Parmi la foultitude de goodies que LEGO a mis en place pour la sortie de son film The LEGO Batman Movie (notre critique sans spoiler ici), il en est un qui a fait (et fait encore) couler beaucoup d’encre : le polybag du porte-clé Kiss Kiss Tuxedo Batman (référence LEGO 5004928).

A ce jour, en France, la distribution a été limitée à deux événements seulement avec une opération spéciale dans trois abribus à Paris et une autre au store des Halles pour les enfants (ou les parents chanceux…). Les deux événements étant terminés, nous ne savons toujours pas si une nouvelle opération permettra à tout le monde de l’obtenir…

Tutorial Review Kiss Kiss Tuxedo Batman ou comment détacher un porte-clés LEGO

Je profite ici de la réception du mien (acheté sur BrickLink malheureusement, comptez une quinzaine d’euros environ) pour vous proposer un petit tutoriel sur la manière de détacher proprement les figurines en porte-clés. En plus bien sûr de la review de cette figurine tant recherchée.

En bref :

Set # : LEGO 5004928 – The LEGO Batman Movie – Kiss Kiss Tuxedo Batman
Nbre de pièces : 1 (dont 1 figurine en porte-clefs)
Sortie : février 2017

Packaging

Polybag classique pour lequel LEGO a semble-t-il tout misé sur la figurine tant la mise en avant de la fonction porte-clés est inexistante. Cela va même jusqu’à l’abandon de la mention “keychain” sur la face du polybag.
Tutorial Review LEGO 5004928 Kiss Kiss Tuxedo Batman ou comment détacher un porte-clés LEGO

Le porte-clés LEGO Kiss Kiss Tuxedo Batman

Pas de surprise, la figurine est assemblée sur un porte-clef classique avec, comme pour les figurines sous licence DC, la présence de la pièce logotée LEGO.

Tutorial Review LEGO 5004928 Kiss Kiss Tuxedo Batman ou comment détacher un porte-clés LEGO

Comment on détache ça maintenant ?

Disclaimer : il va falloir utiliser du feu, le feu ça brûle, donc soyez prudents ! (et pour les enfants : demandez l’aide d’un adulte !)

Première étape : vous munir d’une bougie et la placer verticalement sur un socle. Vous aurez en effet besoin de vos deux mains pour la suite. Cela fonctionne aussi avec une petite bougie chauffe-plat.

Tutorial Review LEGO 5004928 Kiss Kiss Tuxedo Batman ou comment détacher un porte-clés LEGO

Placer la chaîne au-dessus de la flamme comme sur la photo suivante. Visez entre le deuxième et le troisième maillon. Faites très attention à ne pas placer la flamme plus près de la figurine car vous l’endommageriez immédiatement ! Tirez bien sur les deux extrémités pour conserver votre chaîne bien tendue et pour prévenir tout relâchement. Soyez patient, il faut 15 bonnes secondes avant que la chaleur ne se propage et que la chaîne ne commence à se détacher.

Tutorial Review LEGO 5004928 Kiss Kiss Tuxedo Batman ou comment détacher un porte-clés LEGO

Voici l’étape la plus délicate : dès que vous voyez la chaîne commencer à bouger, vous retirez le tout du feu ! Sinon la chaîne va continuer à chauffer et va creuser l’intérieur de la pièce de tête. Tirez ensuite délicatement mais fermement et faites attention lorsque la chaîne se détache totalement : elle pourrait se balancer sur votre main et vous brûler.

Tutorial Review LEGO 5004928 Kiss Kiss Tuxedo Batman ou comment détacher un porte-clés LEGO

C’est déjà terminé ! Vous savez maintenant détacher une minifig d’un porte-clés LEGO !

Vous obtenez une minifig en 4 morceaux et découvrez la nouvelle structure mise en production par LEGO en janvier 2016. La pièce de jambes remonte jusqu’au tenon du cou pour éviter qu’elle ne se détache du torse à l’usage, comme c’était parfois le cas sur les anciens modèles de porte-clés. L’inconvénient restant que ce nouveau procédé nous empêche de réutiliser séparément les jambes et le torse. Et si le casque est irrémédiablement troué, le visage peut très bien être recyclé sans soucis.

Tutorial Review LEGO 5004928 Kiss Kiss Tuxedo Batman ou comment détacher un porte-clés LEGO

La figurine en elle-même

Ouhhh qu’il est craquant avec ces impressions sur les bras. Comme vous le voyez, de face le trou du masque ne se voit presque pas. Il suffit au pire de le remplacer par un neuf si vous avez un masque de Batman qui traîne.

Tutorial Review LEGO 5004928 Kiss Kiss Tuxedo Batman ou comment détacher un porte-clés LEGO

Pas de regret à avoir sur la “solidarité” forcée entre les jambes et le torse, l’impression courant sur les hanches, le bas n’est pas utilisable à part. Le travail d’impression est très propre, comme souvent sur les porte-clés. Le dos est quant à lui fort simple mais au moins il est bisouté également : quel Don Juan ce Batman !

Tutorial Review LEGO 5004928 Kiss Kiss Tuxedo Batman ou comment détacher un porte-clés LEGO Tutorial Review LEGO 5004928 Kiss Kiss Tuxedo Batman ou comment détacher un porte-clés LEGO

Une petite photo de groupe

Avec ses deux acolytes du polybag distribué en ce moment, on peut dire qu’il a fière allure.

