C’est parti pour ma review du nouveau set LEGO Ideas 21319 Central Perk (1070 pièces, 59,99€), tiré de la série TV culte FriendsMais qui ne s’appelle pas LEGO Ideas 21319 Friends parce que sinon les gens auraient risqué de confondre avec la gamme LEGO Friends. D’ailleurs, je pressens quelques quiproquos à venir, en magasin et sur les listes au Père Noël…

REVIEW LEGO Ideas 21319 Central Perk Friends

Avec 10 saisons diffusées entre 1994 et 2004, cette série fait partie de celles qui ont marqué une (voire plusieurs) génération(s), et je connais déjà de nombreuses personnes qui lorgnent dessus alors qu’elles ne sont même pas fans de LEGO. C’est typiquement le genre de set qui permet à LEGO d’aller taper plus largement que sa cible habituelle.

Les 10 000 votes pour le projet LEGO Ideas initial d’Aymeric Fievet étaient aussi pour beaucoup “juste” pour le sujet, dans l’espoir de voir un set officiel et des figurines tirées de la série. Et le set final n’a d’ailleurs plus grand chose à voir avec le projet initial : le designer l’a revu intégralement, et c’est tant mieux vu l’excellent travail réalisé ! Comme pour le bateau de Mickey LEGO Ideas 21317 Steamboat Willie, LEGO a ici encore simplement conservé l’idée : le Central Perk.

Friends Central Perk Friends Central Perk Friends Central Perk Friends Central Perk

Forcément, ce décor fait penser au set LEGO Ideas 21302 The Big Bang Theory sorti en 2015. Même principe (une série TV, l’un des principaux décors récurrents, une bande d’acteurs en version minifigs), mais une expérience de construction nettement plus intéressante et un petit détail qui fait toute la différence à mes yeux : les projecteurs de cinéma de chaque côté qui rappellent que c’est un plateau de tournage de série.

La conception même de la base est doublement intéressante : d’abord pour les jolis angles où tout se met en place au millimètre (et qui donne tout de suite un rendu beaucoup plus intéressant que le socle rectangulaire de l’appartement de The Big Bang Theory), et ensuite pour les ouvertures destinées à accueillir les “tapis” (et leur mobilier).

 

La construction du décor ne dépaysera pas les habitués de la gamme Modular / Creator Expert.

Et ce set n’est clairement pas juste un simple “set à minifigs”. Le décor est vraiment soigné, avec des accessoires, du mobilier, des tapis, le bar et son comptoir, et plein de détails qui feront plaisir aux nostalgiques de la série. Jusqu’au panneau “Reserved” qui explique pourquoi ce canapé était (presque) toujours libre.

 

D’ailleurs, ceux qui n’ont pas la place d’exposer le set en entier pourront presque se contenter du tapis principal qui peut faire un joli petit socle pour présenter les personnages sur leur canapé habituel. Je ne sais pas si c’est fait exprès, mais certains seront peut-être contents d’avoir cette possibilité !

A noter que Phoebe est condamnée à rester debout : avec sa coiffure longue, elle ne peut s’asseoir ni sur le canapé, ni sur le fauteuil, ni sur les chaises.

REVIEW LEGO Ideas 21319 Central Perk Friends

La vitre avec le logo Central Perk est tampographiée, mais pas double face contrairement à ce que laissent penser les visuels officiels. Les instructions expliquent que si jamais on souhaite avoir le logo dans le bon sens vu de l’extérieur, il “suffit” de déclipser la vitre pour la retourner.

C’est fainéant. Le logo étant quasiment symétrique, LEGO aurait pu prévoir le coup et tampographier tout ça de sorte qu’on puisse le lire sans problème des deux côtés. Dommage, c’était l’occasion d’étaler leur savoir-faire, mais la personne en charge de faire des économies a dû passer par là.

 

Il y a d’ailleurs une mini planche de stickers dans le set. Si d’un côté la vitre, le menu, le clavier de Ross et la flèche sont bien tampographiés, de l’autre le panneau “Reserved”, l’affiche de Phoebe, la pub de Joey (Ichiban, Lipstick for Men), et les dossiers des deux chaises sont des autocollants. Rien de bien grave, c’est juste un peu étonnant.

