L’univers LEGO est caractérisé par la grande diversité des passions des fans de la marque. Après Vanjey et son amour des figurines monochromes, nous vous en proposons une autre facette – portée par l’actualité LEGO et la sortie prochaine de la gamme BrickHeadz – avec Seb Toutouille !

Interview LEGO Hellobricks Seb Toutouille

Seb s’est prêté au jeu des questions / réponses de cette nouvelle interview LEGO afin que nous puissions vous en faire découvrir un peu plus sur son parcours LEGO et ses MOC.

HelloBricks : Bonjour Seb, peux-tu nous dire d’où vient ton amour des briques LEGO ?

Seb : “La passion des LEGO me vient, comme beaucoup, de mon enfance. C’était certainement mon jouet préféré, ma préférence allant à la gamme Space Classic.”

LL918
Le fameux LL918, madeleine de Proust de bien des AFOLs

“J’avais le Galaxy Explorer, le Command Center, le 918… bref j’ai joué des heures avec ces petits vaisseaux. Puis en grandissant, alors même que les gamins de mon âge avaient rangé leurs LEGO, moi je m’amusais à reproduire Super-Copter (de la série TV éponyme des années 90), la libellule d’“Il était une fois l’espace”, le fameux side car d’X-Or… Bref que d’aventure…
J’avais même fait des petits masques en papier pour imiter les super héros déjà à l’époque.”

Interview Seb Boujbouj
Les premières sources d’inspiration de Seb.

“De tous mes déménagements (une jeunesse un peu compliquée), je n’ai gardé que mes LEGO, c’est le seul truc que j’ai sauvé.”

HelloBricks : Comme beaucoup, tu as connu un Dark Age LEGO. Qu’est-ce qui t’a fait replonger ?

Il y a une douzaine d’années, j’ai découvert Flickr et les Vic Vipers en SNOT  😀  (ndlr : Studs Not On Top, technique de construction où les tenons ne sont pas visibles)
J’ai donc acheté du vrac sur ebay, les vides greniers, quelques boites et je me suis lancé…”

Vic Viper 2.0
Le premier modèle de Viper de Seb.

“Puis je me suis mis à la photo de minifig en décors naturels avec plus ou moins de succès mais j’ai bien progressé. Depuis quelques temps déjà je me concentre sur du micro. Certainement par manque de place et de temps. Du coup j’ai spécialisé mon stock.”

HelloBricks : Tu es un MOCeur reconnu, comment te vient l’inspiration ?

Seb : “Je suis un fainéant. Je moc quand l’inspiration me vient. Il faut que ça aille vite : les gros projets ce n’est pas pour moi. Le week-end dernier par exemple, j’ai fait un petit train micro mobile façon boite à musique. J’ai donc débuté sur un coup de tête le matin vers 8h pour terminer ma réalisation vers 14h30. Le tout en prenant le temps de faire à manger et de m’occuper de ma fille.”

Tiny train in the snow

HelloBricks : Ta visibilité semble avoir fortement augmenté cette dernière année avec tes créations Block-Heads. Tu peux nous raconter la genèse de ces créations ?

Seb : “Un jour, je suis tombé sur les créations (les blockheads) d’Austin Carlson et j’ai trouvé ça super beau.”

blockhead_gang
Les premiers Blockheads d’Austin.

“Je me suis donc attelé à faire le plan et en construisant mon premier (Deadpool) je me suis dit que si j’ajoutais une articulation mobile au niveau de la tête et des bras, j’en augmenterais la dynamique générale.
Aimant bien le résultat, j’ai posté ma création sur un groupe Facebook et BAM *succès*. Cerise sur le gâteau : Austin Carlson m’avait même mis un gentil commentaire sur flickr. Du coup, j’en ai fait plein d’autres, toujours orientés super héros ou héros de ma jeunesse.”

C-3PO & R2D2 + socle
R2-D2 et C3PO revisités à la sauce Seb.

“Beaucoup de monde m’a poussé à poster mon projet sur la plateforme LEGO Ideas. Je me suis lancé avec le projet “Blockhead Avengers”. Résultat ? Un maigre score de 450 environ…”

“C’est alors que LEGO décide de mettre en avant le travail d’Austin Carlson. Je découvre à cette occasion qu’il est employé chez LEGO. Cependant mes améliorations ne sont pas prises en compte. Ca râle un peu sur les forums, ce qui m’a mis un peu mal à l’aise. J’ai d’ailleurs reçu un message d’un responsable de LEGO Ideas qui m’a informé de la sortie de la nouvelle gamme. Cela me satisfait pleinement, et je leur ai simplement demandé un exemplaire que je devrais recevoir l’an prochain à la sortie de la gamme.”

Interview Seb Boujbouj
Les BrickHeadz présentés par Lego à la SDCC 2016.

“Voilà l’histoire qui m’a mis en avant sur la scène bien malgré moi !”

HelloBricks : Et maintenant quels sont tes projets ?

Seb : “Pour ce qui est des blockheads, j’étais un peu limité par la structure interne qui m’a vachement bloqué dans les possibilités pour peaufiner certains détails. Depuis je suis donc passé aux “Action figures”. J’ai fait un robot prototype cet été que j’ai récemment décliné en Super Héros (encore…) pour l’exposition de Bordeaux.

Iron Man in flight

HelloBricks : Quelles sont les créations donc tu es le plus fier ?

Seb : “Mes plus belles créations… Je dirais que celle dont je suis le plus fier c’est mon Arcadia à la mode micro-scale. Je le kiffe 😀
arcadia

“Et j’ai un faible pour Link et Goldorak, que j’aime particulièrement.”

Link 2

Grendizer Blockhead

HelloBricks : Dernière question, tu exposes pas mal tes créations. Quelles sont tes prochaines expositions ?

Seb : “Question projets j’ai tellement aimé faire mon petit mécanisme pour le train que je pense que je vais creuser dans cette voie. Je me suis même acheté le Kit power function ce week-end.

Coté exposition, j’ai débuté avec Diemoz, une grosse machine avec énormément de monde, trop presque mais cela n’empêche de vivre un super moment. Au printemps j’ai participé à celle de Marcillat en Combraille. La session de 2017 semble avoir été validé par Freelug, j’espère donc pouvoir y retourner. Le week-end dernier, j’exposais Bordeaux pour Fan de briques. Un bon moment de partage avec tous les potes que je me suis faits au fil des années et c’est toujours aussi agréable de rencontrer et discuter avec le public. De plus j’ai eu la chance de faire la route et de partager le stand avec Mr Chris Captain et du coup je réfléchis à exposer en Alsace pour la prochaine édition de Fanabriques.

Enfin, j’aimerais bien exposer à celle de Lyon en Septembre suivant mes dispos, mais il faut que j’ai de nouvelles créations à présenter.”

Merci à Seb de s’être un peu dévoilé pour nous, on lui souhaite plein de belles idées !

En bonus, si vous aimé les BlockHeads améliorés façon Seb, il a réalisé ce petit tutoriel très bien foutu paru dans le magazine BLOCKS.

Captain America Blockhead BLOCKS

Interview LEGO : Seb, un MOCeur inspiré
Étiqueté avec :                    

2
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
Chris

Super petite interview très intéressante.
Merci pour le partage 🙂

ninja89

salut séb (de la part d’un autre seb) encore bravo et même si je ne suis pas forcement inspiré par tes orientations (je suis plus studs actuellement mais je manque de temps car moi auss ij’ai une famille), je concède cependant que tes créations valent le détour quand à moi je reste for ever space classic au pire néoclassic space (même cursus que toi) au plaisir de suivre tes oeuvres
cordialement
ninja89