Changement d’univers aujourd’hui : après Pandora, direction Scranton en Pennsylvanie avec ma review du set LEGO Ideas 21336 The Office (1164 pcs, 119,99€) qui sera disponible à partir du 1er octobre 2022.

Review LEGO Ideas 21336 The Office

Il s’agit ici de la version US de la série The Office, diffusée entre 2005 et 2013 (neuf saisons, 201 épisodes) et actuellement disponible sur Amazon Prime pour ceux qui voudraient la (re)voir. J’en suis particulièrement fan, j’étais donc ravi de voir le projet être enfin validé par LEGO.

Cette boite est basée sur le projet LEGO Ideas The Office de Jaijai Lewis (aka Lego The Office) qui avait atteint les 10000 votes en avril 2021 avant d’être officiellement validé par LEGO en octobre de la même année. C’est le cinquième projet The Office à atteindre les 10000 votes (sachant que trois projets sur les cinq ont été créés par Jaijai) et le premier à être validé. Cette situation est probablement l’une des raisons pour lesquelles aujourd’hui de nombreux auteurs de projets LEGO Ideas refusés repostent quasi immédiatement leur projet, plus ou moins modifié, dans l’espoir que LEGO change là aussi d’avis et finisse par le valider si il atteint à nouveau les 10000 votes…

Le temps où la gamme LEGO Ideas évitait les stickers n’est plus qu’un très lointain souvenir : il y a ici deux grosses planches d’autocollants (dont une transparente), avec un paquet de petits clins d’œil pour les fans de la série. Autant dire qu’avec ces 63 autocollants, si vous ne connaissez rien à la série, vous risquez de surtout coller du sticker à la chaîne en passant complètement à côté des références. La tasse World’s best boss de Michael et l’agrafeuse de Dwight prisonnière de la gelée sont bien tampographiées.

Review LEGO Ideas 21336 The Office

Pas de sachets en papier dans la boite, toujours les bons vieux sachets en plastique. Dommage, la thématique du set (Dunder Mifflin est une entreprise qui vend du papier) aurait été l’occasion de franchir enfin le pas. LEGO avait annoncé en 2020 l’arrivée des sachets en papier en 2021, ça traine un peu…

Comme les autres déclinaisons de licences de séries TV, ce set est évidemment avant tout une excuse pour obtenir les minifigs des différents personnages. Commençons donc directement par là.

Et nous sommes plutôt gâtés avec 15 figurines ! De gauche à droite : Kevin Malone, Oscar Martinez, Angela Martin, Dwight Schrute, Michael Scott, Pam Beesly, Jim Halpert, Darryl Philbin, Phyllis Lapin-Vance, Stanley Hudson, Ryan Howard, Kelly Kapoor, Meredith Palmer, Creed Bratton et Toby Flenderson.

Il manque malheureusement deux personnages majeurs présents dans plusieurs saisons : Andy Bernard (saisons 3 à 9) et Erin Hannon (saisons 5 à 9).

Dommage de ne pas les avoir inclus, LEGO n’était plus à 2 minifigs près (et au pire cela n’aurait probablement dérangé personne de payer quelques euros de plus pour les avoir). Surtout que ces deux personnages étaient bien dans le projet LEGO Ideas initial, et qu’il n’y a pas de raison d’avoir un autre set The Office un jour. Ceux qui ont l’œil auront quand même noté le trou dans le mur du bureau, Andy est passé par là…

On reconnait globalement bien la plupart des personnages, je suis très fan du quatuor principal Michael / Dwight / Jim / Pam. D’autres personnages sont un peu moins réussis (Ryan et Kelly par exemple), et j’aurais plutôt choisi une teinte dark orange pour les cheveux de Toby. On notera aussi que Jim et Ryan portent la même chemise.

Review LEGO Ideas 21336 The Office Review LEGO Ideas 21336 The Office

Si je mets de côté les packs de figs LEGO City People Pack et les jeux type échecs ou Qui est-ce?, le nombre de minifigs dans cette boite est quasiment un record pour ce prix. Les deux seules autres boites « abordables » avec 15 minifigs sont les sets City 60271 Main Square et Chinese New Year 80103 Dragon Boat Race. On pourrait éventuellement compter le set Star Wars 75086 Battle Droid Troop Carrier, mais 14 des 15 figurines sont des Battle Droids…

Pour trouver au moins 15 minifigs dans un set, la facture explose complètement : il faut aller du côté des gros sets Ultimate Collector Series / Master Builder Series Star Wars (10236 Ewok Village, 75098 Assault on Hoth, 10188 / 75159 Death Star, 75222 Betrayal at Cloud City et 75290 Mos Eisley Cantina) qui tournent souvent autour des 20 minifigs, ou bien des gros sets Ninjago City (70620 Ninjago City et 71741 Ninjago City Gardens).

On trouve aussi 17 minifigs dans le set Harry Potter 75978 Diagon Alley, 22 dans le gros château Icons 10305 Lion Knights’ Castle et 25 dans le set Marvel 76178 Daily Bugle, mais là aussi les prix sont bien plus élevés !

Review LEGO Ideas 21336 The Office Review LEGO Ideas 21336 The Office

Au niveau des locaux de Dunder Mifflin, LEGO est resté fidèle à ce que le fan designer avait retenu : le bureau de Michael Scott, l’accueil, les îlots de bureaux de Jim et Dwight et de Phyllis et Stanley, et la grande salle de réunion. Le reste passe à la trappe : les bureaux de la compta, la cafétéria, la RH, etc… Ce qui permet de rester sur des dimensions raisonnables : 30 cm de large et 25 cm de profondeur.

