J’enchaîne aujourd’hui avec mon test de la seconde boîte LEGO Indiana Jones 2023 : la référence 77013 Escape from the Lost Tomb (600 pcs, 39,99€) tirée du film Raiders of the Lost Ark (Les Aventuriers de l’arche perdue). Sortie prévue le 1er avril prochain.

Review LEGO Indiana Jones 77013 Escape from the Lost Tomb

Cette nouvelle boîte met un bon coup de vieux à la première version 7621 Indiana Jones and the Lost Tomb sortie en 2008. Comme la dernière fois, LEGO ne montre que l’intérieur du puits des âmes, sans le morceau de toit par lequel Indy descend : on perd le côté souterrain vu à l’écran.

Le tombeau se limite à un grand mur, on ne pourra donc pas rejouer la découverte de l’entrée et la descente à l’intérieur, même si cela aurait fait de l’ombre et peut-être rendu l’intérieur moins accessible.

Review LEGO Indiana Jones 77013 Escape from the Lost Tomb Review LEGO Indiana Jones 77013 Escape from the Lost Tomb

L’accent a été mis sur la jouabilité : ce n’est pas un produit d’exposition pour adultes, et le designer n’a d’ailleurs pas fait beaucoup d’efforts sur certaines finitions, comme en témoignent les grosses poutres grises LEGO Technic bien visibles sur les côtés. Mais les fans de la saga devraient quand même lui trouver une place sur un coin d’étagère.

On retrouve évidemment en bas l’Arche d’Alliance (simplement posée), quelques serpents (il aurait pu y en avoir un peu plus), et deux grandes statues identiques d’Anubis (avec de beaux abdos), dont l’une peut basculer pour faire un trou dans le mur derrière.

C’est simple mais cette fonctionnalité marche très bien, et cela permet de rejouer la scène correspondante. Et quand Indy et Marion Ravenwood passent derrière, une jolie momie les attend en embuscade.

Review LEGO Indiana Jones 77013 Escape from the Lost Tomb Review LEGO Indiana Jones 77013 Escape from the Lost Tomb

Une planche de stickers permet de venir décorer la scène, avec notamment deux jolis sarcophages dorés et quelques clins d’œil dont C-3PO et R2-D2 comme dans le film. Si le travail du designer est globalement réussi, je reste mitigé sur ce dernier clin d’œil qui détonne fortement à cause de son trait beaucoup moins épais que celui des autres motifs.

Même le prix semble raisonnable, quand on voit comment LEGO peut se lâcher sur les tarifs avec des gammes comme Star Wars ou Jurassic Park. Je pensais même initialement qu’il s’agissait d’une erreur, mais on ne va pas se plaindre d’avoir une bonne surprise pour une fois.

Quatre minifigs au menu ici : Indiana Jones, Marion Ravenwood, Sallah et une momie.

Les habituels petits défauts techniques sont malheureusement encore présents, avec notamment la couleur de la tampographie du cou d’Indy qui est loin de matcher avec celle de sa tête. La minifig d’Indiana Jones reprend la tête de celle du set 77012 Fighter Plane Chase et le torse du set 77015 Temple of the Golden Idol, mais avec des gants.

Le nouveau chapeau avec cheveux intégrés est ici aussi livré en deux exemplaires.

Review LEGO Indiana Jones 77013 Escape from the Lost Tomb

Bref, un playset qui fait globalement le taf pour le prix, même si il aurait mérité un effort sur certaines finitions. LEGO aurait même pu y apporter un traitement un peu plus collector, à la façon des dioramas Star Wars ou du gros set 77015 Temple of the Golden Idol, mais reste finalement ici davantage axé sur la jouabilité.

 

Vous pouvez retrouver la nouvelle gamme LEGO Indiana Jones 2023 sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.

Review LEGO Indiana Jones 77013 Escape from the Lost Tomb
Étiqueté avec :    
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bertrand
Bertrand
20 mars 2023 23 h 53 min

Est ce que ça peux quand même être sympa sur un coin d’étagère en exposition ou alors c’est vraiment trop basique pour cela ? Honnêtement

Scriba
Scriba
21 mars 2023 7 h 19 min

Un prix incroyablement bas pour avoir Indy, Marion et Sallah.
Pour le set je vais le modifier très certainement pour faire plus expo. Mais c’est achat 1er jour pour moi.

Assassins Brick
Assassins Brick
21 mars 2023 7 h 35 min

Très sympa, mais j’aurais bien aimé, sans avoir tout un toit, que le designer intègre des plates au dessus des statues comme dans la première version.

randomuser
randomuser
21 mars 2023 12 h 09 min

Enfin quelqu’un qui souligne le manque de cohérence visuelle avec le clin d’oeil à Star Wars (au passage dénoter =/= détonner). Le set demeure sympa avec un bon rapport quantité-prix. Merci pour la review !

WILLIW
WILLIW
21 mars 2023 18 h 00 min

Je ne suis pas d’accord sur le standard collector… Au contraire, je suis ravie du format, surtout pour les enfants… Pour ma part, à 22 ans moi qui ne possède aucun set Lego INDIANA JONES, on peut très bien se passer du format collector/diorama…

Bat-$ébiboy10
Bat-$ébiboy10
21 mars 2023 22 h 39 min

J’adore…. Et ça, j’achète !!!!! 😀