L’année 2018 touche à sa fin, et c’est l’heure du bilan. Forcément très subjectif.

LEGO 2018 top flop

Mes tops 2018

Du côté des tops, LEGO a une nouvelle fois sorti de très beaux sets pour vendre du rêve. On pourra notamment retenir le très rétro modular Creator Expert 10260 Downtown Diner, l’excellent 70657 Ninjago City Docks, l’énorme château Poudlard 71043 Hogwarts Castle, ou encore l’UCS 75181 Y-wing Starfighter. Pas la peine d’en écrire des pages dessus, ces sets m’ont offert de belles et longues expériences de construction avec des résultats finaux très originaux pour les deux premiers, et très fidèles aux modèles dont ils s’inspirent pour les deux autres.

Si vous aimez ces thèmes et que vous avez l’opportunité de les ajouter à votre collection, n’hésitez pas, c’est du très bon.

Tops LEGO 2018

Mais pas besoin de forcément dépenser des centaines d’euros pour se faire plaisir : certaines petites boites étaient vraiment excellentes, la gamme Speed Champions a continué à me charmer cette année, tout comme certains sets Creator 3in1 (le 31084 Pirate Rollercoaster, au poil !), et l’originalité aussi était aussi au rendez-vous avec le set 41597 Go Brick Me (très fun à sortir en famille ou avec des amis, même sans qu’ils soient fans de LEGO) ou le Pop-up book LEGO Ideas 21315.

Tops LEGO 2018

Certaines gammes ont d’ailleurs été de belles surprises : le revival de la gamme LEGO Harry Potter s’est avéré être de très bon niveau, tout comme le virage moins girly de la gamme LEGO Friends avec les sets karting du second semestre (bon, malheureusement, retour au poney en 2019).

Et côté Super Heroes, j’aime quand LEGO me surprend avec des sets comme le 76108 Sanctum Sanctorum Showdown qui change vraiment de ce qu’on a l’habitude de voir : une jolie construction, bourrée de détails et de jouabilité, avec une belle fournée de figurines. Et autre chose qu’un énième mécha / vaisseau / etc… C’est le genre de set que j’aimerais voir plus souvent.

Tops LEGO 2018

Et dans les tops, la communauté a aussi offert en 2018 des créations de toute beauté. J’en ai présenté plusieurs centaines sur le blog rien qu’en 2018, et pourtant j’ai l’impression de n’avoir pu présenter qu’une petite partie seulement des MOCs qui m’ont tapé dans l’œil.

En parlant du blog, il y a une thématique qui a eu un succès très fort en 2018, loin devant tous les autres articles : comment exposer le set 75192 Millennium Falcon UCS. Que ce soit incliné sur un support à construire ou intégré dans une table basse, j’imagine que nombreux sont ceux à s’être demandé, une fois terminé, comment ils allaient bien pouvoir exposer l’énorme vaisseau chez eux !

Support vertical LEGO 75192 Millennium Falcon UCS

Mes déceptions 2018

Cette année, j’ai personnellement été déçu par trois sets dont j’attendais beaucoup. Dans le désordre :

1/ Le set LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5, à moitié sauvé par des fonctionnalités / gadgets intéressants, mais plombé par l’esthétique très cubique d’une boite à chaussures avec des roues alors que la voiture originale est toute en courbes. Sans parler du prix abusé. Dommage.

2/ Le bateau dans sa bouteille LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle : je loue l’originalité, mais il ne faut pas non plus la chercher à tout prix. Réaliser une bouteille en LEGO était un joli challenge que je n’aurais pas cru possible jusque là, mais on obtient au final un bateau rachitique beaucoup moins impressionnant que celui du projet initial et un set attrape-poussière qui n’intéressera qu’une poignée de botumodélophilistes.

3/ Le gros set LEGO Marvel 76105 Hulkbuster: Ultron Edition : je sais que beaucoup l’adorent et que le résultat est loin d’être déplaisant, mais la version LEGO est très loin de reprendre l’esthétique trapue de l’original et la manque de liberté au niveau des articulations est frustrant (surtout sans genoux). On dirait que LEGO n’a pas su choisir entre un gros Hulkbuster détaillé ultra fidèle façon UCS à exposer sur une étagère, ou bien un mécha plus robuste bien articulé ayant vocation à être jouable. Dommage, j’en espérais tellement plus !

Flops LEGO 2018

Mes flops 2018

Du côté des vrais gros flops, difficile d’arrêter un choix sur des sets. Notamment parce que même si certains sets sont loin d’être parfaits (cf. mes déceptions ci-dessus), c’est très subjectif et on peut toujours leur trouver des qualités malgré leurs défauts.