Tutorial Review LEGO 5004928 Kiss Kiss Tuxedo Batman ou comment détacher un porte-clés LEGO

Conclusion

Voilà, vous savez maintenant comment détacher proprement la minifig d’un porte-clé LEGO. Et si vous avez l’occasion (et la chance) de choper ce polybag, je ne peux que vous conseiller de le faire pour profiter à plein de cette très belle figurine !

 

Retrouvez les nouveautés 2017 The LEGO Batman Movie sur le Shop@Home et sur Amazon.

LEGO Batman Movie

Retrouvez toutes nos reviews The LEGO Batman Movie :

Tutoriel & Review LEGO 5004928 Kiss Kiss Tuxedo Batman, ou comment détacher un porte-clés LEGO !
Étiqueté avec :                                        

16
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récents plus anciens

Et sinon ça marche aussi avec un fer à souder, le principe reste le même 😉

Heu… question naïve a priori – mais je la pose quand même: ne serait-il pas plus simple de dévisser tout simplement la chaîne? Je n’ai pas eu l’occasion de manipuler ce genre de fig mais au vu des photos, ça a l’air d’être simplement vissé sur le crane.

Galaad

@Gnaat: la nouvelle pièce des jambes existe au moins depuis juin 2015 (Supergirl)
Sinon, tu vends toujours des portes-clés ?

only4da1

J’ai testé la même technique. En faisant des recherches sur Google, je suis tombé sur ces photos qui t’ont permis d’alimenter l’article.
Le mien ne s’est pas séparé en 4. Le torso et les jambes sont resté coller. L’inconvénient que j’ai eu c’est que le casque tiens moins bien sur la tête de batou. Quand je le retourne, le casque tombe tout seul.

Matt

Je comptais le faire vu que j’en ai 2 mais je vais d’abord attendre d’être sûr qu’elle ne sortira pas en version figurine…
Par contre sur les photos c’est propre et plutôt réussi mais attention j’ai vu des vidéos où c’est un sacré carnage!
@only4da1 c’est le casque d’origine qui ne tient plus ? Ou tu l’as remplacé ?

only4da1

@Matt
Casque d’origine. Je n’ai pas testé avec un autre casque pour le moment. Je te dirais ce soir.
J’en avais aussi 2. Par contre, il faut le faire au début de la bougie (moi j’ai pris un chauffe plat) quand la flamme est la plus petite pour laisser le temps à la chaine de chauffer et que la chaleur se diffuse partout. Et pour batou à la différence des autres porte clé ou j’ai pu voir des tuto. Batou à des oreilles dont il faut chauffer vers le milieu de la chaine. Car sinon c’est un carnage au niveau des cheveux ou couvre chef.

Matt

Merci pour ces renseignements, c’est noté 😉

Pour la flamme et les cheveux/casque : effectivement c’est pour ça qu’il faut garder une distance raisonnable par rapport à la tête de la minifig. La chaleur mettra un peu plus de temps à se diffuser jusqu’à l’attache, mais on n’est pas pressé 😉

L’avantage du fer à souder, pour ceux qui utilisent cette méthode (l’objectif est le même : chauffer la partie métallique pour réussir à la dégager de la tête), est qu’il limite un peu le risque lié à la flamme. Mais tout le monde n’a pas un fer à souder dans son tiroir !

Fil

Une question concernant les portes-clés Lego: les cheveux/casques ou têtes se détachent-ils avec le temps? En effet, sur la photo du porte-clés en pièces détachées de ce tutoriel, les pièces de la tête et du casque sont les mêmes que ceux des minifigures normales?
Et avec le temps et l’usure, les impressions et couleurs partent-elles? Notamment pour le porte-clés couleur or?

Non ça ne se détache pas avec le temps (c’est solidement fixé) par contre évidemment, à force de se frotter aux clés dans la poche, certaines impressions s’effacent peu à peu (comme pour une minifig normale qui serait maltraitée de la sorte) mais ça prend quand même du temps. Les impressions sur les porte-clés sont aussi résistantes que celles des minifigs normales, ni plus ni moins 🙂

only4da1

@Matt :
voila j’ai testé avec un autre casque batman, ca tient légère mieux mais ca reste moyen.
je pense que du fait que la tête et la casque/masque soit percés doit jouer sur le “clip” entre les deux éléments ou alors ils prennent le “2e choix” des têtes ou casque pour faire des portes clés…

Matt

@only4da1
Ok je vois… :/
Faudra peut-être envisager de changer aussi la tête du coup…

Sur mes enlevages de porte-clés, la plupart du temps je n’ai aucun souci de clutch power entre le casque et la tête. Je pense que ça dépend effectivement du trou que ça laisse, qui peut un peu déformer le tenon du dessus de la tête suivant les cas ( et effectivement dans ce cas là, la solution est probablement de remplacer aussi la tête par une neuve…)

only4da1

Quand je regarde les trous sur la tête et le casque, ils sont bien droits et non déformés. Je n’ai pas forcé pour le retirer. C’était mon premier. Donc je ne peux pas comparer.
J’avais pensé à changer le casque mais au final, je garde l’original. Et pas envie de “décapiter” une minifig complète même en double.
J’ai pensé à mettre de la super glu même si j’ai toujours pensé que c’était un sacrilège looool

Matt

Vu que je comptais me faire un genre de DSK avec le Batman en robe de chambre de la dernière série, je pourrai récupérer la tête et le casque pour le porte-clés 😉