Regardons de plus près aujourd’hui le nouveau set LEGO 10292 F⋅R⋅I⋅E⋅N⋅D⋅S The Apartments (2048 pièces, 159,99€) qui sera disponible dès le 19 mai en avant-première VIP.

Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments

Suite au succès du set LEGO Ideas 21319 Central Perk, LEGO a donc décidé de continuer à exploiter le filon de cette série culte (après tout, les droits étaient déjà négociés, autant rentabiliser l’effort) avec l’autre décor essentiel de la série : les deux appartements principaux, occupés pendant la première moitié de la série par Monica et Rachel d’un côté, et Chandler et Joey de l’autre. Même si les collocations ont régulièrement changé au fur et à mesure de la série, surtout pendant la seconde moitié.

Si la rumeur annonçait depuis plusieurs semaines l’arrivée de l’appartement de Monica et Rachel, la grosse surprise vient donc de la présence des deux appartements, reliés par un petit bout de couloir et toujours présentés en mode plateau de tournage. Avec les mêmes projecteurs que dans le set LEGO Ideas (intégralement noirs cette fois-ci, c’est mieux), mais toujours pas de caméra.

Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments

Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments 

La taille du plateau est conséquente (64 cm de large !) ce qui risque de poser quelques soucis à ceux dont les étagères ne sont pas aussi longues. Et encore, le set se limite aux pièces à vivre de chaque appartement, LEGO n’a pas inclus les chambres et salles de bain. Heureusement, ceux qui n’ont pas envie de retourner s’équiper chez Ikea pourront toujours exposer les deux appartements séparément, les trois morceaux sont indépendants.

Ou bien s’amuser à les empiler, ce n’est pas vraiment prévu pour, mais cela peut être une solution intéressante pour limiter la surface au sol. Le morceau de couloir permet par exemple de soutenir l’appartement posé au dessus tout en le décalant suffisamment pour que celui d’en dessous soit bien visible.

Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments

L’arrière du décor est assez brut à certains endroits, notamment derrière la cuisine de Monica. Mais en même temps, on pourra se dire que ce n’est pas le côté voué à être exposé, et que dans la vraie vie cette partie des plateaux ne fait logiquement pas non plus l’objet d’un effort particulier.

Ce produit est évidemment avant tout du pur fan service, avec de nombreux clins d’œil à destination des fans de la série TV. Et on en trouve un peu partout, et tirés d’un peu toutes les saisons. Il y a même un easter egg lorsqu’on assemble le sol des appartements, avec six points colorés comme les parapluies du générique et les points du logo de la sitcom.

Je ne vais pas vous faire ici la liste exhaustive des références, ce serait gâcher un peu le plaisir de la découverte pendant le montage ! Même si les fans de la sitcom en auront probablement déjà repéré la plupart dès l’annonce officielle, et que j’aurais apprécié d’avoir encore plus d’accessoires pour pouvoir personnaliser davantage les appartements.

Pour les minifigs aussi, LEGO est allé taper un peu dans toutes les saisons pour sortir des tenues plus ou moins mémorables. Et la notice indique d’ailleurs à quel épisode chacune fait référence. Quel dommage de ne pas avoir fait un moule spécifique avec une tête en forme de dinde avec des lunettes de soleil, qu’on aurait pu mettre sur (ou à la place de) la tête de Monica pour aller au bout du clin d’œil avec la dinde !

Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments

Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments

Si Gunther était logiquement présent dans le Central Perk, cette fois-ci c’est Janice qui joue la guest star (Oh My God !). Elle reprend d’ailleurs la coiffure de Bellatrix Lestrange (Harry Potter), dans une nouvelle couleur inédite. Dommage de ne pas avoir rajouté quelques personnages supplémentaires : M. Treeger ou Richard Burke auraient tout à fait eu leur place dans ce décor.

Les traits sur la jupe de Rachel ne sont pas très bien alignés entre le torse et les jambes (mais j’apprécie qu’elle soit tampographiée plutôt que réalisée via un morceau de tissu), et les jambes de Joey auraient pu bénéficier d’une bi-injection jaune / blanc pour un résultat plus propre.

