J’enchaîne avec ma review du set LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV (502 pièces, 54,99€) lui aussi disponible à partir du 1er mars 2024.

Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV

Cette boite propose un morceau de couloir à la façon du set The Mandalorian 75324 Dark Trooper Attack de 2022, en un peu plus gros et presque deux fois plus cher, avec sept figurines au lieu de quatre, l’une d’entre elles n’ayant rien à voir avec la choucroute mais étant simplement là pour célébrer les 25 ans de la gamme LEGO Star Wars.

Ce morceau de couloir blanc est celui du Tantive IV (ce vaisseau est également disponible le 1er mars au format midiscale avec le set 75376 Tantive IV), avec la scène d’introduction de l’Episode IV et l’arrivée du personnage de Darth Vader. Comme sur le set The Mandalorian, LEGO a intégré quelques play features pour ne pas juste en faire un présentoir de luxe pour minifigs.

Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV

On retrouve ainsi à différents endroits des leviers pour faire tomber les minifigs : si le mécanisme est plutôt discret au niveau du sol, je ne trouve pas que les leviers en façade soient du plus bel effet, dommage de ne pas avoir essayé de mieux les intégrer. Cela m’a d’ailleurs fait penser au set LEGO Indiana Jones 77015 Temple of the Golden Idol, sauf qu’ici les quatre leviers ont exactement le même effet.

J’étais beaucoup plus intéressé par le mécanisme qui permet d’ouvrir la porte (tampographiée), avec un levier accessible en deux endroits (pourquoi pas) qui vient faire coulisser le pan de mur qui ferme l’entrée : cela permet de passer de la porte fermée à la version explosée, encadrée avec des pièces trans-red, trans-orange et trans-black.

Cela fonctionne très bien, et la butée permet de venir mettre la porte en position pile là où il faut. On comprend néanmoins assez vite que le designer n’a pas du tout essayé de camoufler ce mécanisme : quand on regarde le set de l’autre côté de la porte, on voit la partie explosée qui attend sagement de glisser, c’est assez étrange. Même si cela aurait rendu le mur plus épais, j’aurais bien vu un panel par devant pour justement cacher cela quand la porte est simplement fermée.

Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV

Et vu de dos, pas d’effort particulier sur les finitions, c’est assez brut de décoffrage avec le mécanisme bien apparent. C’est d’autant plus étonnant que LEGO suggère d’acheter deux exemplaires du set pour les mettre bout à bout, en mettant le second dans l’autre sens pour faire un plus grand couloir… ce qui expose donc frontalement l’arrière du set sur la seconde partie. Ils se contentent d’ailleurs de mettre une photo de dessus dans les instructions, c’est dire…

Sur la partie visible du couloir, un effort a été fait pour apporter du détail sur les murs et le rendu est plutôt propre, même si on n’échappe malheureusement pas à quelques stickers. On appréciera quand même qu’ils restent limités et que les détails des murs soient principalement à base de briques, quand le set The Mandalorian se contentait de gros stickers pour les décorer.

L’extrémité avec la brique Technic trouée gâche un peu la finition, même si elle est là pour permettre d’attacher un second exemplaire à côté. Compte tenu de ce qu’on s’est dit plus haut, je pense qu’on pouvait s’en passer.

Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV

Six minifigs permettent de rejouer la scène, avec évidemment pour commencer Darth Vader himself. Il s’agit de la jolie version avec bras tampographiés disponible dans une demi douzaine de boites depuis 2020, avec la tête mise à jour en 2023 et disponible seulement dans trois boites : 75368 Darth Vader Mech, 75347 TIE Bomber et 75352 Emperor’s Throne Room Diorama.

Il est accompagné par deux stormtroopers avec les casques bi-injectés et la nouvelle tenue vue dans les sets 75339 Death Star Trash Compactor Diorama et 75370 Stormtrooper Mech. Et un peu de diversité pour les têtes sous le casque.

Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV

Du côté des rebelles, on obtient une nouvelle version du Captain Antilles, après celles des sets 10198 Tantive IV et 75244 Tantive IV. Son expression alternative permet de rejouer la scène de l’étranglement, LEGO a même mis une petite round brick transparente pour faire comme si il était décollé du sol.

Les deux Rebel Fleet Troopers sont identiques aux figurines du set 75365 Yavin 4 Rebel Base et partagent la même tête. Jambes neutres pour tout le monde du côté des gentils, la Rebellion n’a visiblement pas autant de budget que l’Empire.

Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV

A côté de ces six personnages tirés directement de la scène mise en avant ici, cette boite permet d’obtenir une minifig exclusive collector pour fêter les 25 ans de la gamme Star Wars : Fives, ARC Trooper de la série Star Wars: The Clone Wars. Si les fans de la série animée seront ravis d’obtenir le personnage, le casque met en lumière la difficulté pour LEGO de tampographier ce type de pièce en relief : au lieu d’être en un seul bloc, le motif bleu sur le casque est décomposé en cinq parties, avec des bandes blanches disgracieuses. Dommage.

Fives dispose néanmoins de jolis bras tampographiés, et le reste du design est globalement réussi, même si certains continueront à regretter l’absence de kama en tissu. La petite jupette est directement tampographiée sur les jambes, un choix volontaire de la part de LEGO pour garder la cohérence avec les autres minifigs de clones sorties récemment, comme Captain Rex (75367 Venator-Class Republic Attack Cruiser UCS) et Commander Fox (75354 Coruscant Guard Gunship). La tête est bien reconnaissable, créée spécialement pour Fives avec même le tatouage sur le côté.

Cette figurine collector vient prendre place sur le même présentoir tampographié 25 years of LEGO Star Wars que le Darth Malak du set LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (mon test ici).

Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV

Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV

Bref, une scène iconique pour un set au potentiel d’exposition certain quand on le positionne tel qu’il est présenté sur la boite. L’envers du décor est nettement plus brut, et je ne comprends pas vraiment l’idée poussée par LEGO de combiner deux sets, vu les finitions de l’autre côté. Le mécanisme de la porte fonctionne très bien, mais les leviers à l’avant auraient eux aussi mérité d’être mieux intégrés : même si la scène est sympathique à recréer, j’espérais un modèle un peu plus soigné vu le tarif affiché.

La dotation en minifigs permet néanmoins de bien remplir la scène, et on obtient au passage une jolie minifig exclusive de Fives, qui pèche toutefois techniquement au niveau de la tampographie du casque. Bref, même si tout n’est pas parfait, cette boîte pourra facilement venir décorer un coin d’étagère chez les fans de Star Wars.

 

Retrouvez ce set LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour ce test.

Review LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV
Étiqueté avec :        
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thomas Dutilleul
Thomas Dutilleul
29 février 2024 9 h 26 min

Sympa ce set !
Mon fils de 7 ans a eu trop peur lors de cette scène d’ouverture quand j’ai voulu lui faire découvrir starwars ! peut etre qu’avec ce set, il aura moins peur 🙂

Bertrand
Bertrand
29 février 2024 14 h 40 min

Je prendrai à terme. Merci pour ce test

Sinon, toujours pas d’infos officiel pour les GWP et seuil de demain 1er mars ?