L’une des réactions lors de l’annonce du gros set LEGO Star Wars 75222 Betrayal at Cloud City a tourné autour de son statut (ou non) d’Ultimate Collector Series : pas de logo UCS sur la boite, et dans la description un Master Builder Series jamais vu avant.

LEGO Star Wars Master Builder Series VS Ultimate Collector Series

Pour ceux qui essayaient de comprendre la différence entre les deux concepts (et pour les collectionneurs complétistes qui stressaient de ne pas savoir si ils seraient “obligés” de l’acheter pour ne pas avoir de trou dans leur collection UCS), voici enfin l’explication officielle de LEGO sur le sujet :

The Master Builder Series models are large playsets and beside being complex builds they are characterized by having many play features and functions, interior details as well as a range of minifigures.

Ultimate Collectors series will remain highly detailed display models providing complex builds with a focus on authenticity and both Ultimate Collectors Series and Master Builder Series will continue as a way to highlight the unique characteristic of each style of model.

Voilà, comme certains l’avaient deviné, cette nouvelle appellation Master Builder Series (disons MBS pour faire simple) concernera donc désormais les gros playsets chers, détaillés et plein de minifigs et de fonctionnalités pour le jeu : aujourd’hui, les sets 10236 Ewok Village et 75098 Assault on Hoth feraient probablement partie de cette collection. Pareil pour la Death Star 75159.

La collection LEGO Star Wars Ultimate Collector Series ne disparaît donc pas pour autant, et les futurs successeurs des gros vaisseaux très détaillés comme le 75192 Millennium Falcon ou le 75060 Slave I seront donc toujours des UCS.

Bref, gros set cher LEGO Star Wars qui ressemble à une grosse maquette de vaisseau = UCS. Gros playset cher LEGO Star Wars avec un paquet de figurines = MBS. Et vous, est-ce que ça influence vraiment votre décision d’acheter un set de savoir qu’il est ou non dans la liste des UCS ?

LEGO Star Wars Master Builder Series VS Ultimate Collector Series : les explications de LEGO
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dafiiiiid
Dafiiiiid
30 août 2018 17 h 50 min

UCS, MBS, je m’en cogne, il faut que le set me plaise, et que je sois en capacité financière de le prendre.
Autant dire que c’est pas ces deux gammes qui sont les plus importantes dans ma collection.

Pb44
Pb44
31 août 2018 5 h 40 min

Pour les UCS c’est facile, c’est indiqué sur la boite. Par exemple le 10240 qui est considéré comme UCS par Brikset, n’en est pas un, mais le 75098 en est un. Pour les MBS, comme rien n’est indiqué sur les boites (pour l’instant), chacun jugera. Mais un set pourrait bien être UCS et MBS en même temps, exemple le 75098 justement.

Obywan28
Obywan28
31 août 2018 6 h 06 min

Pb44 ?? Le 10240 est officiellement un UCS (le 26 eme) car déclaré comme tel par Lego, et il possède la “plaque UCS” !!
Et justement, à l’avenir, ce sera soit UCS, soit MBS, mais pas les deux, pour différencier les deux types de set, c’est pourtant expliqué dans l’article !!! :-/ Que de fausses affirmations dans une même réponse !! Certains sont quand même trop fort !!

Pn44
Pn44
31 août 2018 8 h 32 min

Obywan, le 10240 est une nouvelle version du 7191 qui lui est estampillé UCS. Mais peut-être as-tu raison, peux-tu m’indiquer à quel moment Lego a déclaré que ce set est UCS ? Pour revenir au 75098, il correspond à la description d’un MBS bien plus qu’à un UCS, mais il est estampillé UCS. Sauf à ce que la gamme MBS ne commence qu’à partir de maintenant. Et je te remercie pour ta manière cordiale de t’exprimer.

Obywan28
Obywan28
31 août 2018 14 h 23 min

Je connais le 7191 (2eme UCS après le 7181;-) ), je l’ai acheté quand il est sorti en 2000, et je connais parfaitement tout les UCS d’ailleurs, qui sont au nombre de 36 actuellement (Dans la gamme SW).
Non, pas de date de déclaration de cette liste, mais je la tiens du service client Lego lui même.
Oui, le 75098 “correspondrait” maintenant à un MBS, mais vu qu’il est sorti en 2016 en tant qu’UCS cela ne peut être le cas, et surtout, aucun futur set ne pourra être UCS et MBS en même temps puisque Lego vient de créer le “MBS” pour différencier ses sets.
A quel moment je n’ai pas été “cordial” ??