Regardons de plus près aujourd’hui le set LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina (349,99€, sortie le 16 septembre prochain), gros playset de 3187 pièces qui porte le label Master Builder Series.

REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina

LEGO avait introduit ce label Master Builder Series avec la Cité des Nuages 75222 Betrayal at Cloud City de 2018, en l’opposant à l’époque au label Ultimate Collector Series qui désigne dorénavant plutôt les grosses maquettes détaillées de vaisseau.

La Cantina de Chalmun à Mos Eisley, bar du coin de la ville présentée comme “le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie”, fait partie des éléments cultes de la saga Star Wars. Sa présence à l’écran se limite pourtant à environ sept minutes (seulement) dans l’épisode IV A New Hope (et à un clin d’oeil pendant la première saison de la série Disney+ The Mandalorian), mais c’est suffisant : rencontre avec Han Solo et Chewbacca, confrontation entre Solo et Greedo, premier bras coupé au sabre laser de la saga, défilé de tronches… Et surtout la géniale musique de John Williams devenue culte elle aussi, interprétée par le groupe Figrin D’an and the Modal Nodes.

REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina

Les designers ont globalement fait un bon travail pour proposer un bâtiment consistant, avec un beau volume : ce n’est pas juste un morceau de décor de cinéma ouvert ou une mini construction un peu cheap, mais un vrai bâtiment complet dont on peut bien reconnaître la configuration avec le long bar et les différentes alcôves.

D’ailleurs, certaines parties de la Cantina ne sont jamais visibles, au cinéma ou dans les divers autres supports (séries animées, bandes dessinées, concept arts…) : les designers LEGO ont donc eu la liberté de se montrer créatifs, pour imaginer les parties qu’on ne voit pas d’habitude. Même si ils ont résisté à l’envie d’y caser des toilettes de l’espace.

Comme attendu vu le modèle, l’expérience de construction est ici plutôt simple. Pas de SNOT (Studs Not On Top) dans tous les sens, pas de mobilier ultra détaillé à l’intérieur, le montage est beaucoup moins technique qu’un Modular ou un vaisseau UCS. C’est basique, on empile des briques pour faire des murs, ce n’est clairement pas le set le plus intéressant de l’année de ce point de vue là. Mais le résultat est propre sous tous les angles et le set se monte assez rapidement, sans difficulté particulière ni gros challenge.

Esthétiquement, on reconnait bien le style de Tatooine. J’aurais simplement aimé un nouveau dôme un peu plus large et plus plat pour varier l’architecture plutôt que de réutiliser trois fois la même demi-sphère. D’ailleurs, en parlant du toit, LEGO a fait le choix de ne le pas fermer complètement : je trouve que la solution retenue est plutôt une bonne idée, elle permet de fermer un peu la construction tout en laissant encore la possibilité de profiter d’un point de vue sur l’intérieur.

REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina

 

L’une des réussites de ce set, c’est la possibilité de le présenter joliment en position ouverte comme fermée. La conception de la Cantina est bien pensée, avec des charnières en deux endroits pour pouvoir la déplier avec le bar au milieu et les différents toits qui se retirent pour faciliter l’accès à l’intérieur.

Elle reste facile à transporter en position fermée, et les morceaux de décor autour peuvent se détacher : cela offre un peu de flexibilité suivant la place dont vous disposez pour exposer le set.

Niveau expo justement, c’est le type de modèle qui ne parlera pas forcément à tout le monde : je sais que certains n’y verront qu’un gros tas de briques beiges, surtout en position fermée. Mais c’est aussi le sujet qui veut ça, difficile de proposer autre chose pour la Cantina. Personnellement je préfère une belle grosse maquette de vaisseau, mais il en faut pour tous les goûts.

REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina

Même si LEGO promet “une infinité d’aventures Star Wars à l’intérieur comme à l’extérieur de la Cantina”, la jouabilité reste en fait très limitée : ouvrir trois portes, et basculer deux fauteuils dans l’une des alcôves pour rejouer le duel entre Han et Greedo. Avec LEGO qui explique avoir mis un mécanisme dans les deux fauteuils pour laisser les fans décider qui a tiré le premier (Team Han shot first). Bref, de ce point de vue là, on obtient surtout un décor de luxe aux play features très limitées.

  REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina

La présence de deux petits bâtiments supplémentaires est un plus pour étoffer un peu le diorama, même si j’ai du mal à comprendre pourquoi LEGO en a laissé l’un des deux ouvert à l’arrière alors que tout le reste est fermé. Dommage, ça n’aurait pas coûté beaucoup plus cher de rajouter un morceau de mur pour le finir proprement. Et j’aurais bien vu un peu plus de pièces détachées dans la boutique du Jawa, comme par exemple des morceaux de droïdes.

Ceux qui veulent étendre davantage l’astroport de Mos Eisley pourront toujours rajouter d’autres constructions en s’inspirant des techniques et détails vus dans ce set, ce ne sera pas très difficile.

Il n’y a qu’une grosse notice pour l’ensemble du set, et une petite feuille de stickers majoritairement utilisée pour décorer les deux landspeeders présents dans la boite.

REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina

Surprise, le landspeeder de Luke est absent. Ceux qui voudraient l’obtenir peuvent se tourner vers le petit set 75271 Luke Skywalker’s landspeeder (29,99€) sorti cette année (ce qui était probablement fait exprès du coup), et c’est donc plutôt une bonne chose à mes yeux de ne pas en avoir remis encore une version dans cette boite.

Nous obtenons ici un Ubrikkian 9000 (déjà présent dans la mini Cantina 75205 Mos Eisley Cantina de 2018) et un V-35 inédit. Pas de Millennium Falcon chibi comme le Slave I du set Cloud City, LEGO a plutôt joué la carte du diorama réaliste.

