La nouvelle série de minifigs à collectionner LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures Series 2 sera disponible le 1er mai sur le Shop LEGO et en LEGO Store (et à des dates variables dans les autres magasins), toujours au prix de 3,99€ le sachet.

Pour ceux qui sont à la recherche du guide de tâtage de cette nouvelle série, il est disponible à cette adresse.

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Vous connaissez déjà la répartition de la boite que LEGO m’a envoyée, c’est donc maintenant le moment de faire un tour de ces 18 personnages tirés de l’univers Disney / Pixar.

Je ne vais pas débattre ici du choix des personnages par LEGO, chacun aura son avis sur la question. Et quel que soit le personnage, il aura toujours ses fans et ses détracteurs. Personnellement, j’aurais adoré avoir enfin Dingo. Tant pis, peut-être pour la série 3, si LEGO récidive (mais vu le succès de ces séries Disney, il est fort probable qu’elle soit déjà dans les futurs plans).

Pour ceux qui se posent la question, LEGO a visiblement définitivement basculé sur le nouveau format de sachets initié avec les séries Unikitty et The LEGO Movie 2. Des sachets un peu plus grands, dans une matière un peu plus molle et moins “quali” (et moins facile à ouvrir proprement), et avec dans certains cas un second sachet plastique à l’intérieur (on reparle du côté écolo ??). D’ailleurs, ne donnez pas un grand coup de ciseaux dedans pour les ouvrir : certains personnages ont des capes, et ce serait dommage de la couper au passage…

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Pour le reste, je ne vais pas non plus vous décrire pièce par pièce ce qu’il y a dans les sachets, les photos parlent d’elles mêmes. C’est donc parti pour un tour des 18 personnages à collectionner ! Et soyons fous, en une seule review.

1. Mickey & Minnie

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Les figurines sont légèrement différentes de celles du set LEGO Ideas 21317 Steamboat Willie, puisqu’elles perdent le côté “argenté” (LEGO ayant probablement voulu donner un côté un peu premium / collector à celles du set LEGO Ideas). C’est aussi bien, elles sont ainsi plus fidèles aux personnages du court-métrage Steamboat Willie. Et les fans de Mickey qui hésitaient à mettre 89,99€ dans le gros bateau pourront donc avoir presque les mêmes pour beaucoup moins cher.

Les deux figurines mettent néanmoins encore une fois en lumière le problème récurrent de LEGO avec les peintures claires sur plastique foncé : les “chaussures” auraient nécessité une seconde couche de peinture ou bien une peinture plus opaque pour ne pas donner ce rendu grisâtre qui tranche avec les autres parties blanches du personnage. Vu de près, c’est assez moche.

Idem au niveau du nez, où la peinture noire bave un peu. Ça ne doit effectivement pas être simple de tampographier une pièce avec une forme aussi tordue, mais je connais quelques perfectionnistes qui essaieront d’en acheter plusieurs jusqu’à avoir la tête la plus parfaite possible.

2. Picsou, Riri, Fifi et Loulou

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Pas grand chose à dire ici : Piscou est superbe, avec un soin tout particulier apporté aux finitions. La pièce qui permet d’insérer la queue entre les jambes et le corps bénéficie d’un coup de peinture bleue sur 3 des faces pour assurer la continuité entre le torse et les hanches (le genre de petit détail qui fait plaisir), et la tampographie des pieds ou du vêtement sur les jambes est globalement très propre.

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Les trois petits neveux sont du copier coller dans trois couleurs différentes, mais c’est un peu le principe. Pas de mini-jambes articulées ici, et dommage que LEGO n’ait pas rajouté en plus des casquettes (qui se fixent avec un petit picot dans le trou au dessus de la tête, comme le haut-de-forme de l’oncle Picsou) les chapeaux en fourrure type Davy Crockett pour avoir jusqu’au bout les versions Castors Juniors.

3. Tic et Tac

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Tic et Tac bénéficient eux de mini jambes articulées, et les moules des têtes sont vraiment réussis, chacun étant bien reconnaissable. Seul regret, contrairement aux canards, pas d’accessoire pour insérer une queue entre le torse et les jambes, elle est simplement tampographiée dans le bas du dos.

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

4. Anna et Elsa

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

C’était l’une des grandes inconnues, avant l’annonce de la série : format minifig classique ou bien minidoll, maintenant que LEGO a commencé à mixer les deux dans les mêmes boites avec The LEGO Movie 2 ?

Elsa et Anna passent donc au format minifig classique, et elles y perdent forcément les courbes et la finesse des minidolls. Mais le résultat reste satisfaisant, surtout avec le nouveau moule de jupe, même si elles s’offrent un look nettement moins “Barbie”.

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Je suis nettement moins convaincu par les cheveux (en caoutchouc un peu mou) qui semblent ne pas être parfaitement adaptés à leurs têtes. Il y a un jour entre la tête et les cheveux, on dirait de mauvaises perruques…

5. Jafar et Jasmine

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Aladdin et le Génie ne sont plus tous seuls ! Et si j’avais déjà regretté à l’époque qu’Abu le singe ne soit pas fourni avec Aladdin, je regrette à nouveau que Iago le perroquet ne soit pas non plus fourni avec Jafar…

Certains regretteront aussi que LEGO fournisse avec Jasmine un petit oiseau (très mignon) plutôt que Rajah le tigre… Mais ce sera plus facile à caser dans un cadre pour ceux qui sont déjà en train de planifier leur prochain passage chez Ikea.

