Le premier des deux sets du Nouvel An Chinois célèbre la Fête des lanternes du printemps LEGO 80107 Spring Lantern Festival (1793 pièces, 99,99€) qui sortira le 1er janvier 2021 en Asie et le 10 janvier dans le reste du monde. Regardons aujourd’hui de plus près cette jolie boite (mon test du second set 80106 Story of Nian (74,99€) suivra demain).

REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival

On obtient ici un joli parc au format Modular, avec son trottoir et ses briques Technic trouées sur les côtés pour pouvoir l’attacher ailleurs. Le parc est forcément assez typé jardin chinois donc peut faire un peu étrange entre des Modular classiques comme le Bureau du détective 10246 Detective’s Office ou la librairie 10270 Bookshop. Mais il passe par exemple bien à côté du 10232 Palace Cinema ou bien pour ceux qui se sont amusés à MOCer un coin davantage asiatique / Chinatown à leur ville.

Le parc est en angle, avec deux morceaux de trottoir et un muret percé de deux jolies portes de lune rondes (une de chaque côté). Il est ouvert à l’arrière et sur l’autre côté : ce n’est pas gênant si vous comptez simplement l’exposer sur une étagère, il faudra peut-être le modifier un peu si vous comptez l’intégrer dans une ville, ça dépendra de ce que vous mettrez à côté.

La construction se fait en deux étapes indépendantes (et avec deux notices distinctes, pour ceux qui aiment construire à plusieurs) : d’abord la partie de droite, sur une baseplate carrée 32×32, avec l’étang, le joli petit pont en biais et la statue du bœuf. Et ensuite la partie gauche sur une baseplate 16×32 avec le joli pavillon sur son rocher.

REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival

La conception de l’étang rappellera des souvenirs à ceux qui ont monté les sets The LEGO Ninjago Movie 70620 Ninjago City et 70657 Ninjago City Docks : on prépare le fond et on le recouvre ensuite avec des tiles 1×2 trans light blue.

A noter les tiles tampographiées avec les carpes koï (tout est tampographié dans cette boite, aucun sticker).

REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival

 REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival

J’aime beaucoup le petit bosquet de bambous au fond pour apporter un peu de végétation. A noter que les bannières Chun Lian traditionnelles accrochées aux lanternes sont dans un plastique souple prédécoupé (dommage pour le gros copyright LEGO bien visible sur chacune).

Le bœuf est construit autour d’une brique lumineuse rouge : en appuyant sur les fesses de la statue, cela vient illuminer son poitrail et ses flancs. Cela reste assez gadget à mes yeux, comme très souvent avec les briques lumineuses.

Dommage que l’articulation du cou soit grise, cela tranche avec le reste de la statue. Cela aurait été plus adapté en doré par exemple, même si ces ball joints n’existent malheureusement qu’en gris aujourd’hui. Et dommage aussi que les lanternes derrière soient un peu trop basses, elles auraient mérité d’être un centimètre plus haut pour éviter de toucher l’animal (c’est moi qui les ai relevées sur la première photo ci-dessous).

REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival

Ce qui permet d’offrir un peu de hauteur à ce parc, c’est donc le second morceau avec son pavillon hexagonal. C’est la partie la plus technique du set et il est joliment réalisé.

Certains ont déjà noté l’arrivée des bananes en Dark blue pour le toit, et le principal défaut de finition de cette partie est la dernière marche devant le pavillon : le designer aurait pu faire en sorte d’avoir un escalier qui monte vraiment jusqu’en haut, au lieu d’avoir ce trou au niveau de la dernière marche.

REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival

REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival

Il est possible d’assembler les deux morceaux de jardin dans l’autre sens grâce aux pins Technic, mais cela rend beaucoup moins bien. D’abord parce que les deux portes de lune se retrouvent du même côté, et aussi parce qu’on perd le chemin qui traverse complètement le parc.

Du côté des figurines, c’est joli mais un peu moins intéressant que l’autre set dont nous parlerons demain ou que dans les sets de l’an dernier. Pas de figurine déguisée en bœuf ici (ce sera dans l’autre boite 80106 Story of Nian), pas de costumes traditionnels archi travaillés, mais simplement une minifig rouge avec une tampographie dorée et une tête transparente.

Le reste est assez classique, ma préférée reste le petit garçon avec son t-shirt Monkey Kid. La petite fille avec son t-shit licorne (uniquement vu jusqu’à présent dans le pack de minifigs 40373 LEGO Fairground MF Acc. Set) est mignonne aussi avec son lapin blanc et rouge. A noter que le couple dispose du même sweat à capuche 2021 avec des cornes sur la capuche imprimée dans le dos.

REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival

REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival


Verdict

Bref, un joli jardin chinois visuellement très réussi, très agréable à construire, LEGO s’applique toujours autant sur ces sets du Nouvel An Chinois.  Cette fête des lanternes du printemps est nettement moins festive que les sets habituels, mais cela en rendra l’intégration plus aisée dans une ville Modular pour ceux qui voudront essayer (je suis curieux de voir le résultat !).

 

REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival

Retrouvez ce set Chinese New Year LEGO 80107 Spring Lantern Festival sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour ce test.

REVIEW LEGO 80107 Spring Lantern Festival (Chinese New Year)
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires