Avec cette deuxième “saison” de la gamme LEGO Dimensions, LEGO introduit un nouveau type de pack avec ces Story Packs, à commencer par la référence LEGO 71242 consacrée au film Ghostbusters 2016. Leur intérêt premier est de livrer un nouveau jeu “complet” sans pour autant à acheter un nouveau jeu / socle. Une idée intéressante, d’autant plus que le pionnier de ce type de jouets connectés, Skylanders, avait moins bien géré cette facette marketing, les amateurs se retrouvant vite à collectionner en doublons les socles/portails inutiles.

LEGO 71242 - Dimensions - Story pack Ghostbusters

Maintenant, il reste à voir si le contenu est assez conséquent au regard du prix non négligeable de l’ensemble. Comme d’habitude, je vous livre ici l’avis du père et du fils !

En bref :

Set # : LEGO 71242 – LEGO Dimensions Ghostbuster 2016 Movie – Story Pack
Contenu : 1 figurine et 2 véhicules pour 3 socles / 259 pièces
Testé sur PS4
Dispo : 1er octobre 2016
Prix conseillé : 44,99€ sur le Shop@Home, 39,99€ sur Amazon

Le packaging

LEGO 71242 - Dimensions - Story pack Ghostbusters
Un design assez attractif pour l’œil avec un beau travail sur l’arrière plan agrémenté de fantômes. Mais on sent bien que la figurine est mise en avant pour masquer la relative pauvreté d’un set de moins de 260 pièces.

Le contenu du pack

Le contenu du pack est ici beaucoup plus conséquent que d’habitude, car nous y trouvons tout ce qui est nécessaire pour construire le nouveau portail.

LEGO 71242 - Dimensions - Story pack Ghostbusters

On retrouve la plate propre au socle Dimensions avec la présence du trou pour le capteur, ici livrée en couleur Tan. Pour le reste le montage est très basique mais on identifie néanmoins facilement le QG de ces nouvelles chasseuses de fantômes.

Gros carton rouge et immense déception pour les stickers. Tout le monde s’attendait à de belles portes coulissantes sérigraphiées (comme ce qu’on a souvent dans la gamme Ninjago) et il n’en est rien, il faut tout coller à la main et c’est loin d’être évident. Une honte pour un set à ce prix !

Le test du jeu

Le niveau est basé sur l’intégralité du reboot de 2016 de cette licence mythique. Je vous conseille de voir le film avant de jouer à ces niveaux si ne vous voulez pas être allègrement spoilé !

LEGO 71242 - Dimensions - Story pack Ghostbusters

L’avis du père :

Commençons par la figurine, décevante pour moi comme pour ceux qui se sont procuré l’Ecto-1 nouvelle génération. Nous avons ici une redite de figurine : soit, elle a un visage exclusif mais c’est bien maigre alors que tant d’autres personnages auraient été possibles. Le véhicule quant à lui est parfaitement anecdotique.

LEGO 71242 - Dimensions - Story pack Ghostbusters

Contrairement aux autres packs, le temps de jeu pour finir (même simplement) l’histoire est assez long et promet quelques heures de balades. Si la trame principale colle énormément à celle du film, il n’y en a pas moins de nombreuses “bifurcations”. Cela commence dès l’intro dans le manoir hanté avec un temps conséquent à passer dans la cave, là où le film ne s’attarde lui que quelques secondes.

Un petit regret avec la base historique qui bénéficie d’un rendu réaliste alors que j’aurais préféré un clin d’oeil à l’énorme QG sorti en début d’année chez Lego.

LEGO 71242 - Dimensions - Story pack Ghostbusters

Au niveau du jeu, on est face à du très classique avec de la collecte de pièces, des trucs à exploser dans tous les coins et d’autres à monter (dans d’autres coins, forcément). L’humour naturel des développeurs Warner Games se marie bien à celui du film, le tout donnant quelque chose d’assez réjouissant.

