Regardons aujourd’hui le second set du Nouvel An Chinois, qui raconte l’histoire de Nian dans la boite LEGO 80106 Story of Nian (1067 pièces, 74,99€).

REVIEW LEGO 80106 Story of Nian

Pour donner un peu de contexte sur la légende de Nian, LEGO n’a pas mis du texte mais plutôt une double page avec l’histoire en dessin. C’est joli et coloré, l’idée est intéressante, mais cela aurait quand même mérité une page de texte pour l’accompagner afin de permettre de mieux saisir de quoi on parle. Quand on ne connait pas du tout cette partie de la culture chinoise, le dessin ne permet pas vraiment d’en saisir tout le sens.

Grosso modo : Nian, c’est le nom de la créature maléfique qui vient dévorer tout le monde une fois par hiver. Jusqu’au jour où quelqu’un a compris que la grosse bestiole avait peur du rouge, des flammes et des détonations. D’où les feux d’artifice ici. Et du coup, il faut mettre du rouge sur les portes et faire la fête pour ne plus qu’elle vienne embêter tout le monde. Si seulement ça pouvait être aussi simple avec le coronavirus, ça serait sympa.

REVIEW LEGO 80106 Story of Nian

J’étais un peu sceptique lors de l’annonce officielle… et je le suis toujours après l’avoir monté.

J’ai vraiment apprécié trois choses dans cette boite : la jolie porte et son contour, l’idée pour réaliser les feux d’artifice, et les minifigs toujours aussi soignées.

A part ça, on obtient finalement exactement ce qu’on peut voir sur les visuels officiels : un bout de mur gris avec une porte, et de la neige. Ce que LEGO présente dans la description officielle du set comme « une maison à l’architecture typique du nord de la Chine ». All right, même si l’architecture est joliment réalisée, il faut vraiment de l’imagination pour voir la maison sur ce coup-là quand même, surtout vu l’envers du décor…

REVIEW LEGO 80106 Story of Nian

A noter d’ailleurs qu’il y a pour une fois deux stickers dans cette boite : ils sont collés sur la porte et « représentent des gardiens combattant pour repousser les mauvais esprits ».

L’effet enneigé est plutôt bien dosé, avec notamment de nombreuses pièces plus ou moins courbes qui rappellent bien la neige. Mais je regrette un peu d’avoir simplement un mur comme ça, type décor de cinéma pour exposer une poignée de figurines et la créature de Nian.

Pour accompagner cette « maison », la « terrible créature articulée » : la fameuse créature Nian qui donne son nom au set. Elle est joliment colorée et j’aime bien sa tête, même si elle est beaucoup moins jouable et « posable » que les lions du set 80104 Lion Dance de l’an dernier (ma review à cette adresse).

Les fans de bananes auront remarqué qu’elles sont livrées ici en Dark turquoise / Teal.


REVIEW LEGO 80106 Story of Nian

Du côté des minifigs, c’est du haut niveau, comme d’habitude dans les sets du Nouvel An Chinois. Les tampographies sont superbes, et le déguisement de bœuf est très réussi. Ce costume est d’ailleurs exclusif à cette boite : comme l’an dernier, LEGO ne l’a glissé que dans un seul des sets.

Ceux qui ont commencé à collectionner les costumes d’animaux du zodiaque chinois mais ne veulent pas acheter la boite pourront surveiller la mise en ligne des pièces nécessaires sur le Briques et Pièces pour les acheter là à l’unité, en croisant les doigts pour que tout soit disponible…

REVIEW LEGO 80106 Story of Nian REVIEW LEGO 80106 Story of Nian

Verdict

Bref, comme d’habitude dans cette thématique Nouvel An Chinois, LEGO nous propose un joli set d’exposition à poser sur une étagère, avec quelques belles idées et une façade soignée qui sert ici surtout de morceau de décor pour mettre en scène la jolie brochette de figurines et la créature de Nian.

Je reste malgré tout un peu sur ma faim avec cette façade type décor de cinéma, surtout à côté du superbe parc du set 80107 Spring Lantern Festival (ma review ici) qui m’a bien plus emballé. Mais peut-être que cette Histoire de Nian parlera davantage à ceux qui ont grandi dans la culture chinoise ?

 


Retrouvez ce set Chinese New Year LEGO 80106 Story of Nian sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour ce test.

REVIEW LEGO 80106 Story of Nian (Chinese New Year)
Étiqueté avec :    
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
phiribrique
27 décembre 2020 18 h 00 min

Beaucoup moins bien que le parc, effectivement…

Oree
Oree
29 décembre 2020 8 h 43 min

Pour moi, c’est très réussi, je mettrais bien la créature Niane dans le parc histoire de fusionner de trucs qui marchent vraiment bien… pour le mur, il est jolis quand même… mais bon