Bon, peut-être pas pour le set LEGO Star Wars 75201 First Order AT-ST qui est probablement, surtout au tarif incroyablement élevé auquel il était commercialisé, le pire set de l’année. Voire depuis Jack Stone. Je pense que cette boite là a fait l’unanimité, et pas dans le bon sens. Même chez Star Trek ou Playmobil ils devaient être embarrassés pour LEGO…

Flop LEGO 2018

D’ailleurs, puisqu’on parle de Star Wars, au delà des sets, le flop de l’année c’est évidemment la Black Card VIP. La promesse d’une année de récompenses fabuleuses pour les fans de Star Wars, qui s’est finalement soldée par quelques avantages ridicules et un dernier cadeau à la limite du troll. Je ne vais pas refaire l’histoire ici, on peut voter à l’unanimité le ratage complet.

Comme on dit, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Mais quelles que soient les raisons derrière ce fiasco, et surtout avec autant de surenchère que pour cette carte noire à 800€, les clients ne l’oublieront pas de sitôt…

LEGO VIP Black Card

J’ai envie au passage d’étendre le flop à la politique de cadeaux de LEGO en général. Une gestion des stocks hasardeuse avec des cadeaux en rupture parfois quelques heures ou jours après le début de l’offre, ces mêmes cadeaux en rupture qu’on retrouve quelques mois plus tard en rayon en LEGO Store ou sur le Shop LEGO pour quelques euros, des seuils en hausse pour en bénéficier, etc… J’espère que LEGO sera capable de gérer plus proprement sa politique de cadeaux en 2019.

Autre flop à mes yeux : les anniversaires. En 2018, nous avions les 40 ans de la minifig et les 60 ans de la brique. LEGO n’a pas manqué de communiquer dessus mais franchement, j’ai du mal à trouver l’opération réussie. Rien d’exceptionnel à part grosso modo un cadeau pour les nostalgiques (sympa, mais pour lequel il fallait quand même dépenser 125€) et une figurine de Classic Policeman (série 18) qui a créé davantage de conflits que de fête. Il y a bien eu quelques boites vintage collector, mais exclusives aux US donc je n’ai même pas envie de les compter. Dommage, c’était l’occasion de marquer le coup : rendez-vous dans 10 ans…

60 years

D’ailleurs la gestion des minifigs à collectionner “rares” mérite à elle seule un carton rouge : un seul policier par boite de 60 sachets pour la série 18, un seul Grindelwald par boite de 60 côté Harry Potter & Fantastic Beasts… Cette politique de la rareté n’a fait que cristalliser haine, déception, pillage des rayons et comportements spéculateurs qui en ont dégoûté plus d’un du LEGO. Je sais que nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours et que quelqu’un chez LEGO est persuadé que cette rareté doit booster les ventes et le chiffre d’affaires de la marque, mais franchement…

rare LEGO minifigures

Espérons que certaines choses changent en 2019…


Ce bilan est évidemment très subjectif, et loin d’être exhaustif. Je suis sûr que vous avez vous-mêmes vos tops et vos flops pour 2018 : n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce qui vous a marqué cette année, ou quel a été votre set préféré ! Pour ma part, si il ne fallait en retenir qu’un, je pense que mon choix s’arrêterait sur le Modular 10260 Downtown Diner

Mon bilan LEGO 2018 : tops, flops et cartons rouges

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
pibo83

Très bon bilan !! ton blog est toujours très sympa a lire.
Pour ma part le top c est le dock NINJAGO 70657 mais je n ai pas encore commencer le Diner.
Bonnes fêtes.

Allez, je me lance :

Mon préféré toutes gammes confondues est le Pop-Up Book : ingénieux, rigolo, chouette sélection de minifigurines, JK Brickworks… bref, que du bon !
Sinon, très agréablement surpris du Pirate Roller Coaster en Creator 3in1, qui est vraiment fun !

Et pour les sets ratés, j’ai exactement les mêmes sur ma liste !

LudoS

Il me semble avoir lu quelque part qu’une série de figurines à venir allait contenir une figurine rare présente seulement dans une boîte parmi un grand nombre. Si c’est le cas les épisodes Policier/Perceval n’étaient qu’un avant goût de la course à la rareté . J’espère me tromper…

JC

La pratique des ventes LEGO ne changera pas à mon avis. Il n’y a pas si longtemps, une faible baisse du chiffre d’affaires de la société a mis au chômage 1 400 personnes alors qu’elle n’en compte même pas 20 000 ! Quand on voit les promos allant jusqu’à -60% dans certaines enseignes en France hors soldes (donc sans vente à perte en théorie), on imagine certaines marges astronomiques pour LEGO. Cette année je n’ai quasiment rien commandé sur Amazon avec leurs prix variants trop rapidement. J’ai toujours trouvé des boîtes moins chers qu’en ligne en supermarché ou chez Cultura. Tant que ces enseignes existent, ça sera bon pour les consommateurs qui veulent juste acheter pour jouer.