LEGO Friends 10292 Janice LEGO Friends 10292 Phoebe Buffay LEGO Friends 10292 Monica Geller LEGO Friends 10292 Joey Tribbiani LEGO Friends 10292 Chandler Bing LEGO Friends 10292 Ross Geller LEGO Friends 10292 Rachel Green

Pour revenir aux sujets capillaires, Phoebe reprend ici en Bright Light Yellow la coiffure qui avait été créée pour le personnage de Sally (L’Etrange Noel de Mr Jack – minifigs à collectionner 71024 Disney Series 2). J’ai du mal à reconnaître le personnage avec cette coiffure, pour moi c’est raté. Certains noteront aussi que Monica a normalement les cheveux beaucoup plus longs dans la saison 7 d’où est tirée sa tenue, d’autres pièces me semblaient mieux adaptées mais cela n’empêche pas de reconnaître le personnage.

J’en ai vu qui se demandaient pourquoi LEGO n’a pas conservé la “coupe Rachel” du précédent set pour Rachel… c’est simplement qu’elle a bien les cheveux attachés dans l’épisode d’où vient cette tenue. Voilà, on peut refermer le dossier coiffure.

Petite comparaison justement par rapport aux minifigs du précédent set LEGO Ideas 21319 Central Perk : les nouvelles figurines à sont à gauche, les précédentes versions à droite.

Review LEGO 10292 FRIENDS Joey Tribbiani Review LEGO 10292 FRIENDS Monica Geller Review LEGO 10292 FRIENDS Chandler Bing Review LEGO 10292 FRIENDS Rachel Green Review LEGO 10292 FRIENDS Ross Geller Review LEGO 10292 FRIENDS Phoebe Buffay Review LEGO 10292 FRIENDS Janice

Pas de Marcel au programme, les fans de Ross devront aller chercher un petit singe dans l’un des sets LEGO City Wildlife du second semestre.

Et pour ce qui est du poussin et du canard… on a bien une poule blanche pour représenter le poussin devenu coq, mais j’ai du mal à voir un canard avec le piaf blanc. Même avec beaucoup d’imagination. J’imagine qu’il n’y avait plus d’argent pour créer un nouveau moule de canard mais que le designer voulait quand même glisser le clin d’œil. C’est un peu radin, ce genre de référence méritait un effort.

Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments

Côté fidélité, le décor a pas mal évolué au fur et à mesure des saisons mais le designer l’a globalement bien retranscrit. Et ceux qui se sont déjà amusés à recréer leur appartement ou maison en LEGO savent à quel point l’exercice est loin d’être facile.

C’est forcément simplifié mais l’idée générale est bien là, l’organisation des pièces est respectée et les principaux éléments de mobilier ou de déco sont présents. Avec par exemple les mythiques fauteuils de Chandler et Joey qui intègrent une petite fonctionnalité pour faire comme si ils basculaient en position allongée (et la télé diffuse Joey dans le rôle de sa vie, le Dr. Drake Ramoray).

Friends Apartments

Friends Apartments Friends Apartments

Techniquement, le designer réutilise la même approche que celle du Central Perk avec quelques trous laissés dans le sol, dans lesquels viennent ensuite prendre place des morceaux de décor. Ce qui permet notamment de créer un sol en SNOT (Studs Not On Top) pour représenter les tapis. Certains regretteront d’ailleurs peut-être que le sol ne soit pas intégralement recouvert de tiles pour une meilleure finition, la surface avec tenons apparents étant ici logiquement bien plus importante que dans le café.

Il y a 17 stickers en tout dans la boite pour représenter différentes références ou les principaux éléments de décoration (les principales affiches ont au passage été retravaillées à la sauce LEGO, avec des minifigs). LEGO laisse le choix entre trois messages à coller sur la porte de l’appartement de Chandler et Joey, un clin d’œil au fait que le message sur le tableau changeait à chaque épisode.

Le petit bout de couloir n’a pas d’intérêt particulier, à part relier les deux appartements pour ceux qui veulent exposer le set ainsi. Et une petite référence au passage, avec le cheesecake tombé par terre.

Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments

 Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments  

Dans l’appartement d’en face, le mauve est parfaitement adapté pour les murs. On pourra néanmoins légitimement râler une nouvelle fois pour l’incapacité de LEGO à calibrer correctement l’imprimante pour les planches de stickers : l’autocollant mauve à coller sur la porte n’a pas du tout la même couleur que le plastique, c’est à se demander si ils ne le font pas exprès tellement c’est moche… Dommage du coup que le cadre accroché à la porte ne soit pas directement tampographié.

La présence de la poutre au milieu est plutôt une bonne idée pour remplir un peu l’espace et éviter le sentiment de vide que pourrait renvoyer cet appartement très ouvert (même remarque d’ailleurs pour le canoé dans l’autre appartement), même si elle gêne un peu l’accès. Je suis moins convaincu par l’angle à 45° dans la cuisine (avec l’évier), c’est fidèle au décor vu à l’écran mais ce morceau de mur n’est pas vraiment jointif avec les autres, il y avait sûrement moyen de faire mieux que ça…

La conception de la baie vitrée qui vient se caler contre deux Slope 45 1 x 1 Double est simple mais très efficace, et on retrouve le mini balcon derrière, d’où la bande avait une vue plongeante sur l’appartement du gros tout nu. Et le designer n’a pas oublié le placard de la honte de Monica avec un peu de bazar dedans.

Bref, sur le principe, ce set est vraiment fait pour les fans de la sitcom : le résultat est très propre et le designer a vraiment réussi à garder l’esprit et les principaux détails du décor. Et l’épisode spécial Friends : The Reunion qui vient d’être tourné près de 20 ans après la fin de la série devrait aussi générer un bon buzz (diffusion sur HBO Max à partir du 27 mai, nickel pour LEGO pour booster les ventes du set, le timing de sortie n’est clairement pas choisi par hasard).

Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments

Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments

Si on prend un peu de recul par rapport l’aspect émotionnel / fan service pour se concentrer sur l’expérience de construction : elle n’est pas désagréable et on ne s’ennuie pas, mais il faut bien avouer qu’elle n’a rien de révolutionnaire. Quelques morceaux sont amusants à assembler, comme le babyfoot ou certains éléments de mobilier, mais le principal intérêt du set reste qu’il représente les appartements de la série. Pour presque le même prix, un Modular comme le récent 10278 Police Station est plus intéressant à construire par exemple.

Ce nouveau set souffre aussi clairement de la comparaison avec le Central Perk sorti en 2019. Visuellement d’abord, le Perk est plus condensé et donne l’impression d’être plus varié et mieux rempli que ce duo d’appartements : le morceau de façade extérieure du café est un vrai plus et même la base est intéressante avec sa gestion intelligente des angles (ma review à cette adresse) quand ici le sol suit un plan finalement basique et se contente surtout d’empiler des plates pour obtenir une structure résistante, même si la surface est significativement plus grande.

Pas de challenge particulier non plus sur les murs dans cette nouvelle boite, beaucoup plus présents vu les dimensions : on empile finalement beaucoup de briques pour réaliser le contour des deux appartements, et ce sont surtout les divers éléments de mobiliers et la cuisine de Monica permettent d’apporter un peu de variété, au rythme des références à la série qui rappelleront des souvenirs aux fans. Difficile d’en vouloir au designer, c’est le sujet qui est comme ça. Par rapport à d’autres sets dérivés de séries TV, c’est forcément moins impressionnant à concevoir que la double maison Stranger Things 75810 The Upside Down.

Au niveau de la conception aussi, le café était assez différent puisque le regard est amené vers la scène centrale avec la table basse, le canapé orange et les fauteuils autour. Ce duo d’appartements s’appréhende plutôt dans sa globalité puisqu’il y a logiquement plusieurs zones où vous pouvez venir mettre en scène les personnages.

Review LEGO 10292 FRIENDS 21319

Même en étant fan de la série, difficile de faire l’impasse sur la question du prix. Ici aussi, beaucoup se sont amusés à faire la comparaison avec le Central Perk qui comptait 1070 pièces et sept personnages pour 59,99€. Quand ces deux appartements comptent 2048 pièces et toujours sept personnages pour… 159,99€.

