Coup d’œil aujourd’hui sur le set LEGO Star Wars 75375 Millennium Falcon (921 pièces, 84,99€) disponible depuis le 1er mars 2024.

Review LEGO Star Wars 75375 Millennium Falcon

LEGO relance l’échelle midiscale avec cette LEGO Star Wars Starship Collection, et c’est une excellente nouvelle tant ce format offre un bon compromis entre la taille et les détails, avec de jolies petites maquettes de vaisseaux à exposer.

Les plus vieux se souviendront des sets 7778 Midi-Scale Millennium Falcon (2009) et 8099 Midi-Scale Imperial Star Destroyer (2010), et il avait ensuite fallu attendre de longues années avant que LEGO ne s’intéresse à nouveau au sujet. D’abord avec l’exclu US 77904 Nebulon B-Frigate (2020), puis avec l’excellent 75356 Executor Super Star Destroyer sorti l’an dernier et toujours disponible.

LEGO complète cette année la collection avec trois nouveaux vaisseaux : 75375 Millennium Falcon, 75376 Tantive IV et 75377 Invisible Hand. Regardons pour commencer ce nouveau Faucon Millenium, qui offre une très belle mise à jour du modèle de 2009.

La conception de ce cru 2024 est loin d’être basique, avec des mandibules en SNOT et différentes parties de la carlingue qui viennent à la fois s’attacher à la structure principale, mais aussi se clipser (clip et ball joint suivant les cas, il y en a pour tous les goûts) avec leur équivalent sur la face inférieure pour être bien maintenus en position.

Review LEGO Star Wars 75375 Millennium Falcon

Les angles sont plutôt bien gérés, on retrouve juste ce qu’il faut de greeble pour apporter quelques détails, et même le dessous du vaisseau a été soigné. Il y a bien quelques jointures qui ne sont pas parfaites avec quelques espaces, notamment au niveau du cockpit, mais les proportions sont bien respectées et le résultat a franchement une bonne tête, surtout vu l’échelle !

Même vu de profil, le designer a réussi à conserver une bonne finesse, quel que soit le côté d’où on le regarde. Le tube trans light blue pour le réacteur à l’arrière fonctionne toujours aussi bien. Et toutes les pièces de ce set sont tampographiées : aucun sticker, c’est une excellent nouvelle.

Review LEGO Star Wars 75375 Millennium Falcon

Review LEGO Star Wars 75375 Millennium Falcon

LEGO a aussi glissé des micro versions des personnages à l’intérieur, comme avec le set 75356 Executor Super Star Destroyer. Cela disparait au cœur du montage et on ne peut plus les voir une fois le vaisseau terminé, mais c’est le genre de détail sympathique qui fait plaisir aux fans.

Le support est cohérent avec les autres modèles de la gamme, et propose (comme les deux autres modèles 2024) une brique anniversaire 25 Years of LEGO Star Wars que vous pourrez venir fixer à la base ou exposer à côté. Une petite différence par rapport aux autres vaisseaux midi-scale : le support est ici légèrement incliné, et j’apprécie particulièrement ce point, cela permet d’exposer le vaisseau de façon un peu plus dynamique et de mieux en profiter.

Pas de minifig à venir mettre à côté du support comme sur les UCS, cela permet de vraiment se concentrer sur la maquette. Ceux qui veulent s’amuser pourront toujours retirer les grilles sur le support pour venir y fixer Han Solo et Chewbacca (et trouver d’autres personnages en lien avec les autres vaisseaux pour accompagner les autres sets), mais je trouve que ça ne manque pas.

Review LEGO Star Wars 75375 Millennium Falcon

Review LEGO Star Wars 75375 Millennium Falcon

Bref, le vaisseau le plus célèbre de la saga Star Wars a droit à une belle mise à jour avec une jolie maquette intéressante à construire et facile à exposer (et sans aucun autocollant). Tout le monde n’a pas l’envie ou le budget pour l’énorme 75192 Millennium Falcon UCS, et ce petit vaisseau de 25 cm permet d’obtenir une jolie pièce de décoration plutôt classe sur son support.

Même si ce format impose quelques compromis, je pense tenir ici ma version préférée du Faucon Millenium parmi toutes celles sorties jusque là : l’UCS a beau être incroyable, il est aussi incroyablement difficile à exposer et j’aime vraiment ce format midi-scale qui fonctionne franchement bien pour ce vaisseau iconique. Un grand oui.

 

Retrouvez ce vaisseau LEGO Star Wars 75375 Millennium Falcon sur la boutique en ligne officielle LEGO ou un peu moins cher sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.

Review LEGO Star Wars 75375 Millennium Falcon
Étiqueté avec :        
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jac63
4 mars 2024 15 h 45 min

Trop fou de ce vaisseau pour le laisser passer. Le prix n’est pas vraiment attractif, mais je trouve le résultat bien sympa sur un beau socle.

Bat-$ébiboy10
Bat-$ébiboy10
4 mars 2024 21 h 51 min

Je dirais même : 2 grands OUIIIIIIIII, avec le mien… !!! Et je pense qu’on ne sera pas les seuls 😀

Scriba
Scriba
5 mars 2024 8 h 59 min

C’est oui pour moi aussi !
Tu sais si Lego a prévu une autre série, avec le Star Destroyer impérial par exemple ?

Honbushu
Honbushu
6 mars 2024 20 h 58 min

Je ne collectionne pas Star Wars, mais je ne comprends pas trop: minifig scale n’est pas plus amusant (75257 par exemple)?