Car après tout ce n’est qu’un jouet, mais la demande s’est transformée en collection, voire spéculation de certains qui achètent des boîtes pour attendre que leur prix augmente ! LEGO n’est pas bête, on le voit à la forte augmentation des prix sur les cadeaux offerts sur leur boutique et toujours les minifigurines à prix énorme comparé aux briques.
Peu d’achat sur le store LEGO aussi, prix de base élevés pour la majorité des sets. J’ai pu compenser ça avec l’offre Paypal de fin d’année et quelques euros VIP pour trouver le bon équilibre malgré des produits trop souvent en rupture sans aucune indication sur le stock restant.

Ma boîte préférée 31084 « Les montagnes russes des pirates ». Simple mais le thème est respecté avec de nombreuses possibilités de MOC. J’ai toujours cette envie de revoir des sets Pirates/Western/Moyen Age comme à la bonne époque. 😀

J’espère que 2019 va nous étonner, pour l’instant c’est bien parti avec le set « Welcome to Apocalypseburg » qui est vraiment bien foutu et ils ont enfin mis dans les instructions des flèches avec les pièces à placer, elles-mêmes entourées de rouge !

Mes deux tops sont le Pop-up book LEGO Ideas 21315 et LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle et j’espère qu’en 2019, Lego proposera plus de boites originales de ce style, des sets qui nous sortent des véhicules/vaisseaux à tout va, des super-héros et des mécha. Après j’avoue que la boite 70657 Ninjago City Docks est un beau réservoir de pièces, à chaque fois que je cherche une pièce, elle est dans son inventaire. En 2019, j’essaierais peut-être de me la procurer. Joyeuse fin d’année Brickman et merci pour le site 🙂

Yvan m.

C’est pour cela que je fais plus les minifigs spéculation trop importante, je freine aussi sur les autres sets, impossible de finir une série genre city sans être crésus. Par contre un grand merci à l’ensemble des personnes des legos stores, ils sont toujours au top et ceux dans les 5 stores ou j’étais !

Djon59

Salut Brickman , encore une année de passé a surfer sur ton site !!!

Je ne poste pas souvent mais je suis présent quotidiennement ! J’adore tes reviews et les mocs que tu nous présente régulièrement . Ne change rien , ton blog est excellent 😉

Mes tops :

Les sets Idéas , s’est tous simplement ma gamme préféré ! Et cette année Légo a tapé fort ! (Voltron , Pop Up Book , Ship in the Bottle , Tron) Bref j’adore !

Mes flops :

Comme beaucoup de monde , l’Aston Martin … Je l’attendais de pied ferme et j’ai étais grave déçu du résultat ! Le prix et l’esthétique discutable m’on clairement dissuadé . je possède pourtant tous les autre modèles !

Clément

Le gros coup de cœur en 2018 à été pour moi le 71043 hogwarts castle . Quand on est fan de la saga Harry Potter, cette pièce de collection chez soi c’est le bonheur !

Mickaël

Je suis d’accord avec à peu près tout ce que tu dis sauf les flops car j’ai adoré le bateau dans la bouteille (joli set à exposer et ça sort un peu de l’ordinaire) et je trouve le Hulkbuster sympa malgré ses défauts évident.
Dans mes tops j’ajoute le Downtown Diner (Le set qui m’a fait commencer les modular), Voltron et la statue de la liberté en Architecture car à chaque fois la construction était un réel plaisir.

JyL

Pour moi, le trio de tête est dans l’ordre :
– la Statue de la Liberté qui a été un gros coup de coeur malgré ses défauts. D’habitude je n’achète pas les sets Architecture mais celui-là, je ne pouvais pas passer à côté ;
– le pop-up book, qui est juste génial d’originalité et d’ingéniosité. J’avais soutenu le projet et LEGO l’a très bien repris;
-le diner parce que c’est un modular et un très chouette en plus. De toute façon, je crois que les modulars sont des sets que je prendrai toujours, quel que soit le bâtiment et le prix.

