J’enchaîne aujourd’hui avec mon test du set LEGO Star Wars 75376 Tantive IV (654 pièces, 79,99€), le second vaisseau de cette série LEGO Star Wars Starship Collection 2024 après l’excellent Faucon Millenium 75375 Millennium Falcon testé hier. Il est également disponible depuis le 1er mars 2024.

Review LEGO Star Wars 75376 Tantive IV

Le Tantive IV est le premier vaisseau qui apparait à l’écran dans l’Episode IV, c’est à dire le premier vaisseau que les spectateurs ont pu découvrir en 1977 quand tout a commencé. Là où le public a fait la connaissance de Leia et de Darth Vader, et de R2-D2 et C-3PO. Bref, un vaisseau qui a une place particulière dans le cœur des fans, même si il n’est pas aussi iconique que le Millennium Falcon.

LEGO l’avait déjà décliné dans différents formats : un UCS 10019 Rebel Blockade Runner en 2001, des playsets 10198 Tantive IV en 2009 et 75244 Tantive IV en 2019, des versions microscale dans des calendriers de l’avent ou pour accompagner par exemple le gros set 75252 Imperial Star Destroyer UCS, ou encore juste son couloir dans le set 75387 Boarding the Tantive IV disponible lui aussi depuis le 1er mars (ma review ici).

Nous le découvrons donc aujourd’hui au format midi-scale, une échelle que j’apprécie particulièrement car elle propose un bon compromis avec une taille facile à exposer (cette petite maquette mesure 33 cm de long) et un niveau de détail qui reste satisfaisant.

Review LEGO Star Wars 75376 Tantive IV

Contrairement au 75375 Millennium Falcon qui était intégralement tampographié, ce Tantive IV nécessite d’en passer par plusieurs stickers, ce qui est toujours dommage pour un modèle d’exposition (surtout que le blanc des autocollants n’est pas raccord avec celui des briques…).

Le graphic designer a différencié les détails sur les plates 2×4 devant les réacteurs (huit autocollants au total, quatre motifs différents) mais j’aurais été prêt à avoir le même design à l’identique en huit exemplaires si cela avait permis de plutôt tampographier ces pièces…

Review LEGO Star Wars 75376 Tantive IV

La plaque de présentation sur le socle et la brique anniversaire 25 years of LEGO Star Wars avec R2-D2 sont bien tampographiées, comme sur les autres modèles. Pas de minifig à venir exposer sur le socle, LEGO se concentre ici sur les vaisseaux et cela ne me dérange pas. Au pire, ceux qui veulent rajouter des figurines à coté de la maquette pourront retirer les deux grilles sur la base pour les positionner ici.

Le design de la corvette corellienne CR90 est parfaitement reconnaissable : la tête conique est bien là, la forme du fuselage, tous les petites détails avec les tourelles, les capsules de sauvetage, le radar ou encore les sas latéraux, et évidemment le gros bloc à l’arrière avec les 11 réacteurs. Le dessous du vaisseau est bien soigné lui aussi, il peut s’admirer sous tous les angles.

Review LEGO Star Wars 75376 Tantive IV

Parmi les détails amusants pour les fans, un clin d’œil pendant la construction avec la scène où la princesse Leia cache les plans de l’Étoile Noire dans R2-D2, à côté de C3-PO (invisible une fois le montage terminé) ou encore la capsule de sauvetage manquante à l’avant du vaisseau, prise par les deux droïdes pour rejoindre Tatooine.

J’ai trouvé deux points particulièrement réussis : à l’avant, le fuselage incliné, avec une approche qui semble toute simple avec des clips mais qui permet d’obtenir la forme parfaite pour cette partie. Et à l’arrière le gros bloc avec les 11 réacteurs, à la fois pour le niveau de détail assez fou pour cette échelle, mais aussi pour la façon dont les trois parties qui le composent viennent se consolider à la fin avec les axes Technic qui traversent tout pour venir renforcer la structure. C’est sacrément propre et joliment détaillé vu la taille.

Je suis moins fan des grandes ailes horizontales entre le fuselage incliné et les sas : je vois mal comment le sujet aurait pu être géré différemment, et c’est probablement le principal compromis lié à l’échelle midiscale pour ce set. Ces wedge plate arrivent aussi un peu haut par rapport à l’arrondi des sas, cela manque de finesse.

Review LEGO Star Wars 75376 Tantive IV

Le modèle final a quand même fière allure et n’a pas à rougir à côté des autres. Le bloc avec les réacteurs à l’arrière est particulièrement réussi, le vaisseau est parfaitement reconnaissable et facile à exposer, et ses deux principaux défauts sont finalement ses stickers et son prix, quasiment au niveau du Faucon Millenium alors qu’il aurait mérité d’être affiché nettement moins cher. Le Tantive IV se prête très bien à l’échelle midi-scale, et cela change du gris des autres vaisseaux !

 

Retrouvez ce vaisseau LEGO Star Wars 75376 Tantive IV sur la boutique en ligne officielle LEGO ou un peu moins cher sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.

Review LEGO Star Wars 75376 Tantive IV
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Scriba
Scriba
5 mars 2024 8 h 55 min

Il est vraiment bien fait à cette échelle, par contre j’attends une promo, un peu cher comparé au Faucon dommage

Jac63
5 mars 2024 15 h 22 min

Cette collection me tente bien. Les vaisseaux sont vraiment réussie. Mais j’attendrais une promo moi aussi. En fait, je prends que en promo, sinon, il faut un budget de malade que je n’ai pas…