Parce que sur HelloBricks, nous aimons avant tout partager une passion et pas juste empiler les news, nous essayons aussi de vous proposer d’autres choses. Et en complément de nos reviews et MOCs, voici donc une nouvelle facette que la passion des LEGO peut revêtir pour certains d’entre nous.

LEGO monochrome

Après Quentin et sa quête de reproduction des figurines Game Of Thrones, nous souhaitions mettre en avant Vanjey, précurseur dans ce qui connait depuis plus d’un an un véritable engouement : la collection de pièces permettant de reproduire la plus grande variété de figurines monochromes. Nous l’avons questionné sur cette passion du monochrome.

Monochrome Batman

HelloBricks : “Quand as-tu commencé cette quête originale ?”

“Tout a commencé en 2010 lors du tri d’un vrac acheté pour compléter ma collection de minifigs classiques. Apres avoir reconstitué moult figurines, il me restait des pièces.
Avec les « restes » je me suis amusé à faire les six premières minifigs unies… pas si unies que ça car les têtes étaient des têtes imprimées mais pivotées à 180° afin de masquer la sérigraphie avec le casque.

United color o f minifig 6

Une fois la photo postée sur le forum BrickPirate le subterfuge avoué par mes soins aux lecteurs, j’ai surtout été déçu d’avoir « vendu du rêve », alors j’ai commencé ma recherche de pièces véritablement unies.
Il a fallu répertorier, inventorier les pièces et couleurs existantes déjà produites, mais surtout se renseigner sur les vraies pièces unies et les fausses non LEGO, ou pièces officielles effacées.
Je ne suis pas le 1er à avoir fait cela, depuis une dizaine d’années il existe des photos de minifigs unies sur un réseau que les plus anciens connaissent : « brickshelf ». Mais la qualité et le peu de couleurs (12-13) ne rendaient pas toujours hommage à ces personnages de plastique.”

HB : “Où trouves-tu les pièces nécessaires ?”

“Majoritairement sur Bricklink, avec la nouvelle version c’est encore plus simple. Quelques recherches sur ebay, mais dans tous les cas c’est long et quelques fois coûteux, car dans 95% des cas le vendeur ne possède que quelques éléments.

Super Heroes School 6

C’est pourquoi on peut dépenser rapidement 12 à 15 euros pour un torse et une paire de bras de la couleur désirée.
C’est le jeu ma pôv’ Lucette…”

HB : “Quelles sont les différentes méthodes que tu utilises ?”

“Il existe plusieurs types de pièces unies :
– Pièces officielles présentes dans les sets ;
– Pièces produites mais non commercialisées (pièces test, ou pièces retirées de la chaine avant impression), absence d’impression ou erreur d’impression (“misprint”) mais quand même présente dans un set ;
– Pièces effacées plus ou moins bien au « Paint Killer »

Arealight monochrome minifigs

Alors, une fois les pièces trouvées on peut réaliser ses minifigs unies, on est d’accord que la construction n’est pas la partie la plus complexe du projet !
Le minimum : tête – torse – jambes, que l’on peut agrémenter d’accessoires ou de coiffes ; ces dernières qui peuvent parfois pallier le manque de tête unie par exemple.
Toutes les couleurs et toutes les pièces n’existent pas (ou pas encore) : dans le cas des couleurs récentes, on peut encore espérer, mais pour les couleurs dont la production s’est arrêtée c’est impossible.”

HB : “Y’a-t-il des pièces plus rares ou difficiles à trouver ?”

“Oui, clairement. Tous les éléments en dark pink / Brown (l’ancien marron) / Dark et light grey (l’ancien gris de mon enfance).

Lego BROWN & co

Mais quasiment dans chaque couleur il y a un élément difficile à trouver.”

HB : “Quelles sont les pièces que tu attends en ce moment ?”

“Un torse sand green (celui que j’ai est effacé au paint killer…) ! J’ai attendu avec impatience une tête unie dark purple… l’arrivé de Buzz dans la série Disney a résolu ce problème ! Maintenant j’attends une tête unie bright light orange… La quête est sans fin !

Monochome gorillas

Il faut être aux aguets sur les nouveautés de chaque semestre, TLG peut nous mettre de nouvelles pièces unies un peu partout.”

HB : “Enfin, comment réalises-tu les clichés si caractéristiques ?”

“Pour photographier ces minifigs unies, il faut un environnement le plus sain/blanc possible car si ce dernier est trop présent cela peut influer la couleur du rendu.
C’est pour ça que je les prends individuellement et je les assemble sur Photoshop.

LEGO Andy Warhol style

Bon courage à ceux qui se jettent à l’eau.”

Pour conclure

Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller vous balader sur la galerie Flickr de Vanjey. En plus de ses clichés mettant en valeur son obsession pour le LEGO monochrome, vous pourrez y trouver des merveilles d’humour, toujours à base de figurines !

Monochrome minifigs
La galerie de Vanjey : https://www.flickr.com/photos/vanjey/
Groupe Flickr sur les LEGO et la couleur : https://www.flickr.com/groups/lego-monochromatic/pool/23751867/
Monochrome minifig with headgear

Interview LEGO : Vanjey ou la passion du monochrome
Étiqueté avec :        
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments