le délire pour moi), vous avez du côté des méchants Red Visor (aussi dans les boites 71708 Gamer’s Market et 71710 Ninja Tuner Car) et le grand vilain Unagami (aussi dans les boites 71711 Jay’s Cyber Dragon et 71713 Empire Dragon).

Du côté des Ninjas, Digi Cole, Digi Jay et Digi Lloyd. Cole est présent sinon uniquement dans le set 4+ 71706 Cole’s Speeder Car (en version Junior, sans la barre de vie), mais Jay et Lloyd sont plus communs : Jay se retrouve dans les boites 71708, 71709, 71711 et l’Arcade Pod 71715, et Lloyd est aussi présent dans les boites 71709, 71713 et l’Arcade Pod 71716.

REVIEW LEGO 71712 Empire Temple of Madness

Verdict

Bref, un temple techniquement intéressant et qui permet d’avoir un vrai bâtiment pour changer des véhicules et des dragons. Mais c’est du côté esthétique que je n’adhère pas du tout, même si on ne peut pas reprocher à LEGO d’essayer des choses différentes avec cette thématique jeux vidéos. A vous de voir si vous accrochez à l’approche et aux couleurs choisies par le designer (les goûts et les couleurs…).


Retrouvez ce set Ninjago LEGO 71712 Empire Temple of Madness sur le Shop officiel LEGO ou en promo (actuellement à -20%) sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

Mes reviews LEGO Ninjago 2020 :

REVIEW LEGO Ninjago 71712 Empire Temple of Madness
Étiqueté avec :    
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
JyL
15 mai 2020 10 h 56 min

C’est bizarre le nom du set en français : on ne sait pas trop si c’est le temple de l’empire ou la folie de l’empire…
Sinon, “le noir, c’est sympa pour une Batmobile”, pas pour tout le monde. 😉

Honbushu
Honbushu
15 mai 2020 13 h 33 min

Moi aussi, je n’aime pas trop la thématique cette année. Merci pour la revue.

Capitaine Haddock
Capitaine Haddock
15 mai 2020 17 h 45 min

Fan de Ninjago, effectivement le thème de cette année n’est pas top. Et de fait, je trouve les couleurs du Temple rebutante pour l’achat…

JC
JC
15 mai 2020 18 h 00 min

En parlant de Ninjago et de jeu vidéo, le jeu Ninjago est gratuit jusqu’au 21/05/2020 sur Steam.
Il est gratuit aujourd’hui sur Xbox One et PS4 aussi mais je ne connais pas la date limite.
Profitez-en !