Du côté des minifigs, le designer s’est surtout concentré sur les tenues : ce sont elles qui permettent de facilement reconnaître les différents personnages (la tenue de serveuse de Rachel, le gilet de Chandler, la chemise rouge de Joey, le costume beige de Ross, la chemise verte et la cravate colorée de Gunther…).

Les accessoires sont au rendez-vous aussi, avec la pizza pour Joey (et son sac, saison 5 épisode 13), le clavier pour Ross (qu’il ramène au Perk dans la saison 4 épisode 7), et évidemment la guitare de Phoebe pour interpréter Smelly Cat / Tu pues le chat

Dommage, comme d’habitude, que les visuels officiels trichent un peu et que LEGO ne règle toujours pas son problème de tampographie des teintes claires sur fond foncé : le t-shirt blanc de Joey tire un peu sur le rose, et le pantalon de Monica n’a pas tout à fait la même teinte entre les jambes et le torse.

Quelques photos supplémentaires sous tous les angles. L’avantage du concept de plateau de tournage, c’est qu’on n’a pas besoin de trop soigner l’envers du décor !

    

REVIEW LEGO Ideas 21319 Central Perk Friends

Verdict

Un must have pour les fans de la série TV Friends, et même plus largement ! A des années-lumière d’un bête set à minifigs, le designer a réussi à créer un mini Central Perk bien rempli, visuellement joli, techniquement intéressant à monter, et qui assume son côté “plateau de tournage”.

Avec un inventaire qui plaira aux MOCeurs, et le tout à un prix canon. Sans oublier Gunther, sans qui il aurait manqué quelque chose au Central Perk ! (Et heureusement que LEGO l’a directement mis dans la boite et n’en a pas fait une figurine exclusive de Comic Con…)


Ce set LEGO Ideas 21319 Central Perk (1070 pièces, 59,99€) sera disponible à partir du 1er septembre chez LEGO. Vous pouvez le retrouver sur la boutique officielle LEGO directement à cette adresse.

REVIEW LEGO Ideas 21319 Central Perk (Friends)
Étiqueté avec :        

10
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien

Merci pour cette review. Une petite correction tout de même : ce n’est pas un sac à main qu’a Joey, mais une besace. 😉 On peut même préciser que c’est unisexe (“Quoi ? Tu veux qu’on unisse nos sexes ?!”) 😀 En tout cas, je sens qu’il va vite être en rupture de stock celui-là. C’est bien de voir que LEGO sait encore faire de très beaux sets. On en aura eu quelques uns cette année (Mustang, cabane dans l’arbre, Central Perk…). D’ailleurs, en parlant de la Mustang, quand tu parles du savoir faire de LEGO en terme de tampographie,… Lire la suite »

Christophe

Merci pour cette review, on ce faisait bombarder sur les pages Facebook et cie pour voter sur ce ideas frenchie : je ne l’ai jamais fait car le projet de base était pour moi bidon et moche. Mais Lego a fait un sacré boulot, et là, ça donne envie. Ils ont surtout compris qu’avec cette gamme ils peuvent atteindre d’autres fan et ratisser plus large, comme pour la fusée et atteindre les “astronogeek”.

@Brickman : J’étais de ceux-là.

NG37

Merci pour cette review! Une petite question puisque tu l’as sûrement encore sous la main : est-ce qu’on peut connaître l’empreinte au sol du set ? Pour savoir si c’est adaptable facilement au format Modular (32 x 32) ? Je dirais un poil plus en largeur, moins en profondeur. Tu confirmes ?

Merci !

Nicouse

Un set à licence de plus qui n’a rien à faire dans la gamme Ideas.

Bobby

Très chouette ce set, je vais sûrement le prendre rapidement ! De toute façon les ideas sont rarement soldés

@Nicouse : seules les licences déjà exploitées par TLG sont refusées sur Ideas. Théoriquement. Sauf à considérer qu’aucune licence ne devrait passer sur Ideas…

@Bobby : sauf les mauvais sets qui n’ont pas eu de succès.