Cependant, ce pack montre l’intérêt de l’utilisation des références des années 80 pour cette gamme. En effet, la trop grande proximité avec la sortie du film peut créer un sentiment de lassitude principalement dû au fait de “revoir” le film une seconde fois.

Pour moi donc, ce pack est constitué de très bonnes choses comme sa fidélité au film, son humour et sa longueur, mais cela est contre-balancé par le peu d’intérêt de la figurine et la présence de stickers. Malgré tout, cela reste un pack agréable à jouer !

L’avis du fils :

Pour ce pack d’histoire “Ghostbusters”, quasiment rien à redire. C’est le 1er pack de ce genre, et devraient suivre Les animaux fantastiques et surtout The LEGO Batman Movie. Je peux vous dire que je me suis bien amusé. N’ayant pas fini l’histoire de base, j’ai (sur ordre de mon tyran de père) directement attaqué le 1er des six niveaux. Il est extrêmement fidèle au film lui-même, que j’avais bien apprécié. Les cinématiques sont franchement drôles et les musiques sont très sympa. Comme dans les autres packs, le niveau est bourré d’easter eggs. C’est ainsi que vous pourrez voir la Delorean passer à l’arrière plan, ou voir Chell, l’héroïne de portal 2, discuter avec Vera de Scooby-Doo.

LEGO 71242 - Dimensions - Story pack Ghostbusters

Même si il y a uniquement la figurine de Abby Yates, lors du niveau vous pourrez jouer les 3 chasseuses de fantômes Abby, Holtzmann et Erin (mais pas Kevin, snif). Je n’avais jamais vu de niveau où les minikits étaient si faciles et fun à récupérer ! C’est un bon point pour le plaisir de jeu et cela évite un allongement trop artificiel du temps de jeu.

Dans ce niveau, vous découvrirez la nouvelle pierre à pouvoir, qui crée des portails permettants d’aller dans une autre dimension du jeu (comme sur la photo ci-dessous).

LEGO 71242 - Dimensions - Story pack Ghostbusters

Petit coup de pouce, lors du boss du premier niveau, allez derrière le tableau et vous découvrirez un passage secret permettant de découvrir de super “mini jeux” utilisant beaucoup de personnages des première et seconde vagues.

Quant au deuxième niveau, de ce que j’ai pu en faire, il était très bien mais le jeu a “quitté inopinément”. Les bugs sont donc toujours de la partie et c’est regrettable.

Verdict : Très bon pack proposant un joli nouveau décor de socle et 6 longs et beaux niveaux qui plairont à beaucoup. Un des meilleurs de la vague, derrière l’indétrônable pack Adventure Time.

Le verdict :

Ce Story pack LEGO Dimensions 71242 est globalement bon pack, au prix bien positionné par rapport aux autres. La licence Ghostbusters est parfaitement respectée et le jeu toujours aussi plaisant, même si très simple au final. On joue autant pour le plaisir de découvrir tous les clins d’oeil et autres easter eggs que pour celui de collectionner tous les bonus.

Si Warner Games n’est pas avare niveau contenu pour ce pack, il serait temps qu’ils se penchent sur les bugs récurrents pour ne pas gâcher inutilement notre plaisir de jeu.

 

Retrouvez la nouvelle vague de packs LEGO Dimensions sur le Shop@Home et sur Amazon.

REVIEW LEGO Dimensions 71242 Ghostbusters 2016 Movie
Étiqueté avec :                                        

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien

Ah ça, les bugs… Ce pack contient une dizaine de niveaux, t’as 5 niveaux très bons et les 5 derniers, blindés de bugs et de caméras qui dérangent. Très enervant :p (surtout à deux joueurs).

only4da1

j’ai arrêté de jouer dès les premiers bugs par contre cela ne m’a pas empêché d’acheter tous les packs… et les prochains arrivent déjà
et j’ai acheté ce pack 2 fois lol, une pour le garder tel qu’il est et un autre pour pouvoir l’intégrer à un futur mod/moc