C’est un choix qui n’a pas fait l’unanimité, loin de là : en 2020, pour la première fois, LEGO a complètement mis de côté pour Iron Man le casque historique avec la visière qui s’ouvre. Seul le nouveau casque monobloc a été utilisé, au grand dam de certains.

LEGO Tony Stark

Comparé par exemple à l’armure Iron Man Mark 43 (époque Age of Ultron), on voit bien qu’une grande partie du relief doit maintenant être réalisée via le design de la tampographie sur le nouveau casque. Evidemment, cela change forcément beaucoup le rendu : sur l’armure de droite, j’ai l’impression qu’Iron Man est tout bouffi, même si il me donne un peu moins l’impression d’une tête surdimensionnée.

Et puis quand ça fait huit ans qu’on est habitués au casque de gauche (la première figurine est sortie en 2012, en même temps que le premier film Avengers), ça fait forcément bizarre.

LEGO Marvel casque Iron Man

Un peu d’histoire : le nouveau moule de casque monobloc “Minifigure, Headgear Helmet Armor Plates and Ear Protectors” est apparu pour la première fois en 2017, où il a été utilisé dans la gamme Mighty Micros pour le nabot Iron Man (76072 Mighty Micros: Iron Man vs. Thanos) ainsi qu’en version Invincible Iron Man dans le set 76077 Iron Man: Detroit Steel Strikes.

Mais en dehors de ces deux sets, LEGO était resté fidèle au moule habituel qui s’ouvre.

LEGO Marvel Invincible Iron Man

Le casque monobloc avait fait son retour en 2019 dans le set 76125 Iron Man Hall of Armor pour la très attendue armure Mark 1 (à gauche ci-dessous). Mais les autres armures de la gamme avaient continué d’utiliser le casque historique.

Le virage a vraiment été opéré en 2020 puisque les quatre armures d’Iron Man sorties cette année utilisent toutes le casque monobloc. A partir de la seconde armure ci-dessous, dans l’ordre : Mark 2 (dans le set 76167 Iron Man Armory), Mark 30 “Tazer” Blue Steal et Mark 22 “Blazer” Hot Rod (dans la tour 76166 Avengers Tower Battle), et l’armure classique 2020 présente dans presque toutes les boites.

Pas d’explication officielle pour l’instant. Je suis curieux de voir si l’ancien moule a définitivement pris sa retraite ou si il reviendra en 2021.

LEGO Marvel Iron Man

Je suis mitigé sur le rendu : je trouve que cela fonctionne bien sur certaines armures, moins bien sur d’autres. Les goûts et les couleurs, chacun aura évidemment son avis. De la même façon, certains sont embêtés de mélanger les deux types de casques dans leur Hall of Armor ou leur cadre IKEA, quand cela ne dérangera pas les autres.

C’est un peu frustrant au passage de ne plus pouvoir ouvrir la visière pour voir le visage de Tony en dessous. Même si LEGO continue d’utiliser toujours le même visage double face avec le joli HUD imprimé d’un côté, ce dernier n’a du coup plus vraiment de sens.

Le casque avait été utilisé aussi pour les deux versions de Rescue, l’armure de Pepper Potts : à gauche la version 2019 du set 76144 Avengers Hulk Helicopter Rescue, et à droite la nouvelle version 2020 livrée avec le Hulkbuster 76164 Iron Man Hulkbuster versus A.I.M. Agent. Radicalement différent.

LEGO Marvel Rescue

Pour terminer, une photo de famille complète de toutes les armures développées par Tony avec ce nouveau casque, pour lui-même (les sept premières), pour Pepper Potts (les deux Rescue, la violette et la rouge/silver) et pour Rhodes (War Machine, la noire).  Je n’ai pas mis la version Iron Venom des sets Spider-Man 2020, un peu particulière.

LEGO Marvel Iron Man suits

A noter que ce moule de casque “Minifigure, Headgear Helmet Armor Plates and Ear Protectors” a aussi été utilisé pour cinq autres personnages :

LEGO Iron Man : le nouveau casque, pour ou contre ?
Étiqueté avec :    
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
JarJarBricks77
JarJarBricks77
22 novembre 2020 18 h 51 min

J’aime assez le nouveau moule, bien que cela ne me déplairais pas de revoir de temps à autres l’ancien faire des apparitions (un peu comme ce qui avait été fait avec les différents moules de Batman). Par contre, c’est à mon avis très dommage que l’armure Mark 2 ne soit proposée qu’avec le nouveau, parce que du coup il fait tâche à côté des armures classiques portées par Stark dans les 3 premiers films Iron-Man que nous avions obtenu jusque là…

Alexandre Béranger
Alexandre Béranger
22 novembre 2020 20 h 04 min

Je préfère de loin l’ancien casque !

La visière s’ouvre et son design a un rendu moins bouffi que le nouveau. On croirait qu’Iron Man utilise ses joues pour stocker de la bouffe comme un hamster sur les nouveaux casques xD

David
David
22 novembre 2020 22 h 33 min

Je préfère de loin l’ancien casque, plus de reliefs et fais plus réaliste avec la visière qui s’ouvre, la celui-ci n’a aucune vie, on dirait que la tête est gonflé, bouffie…
Je penses que Lego aurait dû mettre plus de reliefs sur le casque monobloc, que le casque ne soit pas lisse, pour donner cette impression de réalisme.

Lolojango
Lolojango
22 novembre 2020 22 h 47 min

Je préfère le premier casque, pour des raisons esthétique et aussi d’homogénéité. Ces nouvelles versions font tâches dans le hall of armor… J’espère que les anciennes versions reviendront. Mais de la même manière j’ai beaucoup de mal avec les nouveaux casques des stormtroopers impériaux, non pas que je suis contre la nouveauté, mais la version précédente était juste parfaite, là maintenant on se retrouve avec des soucis d’homogénéité dans les armée.

DarthPain
DarthPain
23 novembre 2020 22 h 41 min

Je préfère les premières versions avec la visière qui s’ouvre car je trouve que ça ressemble vraiment à la forme du casque originel.
La nouvelle version du casque fait vraiment bouffi …

_quentin_
_quentin_
27 novembre 2020 23 h 22 min

Je préfère de loiiiiiin la nouvelle version et je salue son omniprésence.

Le design de l’ancien faisait inutilement complexe et pas LEGO dans son design.
Avec l’ancien casque, la minifig était moins bien proportionnée qu’avec le nouveau.

Même si la tampo fait un peu bouffie, ça me dérange pas.
Après tout, l’ancienne version fait bien grosse tête déformée, donc bon …

Et avec un design sans grosse joues, comme sur Rescue, le casque est top.
War Machine est tellement mieux proportionné avec ce nouveau casque.

Bref, ça fait des années que j’espérais que le premier casque horrible disparaîtrait.