La comparaison reste à relativiser car le prix du premier set était assez exceptionnel pour le contenu de la boite (et 10€ moins cher que le prix de référence allemand, ce qui est très exceptionnel aussi), quand ce nouveau set bénéficie malheureusement au passage d’un petit malus qui n’arrange rien par rapport au prix allemand (159,99€ contre 149,99€). Mais qu’on compte en nombre de pièces, en poids de plastique ou simplement en ressenti visuel, le Perk présente sans aucun doute une meilleure “value for money”, surtout qu’il permet déjà de récupérer toute la bande d’amis d’un coup.

On pourra enfin se demander si il n’aurait pas mieux valu commercialiser le set en deux fois, en se concentrant à chaque fois sur un appartement, quitte à le compléter avec chambres et salle de bain pour l’étoffer un peu. Cela aurait probablement été une approche intéressante, mais cela aurait pu aussi alourdir la facture finale.

Si certains regrettent justement l’absence des chambres des personnages, je pense que nous verrons sûrement très rapidement des modifications du set pour les rajouter. Pour l’anecdote, sur le plateau de tournage de la série, seules les pièces à vivre des deux appartements (et le Central Perk) faisaient partie du décor permanent : les autres décors (chambres, appartements de Ross ou Phoebe, etc…) étaient montés en fonction des besoins des épisodes, dans des emplacements situés de part et d’autre du public. Car oui, la série était à l’époque tournée en public (avec généralement des répétitions toute la semaine et un tournage le vendredi, chaque scène étant tournée plusieurs fois pour avoir du choix pour le montage final de l’épisode).

LEGO 10292 FRIENDS Apartments LEGO 10292 FRIENDS Apartments LEGO 10292 FRIENDS Apartments LEGO 10292 FRIENDS Apartments

Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments Review LEGO 10292 FRIENDS Apartments


Verdict

Un set qui rappellera beaucoup de souvenirs aux fans de la série culte : côté fan service, le contrat est bien rempli. Et c’est exactement ça qui fait l’intérêt de cette boite, plus que l’expérience de construction qui reste finalement assez simple. Mais elle est agréable et on ne s’ennuie pas.

Même si certains regretteront l’absence des chambres et salles de bain (et s’amuseront peut-être à les rajouter), les fans de la sitcom trouveront sans doute une excuse pour craquer tôt ou tard, et ceux qui ne la connaissent pas ou n’ont jamais accroché ne verront logiquement pas d’intérêt particulier à ajouter cette boite à leur collection. Et pour les fans de Friends avec un budget plus serré, le set LEGO Ideas 21319 Central Perk reste un excellent choix que je continue à recommander chaudement.

 


Ce set LEGO 10292 F⋅R⋅I⋅E⋅N⋅D⋅S The Apartments sera disponible dès le 19 mai 2021 en avant-première VIP. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour ce test.

Review LEGO 10292 F⋅R⋅I⋅E⋅N⋅D⋅S The Apartments : will I be there for you ?
Étiqueté avec :    
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Eric
Eric
14 mai 2021 15 h 50 min

Très intéressant, merci beaucoup. Pourriez-vous s’il vous plaît faire un article concernant les sets avec une super « value for money » comme le set du Central Perk? Merci d’avance.

JyL
JyL
14 mai 2021 18 h 18 min

Je ne chercherai même pas d’excuse pour acheter ce set. D’ailleurs, c’est même madame qui me pousse à l’acheter tout de suite, sans attendre.
En tout cas, je suis très content, c’est du beau boulot je trouve.

louisca
louisca
14 mai 2021 18 h 58 min

Quand je li certain commentaire, j’ai envie de pleurer…

john_toulouse
15 mai 2021 9 h 29 min

Perso, je suis un peu perplexe.
D’un côté, je suis fan de la série et j’ai très envie de l’acheter mais d’un autre côté le rendu visuel n’est pas vraiment “ouf”
De plus, même si le ratio prix/pièce n’est pas exorbitant, cela fait quand même 160€ et comme tu l’as dit pour le même prix, tu as le dernier modular autrement plus intéressant à monter.

jeepcook
jeepcook
15 mai 2021 19 h 48 min

Bonjour, Merci pour cette review. Un pur produit pour les friends fans comme moi ! Il fera parti de ma collection!