Les célébrations du Nouvel An Chinois sont passées depuis un moment déjà, mais regardons de plus près le set LEGO 80104 Lion Dance (882 pièces, 74,99€) qui fête l’année du Rat avec la célèbre danse des lions. Dans une jolie livrée rouge et dorée.

LEGO 80104 Lion Dance

Ce type de set était auparavant exclusif au marché asiatique, et c’est une excellente chose que les exclusivités régionales soient maintenant disponibles dans tous les pays (souvent après une avant-première dans la région concernée). Cela avait commencé l’an dernier avec la référence LEGO 80103 Dragon Boat Race (qui vient de sortir du catalogue).

LEGO soigne d’ailleurs les détails sur ces sets, aussi bien sur l’architecture, superbe, que sur les différentes petites scènes ou les objets traditionnels inclus, comme ici l’orbe rouge, le chou ou encore le parchemin rouge. Pour ceux qui se demandent la symbolique de ces différents objets, merci Wikipedia :

“Durant le Nouvel an chinois, des troupes de danse du lion venant d’écoles d’arts martiaux visitent souvent les maisons et les boutiques de la communauté chinoise pour la coutume traditionnelle du « cai qing » (採青, littéralement « cueillir les verts »), durant laquelle le lion attrape des légumes verts ou des salades, censés porter chance, qui sont soit accrochés à une perche, soit placés sur une table devant la porte. Les « verts » sont liés par une « enveloppe rouge » contenant de l’argent, et peuvent aussi contenir des fruits de bon augure, comme des oranges. Le lion danse et s’approche de la verdure et de l’enveloppe rouge comme un chat curieux ; il « mange le vert » et le recrache, mais garde l’enveloppe, qui est la récompense de la troupe.”

REVIEW LEGO 80104 Lion Dance

Nous avons tout d’abord dans la boite une très jolie porte du temple, colorée à souhait, qui reprend l’architecture et les couleurs du temple de l’autre boite 2020, le set LEGO 80105 Chinese New Year Temple Fair (99,99€) : il est donc tout à fait prévu de pouvoir combiner les deux ensembles pour faire une plus grosse fête.

Et les détails sont bien tous tampographiés, il n’y a aucun sticker dans ces boites. Alléluia.

REVIEW LEGO 80104 Lion Dance REVIEW LEGO 80104 Lion Dance

Puisque c’est la thématique, cinq lions sont à assembler ici : deux rouges, deux jaunes / dorés et un blanc. Et à part un détail ou deux, leur conception est identique. Autant dire qu’au bout du deuxième, on peut les monter (presque) sans regarder la notice.

J’avais peur que cette partie soit extrêmement répétitive, mais pas tant que ça. D’abord parce qu’on les construit assez vite (surtout les trois derniers, quand on est bien rodé), et ensuite parce que le designer a intelligemment alterné construction de bâtiment et assemblage de lion. On ne les monte donc pas tous les cinq à la suite.

REVIEW LEGO 80104 Lion Dance

Vous pouvez voir ci-dessous l’envers du décor : ils ont des jambes de minifig (logique, puisqu’il y a normalement des danseurs cachés dedans) et une tête un peu articulée, avec la possibilité d’ouvrir plus ou moins la bouche (pour attraper le parchemin par exemple). Et tout est tampographié (ouf !), ils sont vraiment superbes.

Et avec un bon équilibre en plus, on peut facilement les mettre debout, la queue servant alors de point d’appui complémentaire. Bien pensé.

REVIEW LEGO 80104 Lion Dance

Une petite scène est prévue pour les musiciens, avec “une formidable fonction de percussion” pour reprendre les termes de la fiche produit. La “formidable fonction” est en réalité naze très survendue, il s’agit juste du batteur au milieu qui est monté sur une roundtable, on peut donc le faire bouger pour que ses bâtons tapent sur le pneu le gros tambour. Voilà. Youhou.

On assemble aussi un podium sur lequel aller faire danser les lions (rien ne bouge, c’est juste pour la présentation), avec au centre une cachette pour ranger les différents accessoires le cas échéant. Ce podium est une très bonne idée, les lions y prennent facilement place, et cela permet de joliment mettre en scène la célébration.

REVIEW LEGO 80104 Lion Dance

Du côté des figurines, ce set offre une belle brochette assez variée, avec en prime les objets traditionnels. Trois musiciens, trois danseurs, une minifig déguisée en rat, et le maire.

REVIEW LEGO 80104 Lion Dance REVIEW LEGO 80104 Lion Dance

Les minifigs sont superbes, comme d’habitude, et celle du rat, entre les reflets dorés de la tenue et le déguisement de tête de rat (avec les petites moustaches !) viendra probablement rejoindre le cadre dédié aux personnages déguisés en animaux chez les collectionneurs de minifigs. A noter qu’elle n’est présente que dans cette boite, pas dans la grosse.

REVIEW LEGO 80104 Lion Dance REVIEW LEGO 80104 Lion Dance

Verdict

Un très joli set, avec un soin apporté aux détails qui fait vraiment plaisir à voir. Même si vous pouvez le compléter avec le set LEGO 80105 Chinese New Year Temple Fair pour des festivités encore plus variées, cette boite est déjà une jolie petite pépite à elle seule, avec un résultat visuellement réjouissant.

Et même si vous ne célébrez pas le Nouvel An Chinois, ce serait dommage de passer à côté : une excellente chose que LEGO ne limite plus ces boites à l’Asie. L’an prochain, ce sera au tour de l’année du buffle, je suis curieux de voir ce que LEGO nous préparera !

 

LEGO 80104 80105 Nouvel an chinois


Retrouvez ce set LEGO 80104 Lion Dance sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

REVIEW LEGO 80104 Lion Dance
Étiqueté avec :    
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Rollon
Rollon
14 juin 2020 15 h 04 min

J’aurais pas dit mieux 🙂 j’adore ces deux sets, quel délire de couleurs et pas de stickers