C’est parti pour ma série de reviews de la gamme LEGO Indiana Jones qui signe son grand retour à partir du 1er avril 2023, en attendant la sortie du 5e volet des aventures de l’archéologue le plus célèbre du cinéma, toujours interprété par Harrison Ford. Je vous propose d’attaquer par mon test de la plus petite boîte de cette première vague : la référence LEGO Indiana Jones 77012 Fighter Plane Chase (387 pcs, 34,99€).

Review LEGO Indiana Jones 77012 Fighter Plane Chase

Le film Indiana Jones and the Last Crusade (La Dernière Croisade) regorge de scènes cultes, et LEGO a choisi ici celle de la poursuite de la voiture Citroën 11 Légère Cabriolet par un avion de combat Pilatus P-2. Un très bon choix.

La dernière fois (il y a 15 ans !), nous avions le duo Jones dans deux boites : la poursuite en moto 7620 Indiana Jones Motorcycle Chase (2008) et dans le combat aérien 7198 Fighter Plane Attack (2009).

Review LEGO Indiana Jones 77012 Fighter Plane Chase

(Le support transparent ci-dessus n’est malheureusement pas inclus dans la boite)

La voiture est sympathique à construire et je trouve le résultat plutôt convaincant, sauf au niveau du pare-brise. Le designer a même réussi à intégrer un coffre dans lequel on retrouve notamment le parapluie de Henri Jones senior, pour ceux qui voudraient rejouer la scène précédente sur la plage (LEGO aurait pu inclure aussi quelques mouettes pour le fun). Les gros chevrons de la marque Citroën passent à la trappe, mais la voiture reste très reconnaissable.

Les finitions restent simples, avec des autocollants pour les portières (qui ne s’ouvrent pas) et une roue de secours représentée uniquement par une round tile 3×3 (une tampographie ou un sticker auraient été les bienvenus), mais on arrive à installer sans problème les deux personnages et le modèle reste très présentable en exposition sur un coin d’étagère. Pour ceux qui se posent la question, les jolis passages de roues arrondis sont une nouvelle pièce 2023 vue dans le Modular LEGO Icons 10312 Jazz Club et sur le camion LEGO City 60357 Stunt Truck & Ring of Fire Challenge (et en blanc dans le set LEGO Ninjago 71786 Zane’s Ice Dragon Creature).

Review LEGO Indiana Jones 77012 Fighter Plane Chase

Review LEGO Indiana Jones 77012 Fighter Plane Chase

Je suis plus mitigé sur l’avion qui manque de finesse, et nécessite un gros sticker transparent pas évident à bien centrer pour le cockpit, une pièce qui aurait mérité d’être tampographiée. Quelques stickers pour le camouflage sur les ailes, mais LEGO n’a pris aucun risque sur ce Pilatus P-2 et a retiré les symboles de la Luftwaffe, et même la queue rouge de l’appareil.

L’hélice tourne, il y a deux stud-shooters pour les plus jeunes, et les ailes se détachent pour ceux qui voudraient rejouer la scène du tunnel (il y a d’ailleurs un clin d’œil à ça avec le panneau). Il faudrait même dans ce cas détacher aussi le train d’atterrissage (fixe), même si LEGO le laisse quand ils illustrent cette scène à l’arrière de la boite.

Il manque surtout à mes yeux un support transparent pour l’exposer en hauteur : les designers de la gamme Avatar avaient très bien joué sur ce point en l’incluant systématiquement, c’est dommage que les designers de cette nouvelle boite ne s’en soient pas inspirés. Surtout qu’une grosse partie de la clientèle sera composée d’adultes nostalgiques qui auraient apprécié pouvoir exposer cette scène autrement qu’un avion garé à côté d’une voiture.

Review LEGO Indiana Jones 77012 Fighter Plane Chase

Trois minifigs sont au programme : Indiana Jones avec son fouet et un nouveau chapeau avec cheveux intégrés (d’ailleurs livré en double dans toutes les boites), son père Henry Jones Sr. avec son petit carnet de notes (une tile 1×1 tampographié), et un pilote d’avion relativement générique.

J’aime beaucoup ces nouvelles figurines, avec une mention spéciale pour le visage de Sean Connery, mais LEGO n’a malheureusement pas fait d’effort pour son couvre-chef et ressort le même casque colonial que la dernière fois. Dommage, cette pièce aurait mérité un nouveau moule dédié.

Review LEGO Indiana Jones 77012 Fighter Plane Chase Review LEGO Indiana Jones 77012 Fighter Plane Chase

Même si les fans de la saga auront un très beau set collector avec la référence 77015 Temple of the Golden Idol, ils devraient aussi facilement craquer pour cette boite 77012 Fighter Plane Chase. Il s’agit davantage d’un playset que d’un modèle d’exposition, les finitions restent globalement assez basiques mais la voiture s’en sort plutôt bien et permet d’accueillir sans problème les deux protagonistes du film. L’inclusion d’un support transparent pour l’avion aurait été un gros plus, certains en bricoleront probablement un pour exposer la scène de façon plus dynamique sur leur étagère.

 

Vous pouvez retrouver la nouvelle gamme LEGO Indiana Jones 2023 sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.

Review LEGO Indiana Jones 77012 Fighter Plane Chase
Étiqueté avec :    
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bertrand
Bertrand
18 mars 2023 21 h 15 min

Sympa ce set . Peux tu me donner les références des pièces transparentes stp ? Merci bcp

Assassin's brick
Assassin's brick
19 mars 2023 8 h 53 min

Sympa mais je préférais l’ancien avion. La vitre associée au cylindre pour le cockpit est nouvelle?

JC
JC
19 mars 2023 9 h 57 min

Ah, je trouvais justement que le visage de Henry Jones Sr. ressemblait ici à un aventurier lambda. Celui des boites de 2009/2010 est beaucoup mieux et reconnaissable tout de suite.

Bat-$ébiboy10
Bat-$ébiboy10
21 mars 2023 22 h 45 min

Take my money…. Mais pas « day one », trop de nouveautés !!!! 🙂