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Techniquement, LEGO aurait plutôt dû choisir un torse couleur chair pour Jasmine et tampographier dessus son bandeau bleu, plutôt que l’inverse : ici, le teint de peau n’est clairement pas le même que celui des bras et du visage, et ça n’est pas très joli…

6. Hadès et Hercule

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Si le choix du bas du corps est intéressant, le faciès très allongé et caricatural du dieu Hadès ne se retrouve pas du tout avec une simple tête classique de figurine LEGO. Et si l’idée de reprendre le moule bi-injecté type Ghost Rider n’était pas idiote, j’ai quand même du mal à le reconnaître, surtout avec cette expression d’idiot du village.

Cela soulève aussi à nouveau la question de s’affranchir, pour certains personnages, du format pur minifig et d’utiliser – au moins pour la tête – un moule spécifique, comme ce que LEGO a pu faire avec les vieux sets Toy Story (puisque les sets 2019 auront des têtes classiques). Même si les têtes moulées ont également beaucoup de détracteurs…

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Du côté d’Hercule, je suis très agréablement surpris par la figurine : c’est propre et certaines parties pourront être recyclées dans des MOCs plus sérieux, malgré le côté forcément un peu “dessin animé” des graphismes. Mention spéciale pour les jambes, sublimes, et pour les détails du torse avec les attaches de la cape bleue qui se retrouvent en haut de sa tenue.

7. Jack & Sally

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

En parlant des figurines pour lesquelles le format LEGO n’est pas vraiment adapté, Jack et Sally sont un bel exemple de ce qui peut prêter à discussion. Le design filiforme de Jack dans le film est complètement effacé par le format standard d’une figurine LEGO (bien pire que pour les princesses Disney), mais je ne vois de toute façon pas comment LEGO aurait pu procéder autrement. Certains seront ravis de l’obtenir, d’autres auront sans doute du mal à accrocher.

Et si LEGO a bien reproduit la couleur de peau et la tenue patchwork de Sally, je n’arrive pas à trouver cette figurine réussie à cause de son regard : où sont passés ses grands yeux ?

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

8. Edna Mode & Frozone

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Après la version décevante du personnage dans le polybag LEGO 30615 Edna Mode, LEGO a bien retravaillé son sujet ici avec un moule cheveux/lunettes qui permet de bien reproduire le regard et la forme de tête de la dame ! Même si la couleur de peau sur les lunettes n’est pas exactement la même que celle du visage, mais on dira que c’est dû aux reflets sur les verres…

Concernant Frozone, ceux qui se demandaient pourquoi il n’était pas dans la vague de sets LEGO Juniors tirés du film Incredibles 2 ont ici leur réponse. LEGO a également glissé l’espèce de surf escamotable dont se sert parfois le personnage.

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures

Verdict

Voilà donc pour vous donner un petit coup d’œil sur ce qui vous attend dans ces sachets : dans l’ensemble une belle série avec des personnages variés et intéressants, malgré quelques petits défauts de finition sur certaines figurines. Et vu le catalogue LEGO Pixar, il y a encore de quoi remplir plusieurs séries dans les années qui viennent !

Le choix de ces personnages par LEGO reste lui forcément très subjectif. Alors, quels sont vos personnages préférés ? Et continuez vous à prendre des séries complètes, ou bien achetez vous seulement les quelques figurines qui vous plaisent le plus ?

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures


Retrouvez cette série dès le 1er mai sur le Shop officiel LEGO et en LEGO Store !

REVIEW LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures Series 2
Étiqueté avec :        

8
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
Dafiiiiid

Mon Tac a la tampographie de la bouche qui est abîmée, il en manque un peu sur la partie inférieure.
Mon Tic a le nez avec un manque qui forme une petite tache blanche, donnant l’impression d’un reflet.
C’est pas top, mais bon… :/
Hercule et Hades sont nickel en revanche, et ils ont déjà pris un bain de cendres pour les photos. ^^

Charles-Elly Moreau

Pour Jack et Sally, j’aurais bien utilisé des longues jambes et des bras plus long, comme les figurines de woody dans les vieux sets Toy Story..

_quentin_

Je vais te contredire : moi j’aime bien le format minifig peu importe le personnage. 😛
Même si ça ne colle pas avec tous les personnages, au moins ça reste fidèle au style de LEGO.
Je trouverais ça dommage de sortir des têtes moulées, des jambes allongées ou peu importe quoi …
Tant que les figurines restent des figurines LEGO classiques je suis content. 🙂

ninja89

je tenterai d’avoir jack car je le trouve assez proche de l’original malgré cette problématique de taille des jambe et du torse: bras sinon la figu par elle même rejoindra mon cimetière lego …!!

Karine

ça donne envie de les avoir 😉 même si à ce prix, il est intolérable, que les mini figurines soient endommagées ou mal finies ! C’est pas digne de chez Lego !

Pour ma part, je ne prendrai plus de série complète : prix trop élevé, je prendrai mes quelques coups de coeur. C’est suffisant !

Dafiiiiid

@brickman : je te ferai suivre des photos des têtes des écureuils.
Je vais me renseigner concernant d’éventuels soucis de tenue de peinture, et te ferai remonter ça le cas échéant.

Relegor

Picsou est mon préféré avec Tic et Tac. Les Castors Juniors viendront rejoindre Donald et Daisy.
Je me contenterai des personnages “classiques” de Disney. Les autres m’intéressent beaucoup moins.
A 4€ la figurine, la série complète devient chère. Autant je l’ai fait pour la série 18 et Harry Potter autant celle là n’en vaut pas la peine à mes yeux.

J’espère une série 3 avec Pluto et Dingo et bien d’autres personnages à venir…