 

Le landspeeder Ubrikkian 9000 est très proche dans sa réalisation de la précédente version, la principale différence étant le remplacement des quatre dishes transparents par des dishes noirs. Capacité toujours limitée à une seule minifig, mais facilement reconnaissable, ça fait toujours le job même si on passe presque autant de temps à poser correctement les stickers qu’à monter l’engin.

Le V-35 Landspeeder est plutôt réussi, on retrouve bien le design caractéristique de l’appareil, jusqu’à la place debout derrière le cockpit. Ces deux landspeeders permettent de varier la construction en assemblant autre chose que des bâtiments beiges, et permettent d’étoffer aussi un peu le diorama pour ceux qui poseront le set sur une étagère.

Master Builder Series oblige, LEGO nous gratifie d’une belle brochette de 21 personnages (et un Dewback) dont beaucoup qui débarquent pour la première fois en minifig. Gros coup de cœur (et je sais que je ne suis pas le seul) pour l’espion impérial…

REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina

La plupart des minifigs présentes ne sont pas exclusives à cette boite : Luke, Obi-Wan, C-3PO, R2-D2, Han Solo, Chewbacca, les Sandtroopers, les musiciens Bith, Wuher, Greedo, le Jawa, tous sont déjà présents dans d’autres boites. Dommage que certaines ne bénéficient pas d’une petite mise à jour, j’aurais bien aimé par exemple des bras tampographiés pour Greedo.

LEGO a concentré ses efforts sur les sept nouveaux personnages, qui resteront probablement un moment exclusifs à cette boite, même si un ou deux seront peut-être recyclés dans quelques années dans une petite Cantina. Bienvenue donc aux personnages suivants : Ponda Baba, le Dr. Cornelius Evazan, Labria, Hrchek Kal Fas, Momaw Nadon, Kabe et Garindan, l’espion impérial dont la tête si particulière est en fait un nouveau moule qui vient se glisser entre le cou et la tête, le tout s’ajustant parfaitement sous la capuche.

 

Déception pour Evazan dont le design de la tête ne ressemble pas vraiment à ce qu’on peut voir à l’écran, difficile de reconnaître le personnage, bien plus moche que ça. Sans parler du torse poilu dont la couleur ne correspond pas à celle de la tête, la peinture étant encore une fois trop transparente ici.

Le Dewback reprend le même moule que celui du set 75052 Mos Eisley Cantina de 2014, mais avec une nouvelle tampographie. Je préférais l’ancienne impression pour la tête, plus subtile que tous les traits noirs sur la nouvelle. Comme la dernière fois, LEGO propose aussi quelques pièces supplémentaires au cas où on voudrait retirer la selle.

REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina

En bonus, petite rétrospective des Cantina chez LEGO : de gauche à droite, les sets 4501 (2004), 75052 (2014), 75205 (2018) et donc le 75290 de 2020.

LEGO Star Wars 75290 Cantina


Verdict

Si vous rêviez depuis longtemps d’une belle grosse Cantina digne de ce nom, LEGO propose ici une belle réalisation bien conçue et qui peut se présenter de manière convaincante aussi bien ouverte que fermée. La brochette de minifigs est impressionnante avec de nombreux personnages inédits, et la musique de la Cantina vous reviendra dans la tête à chaque fois que votre regard se posera dessus. Contrat rempli.

 

REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina

Ce set LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina sort le 16 septembre 2020 en avant-première VIP sur la boutique en ligne officielle LEGO et en LEGO Store. Merci à LEGO pour la mise à disposition du produit pour ce test.

REVIEW LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina – Master Builder Series
Étiqueté avec :    
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pb44
Pb44
14 septembre 2020 9 h 08 min

Merci pour cette revue, ce set me fait clairement de l’oeil.

Zoubir
14 septembre 2020 9 h 37 min

Franchement, très réussi. Je trouve que l’absence du landspeeder n’est pas dérangeante dans le sens où je pense que ça aurait cassé un peu la taille de la cantina : le landspeeder est assez gros par rapport à la cantina.

Marc
Marc
14 septembre 2020 10 h 05 min

Enfin un peu de nouveauté dans les sets Lego Star Wars ! Très bel ensemble original qui me tape vraiment dans l’oeil pour Noël !

Honbushu
Honbushu
14 septembre 2020 10 h 29 min

Merci pour cette revue. Un très joli set.

Sh2M
Sh2M
14 septembre 2020 12 h 01 min

Finalement plutôt déçu, je m’attendais à plus de détails. Pas assez “Creator Expert” pour moi. Ça reste un présentoir luxueux pour figurines reussies.

Last edited 9 jours il y a by Sh2M
Brick a Ben
Brick a Ben
14 septembre 2020 12 h 19 min

Beau set, belles figs et excellente review. Reste que le prix est à mon avis bien trop élevé mais on fera avec. Hors de question de passer à côté d’une cantina 🙂

Olivier Gem
Olivier Gem
14 septembre 2020 13 h 42 min

belle analyse et Magnifique set , bonus pour les mini fig

bobafe
bobafe
14 septembre 2020 22 h 05 min

Les minifigs sont vraiment sympas, mais je ne suis pas convaincu par ce genre de set, fermé, c’est, à mes yeux, un gros amas assez difforme de pièces beiges… Une fois ouvert, cela doit surement mieux passer!

Gaël Feyertag
Gaël Feyertag
15 septembre 2020 12 h 41 min

Très sympa, mais ce n’est pas un UCS… 😉

Benoit FOURNOLS
Benoit FOURNOLS
16 septembre 2020 0 h 01 min

Merci pour cette review bien détaillée. Je trouve le set très sympa et ca fait une bonne base pour l’étendre via un moc plus conséquent