Dans les flops, je mets bien sûr le parpaing de 007. J’aime beaucoup généralement les véhicules Creator Expert mais là, LEGO est complètement passé à côté, tant sur le prix que sur le design. Je mets aussi les collectible minifigures parce qu’entre le prix (même si ce n’est pas nouveau) et la “course” à la rareté, ça devient vraiment gavant. Bref, maintenant je m’en passe, sauf très bonne occasion et je me contenterai de quelques figs.
Concernant les autres sets et événements, comme je n’en attendais rien, je ne peux pas dire que j’ai été déçu. 😀

Merci Mr Brique pour ton blog ! C’est un plaisir de te lire (presque) quotidiennement !
Bonne année, avec plein de briques et de super sets ! En promo tant qu’à faire. 😉

Je suis bien incapable de faire un top flop cet année tant mes achats ont été plus tournés vers le contenu de l’inventaire que vers le modèle à construire.
Mais globalement, le Diner, le City port sont de très bons sets.
Par contre dans les flops, je dirais la politique LEGO dans son ensemble et notamment sa nouvelle politique vis à vis des LUG et la manière de gérer la com et le reste avec eux.
Ensuite, je dirais les pack de figs exclusives que l’on a retrouvé à King jouet dont les tarifs étaient juste prohibitifs et la disponibilité dans certains magasins (toysrus et KJ) n’a pas toujours été au rendez vous.

Dernier point qui est un flop mais qui au final se retrouve être un avantage pour ceux qui habitent dans des zones privilégiées, c’est la politique tarifaire de LEGO qui voit globalement tous ses sets augmenter de tarfis mais qui au final se retrouvent bradés à -50% voir -70% pour vider les rayons de Leclerc ou Carrefour pour laisser place à la nouvelle collection.
Exemple parfait aujourd’hui à Carrefour -50% sur pas mal de sets comme l’avion de chasse Technic à moins de 50€ ou encore le y-Wing à 30€ ou le temple Ninjago movie à moins de 50€ aussi.

Hachin

Yop alors pr moi la gamme nexo n’aurai Jamais dû exister, tout comme les chima qui sont des flops total , pourquoi ne pas faire remonter et faire revenir des gammes comme medevial ou indien cowboys, car au vue de divers groupes d’afol , on sent une forte envie d’y revenir…

JyL

Ah tiens, j’ai oublié le Mack Anthem dans mon top 3 ! Un excellent set Technic à la frontière du Creator Expert. Je le mets en 2ème, ce qui relègue le Diner en 4ème position.

JyL

Eh oui, il ne faut pas oublier que les LEGO sont avant tout des jouets destinés aux enfants et pas à quelques adultes nostalgiques. Même si LEGO n’oublie pas sa clientèle adulte avec de plus en plus de gros sets.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que Chima et Nexo Knights aient été de gros flops. Ces gammes n’ont certes pas réussi à remplacer Ninjago (c’était a priori le but avec Chima à la base) mais elles ont tout de même duré plusieurs saisons, ce qui laisse penser que ça a quand même un peu marcher.

NivoViking78

Pour moi les deux gros tops sont le Sanctum Santorum Marvel et Voltron
Je rêvais du 2nd en le voyant sur le site Ideas
Et le Sanctum quel plaisir a monter !!! Ça m’a donné envie de me mettre aux modulars

Gilles

Je partage totalement ce bilan !

DarthPain

J’ai trouvé que l’année 2018 a été une année où les promotions étaient plus présentes que les années précédentes, ce qui a fait que ça a été celle où j’ai jamais autant dépensé dans les Lego …
A la base je n’achetais exclusivement que du Star Wars mais certains sets ont eu raison de moi ^^

Mes Tops :
– 10260 Downtown Diner : Le Design années 50/60 a eu raison de moi. C’est ce qui m’a poussé à commencer la gamme Creator. J’ai depuis craqué pour le Palace Cinema et j’attends avec impatience le Garage du Coin.
– 75181 Y-Wing Starfighter :
– 75207 : Imperial Patrol Battle Pack : Choix de figurines excellentes et contrairement à pas mal de battle pack, la construction à côté est réussie et relativement fidèle au film
– 75211 : Imperial Tie Fighter : Design réussi, je pense que c’est le summum du Tie de ce que peut faire Lego hors UCS
– 75884: 1968 Ford Mustang Fastback : malgré l’abondance de stickers, je la trouve très réussie
Mes Flops :
– 10262: James Bond Aston Martin DB5 : Ratage complet au niveau de la ressemblance
– 42083: Bugatti Chiron : tout comme l’Aston, on reconnait peu la voiture surtout en ayant choisi de la faire en version Technic
– La politique de la figurine rare dans les series de Minifigures
– La gamme Speed Champions accro aux stickers, c’est dommage je trouve la gamme plutôt réussi dans l’ensemble mais l’abondance de stickers m’énerve.