Je pense que c’est un bon choix : si la cafétéria aurait pu apporter un peu de variété dans la construction, continuer à assembler des bureaux tous identiques n’a pas vraiment d’intérêt (à part si on voulait pouvoir asseoir tous les personnages à leur place), ça n’est ni très sexy, ni passionnant à monter. Et augmenter significativement la taille du plateau final aurait surtout eu un impact sur le prix, en plus de rendre le set plus compliqué à exposer.

Je suis de toute façon sûr que certains s’amuseront à étendre le set officiel avec les parties manquantes, ça ne sera pas un gros challenge.

Review LEGO Ideas 21336 The Office

Le montage débute par la partie la plus intéressante : le bureau de Michael, avec sa tasse du meilleur boss du monde et son trophée Dundie Award.

Ce bloc coulisse pour pouvoir être exposé séparément ou pour voir plus facilement l’intérieur. C’est presque dommage d’ailleurs de commencer par ça, généralement les designers gardent plutôt ce type de moment marquant pour la fin, histoire de finir en beauté.

Review LEGO Ideas 21336 The Office

J’aime beaucoup ce petit bloc, je dois avouer que j’aurais aussi signé pour un set qui se serait limité au bureau de Michael accompagné d’un stand pour tous les personnages ! Et j’imagine que certains se contenteront d’ailleurs de n’exposer que ce bureau sur un coin d’étagère, c’est donc intéressant qu’il ne soit pas solidaire du reste.

Pas de plaque tampographiée avec une réplique culte type « That’s what she said – Michael Scott » comme la mode actuelle vue par exemple sur les dioramas Star Wars ou le Poudlard Express Harry Potter 76405 Hogwarts Express Collector’s Edition.

Review LEGO Ideas 21336 The Office

Le montage est assez rapide et n’est pas très technique : contrairement à des sets comme 21319 Central Perk ou 21328 Seinfeld qui proposaient des angles divers et variés qui permettaient de s’amuser avec la géométrie des pièces LEGO, ici tout est à angle droit.

Le bureau de Michael et la réception sont sympathiques à monter, le reste est logiquement un peu plus monotone puisqu’il s’agit simplement de mettre quelques îlots de bureaux en mode copier-coller : les meubles et accessoires sont forcément moins variés que dans un set comme le 10291 Queer Eye The Fab 5 Loft.

Ce n’est évidemment pas la faute du designer : c’est un plateau de bureaux. Un open space n’a rien de très sexy à la base, et c’est de toute façon surtout un prétexte pour avoir un endroit où mettre les minifigs. Les clins d’œil avec des stickers ou des accessoires aident néanmoins à maintenir un minimum d’intérêt pour les fans. Je ne vais pas vous lister toutes les références du set, ce serait ruiner le plaisir de la découverte !

Review LEGO Ideas 21336 The Office Review LEGO Ideas 21336 The Office Review LEGO Ideas 21336 The Office Review LEGO Ideas 21336 The Office

Review LEGO Ideas 21336 The Office

C’est d’ailleurs clairement la limite du set : autant certains produits dérivés peuvent être très intéressants même pour des personnes qui ne connaissent pas le sujet sur lequel ils sont basés (le joli 76989 Horizon Forbidden West Tallneck en est un parfait exemple), autant ici ce sont les figurines et les références qui font tout l’intérêt du set. Il est donc fortement conseillé de connaître la série ! J’imagine de toute façon que ceux qui n’ont jamais vu ou accroché à The Office ne se sentiront de toute façon pas dans la cible du set, comme pour les autres déclinaisons de séries TV.

Au niveau des finitions, même remarque que pour l’appartement Friends 10292 The Friends Apartments : dommage que le sol ne soit pas recouvert de tiles (avec quelques tenons apparents de temps à autre pour pouvoir venir positionner les personnages). Ce type de détail contribue grandement au rendu final, comme on pouvait le voir avec le set 21328 Seinfeld par exemple. Même si, vu la surface à couvrir, cela aurait probablement fait exploser le nombre de pièces et donc le prix. On ne peut pas tout avoir…

Review LEGO Ideas 21336 The Office Review LEGO Ideas 21336 The Office

Bref, les fans de la série The Office devraient être ravis d’obtenir ce morceau de Dunder Mifflin avec le nombre impressionnant de 15 personnages, même si on pourra légitimement regretter l’absence d’Andy et Erin, présents dans le projet initial : LEGO n’était pourtant plus à deux figurines près ! Comme pour les autres sets déclinés de licences TV, cette boite s’adresse surtout aux fans de la série qui sauront reconnaître les nombreux clins d’œil présents, et qui seront probablement plus indulgents avec les nombreux stickers et tous les tenons apparents du sol.

 

Retrouvez ce set LEGO Ideas 21336 The Office sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

Review LEGO Ideas 21336 The Office

Review LEGO Ideas 21336 The Office
Étiqueté avec :    
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Max
Max
15 septembre 2022 15 h 18 min

Merci pour la review. Je trouve le set assez sympa. J’aime assez les scènes dans ce genre que Lego produit. Je pense que je me laisserais tenter

Julien
Julien
15 septembre 2022 15 h 44 min

Encore une très bonne revue avec de très belles photos. Je me laisserai tenter mais il faut que je regarde la série d’abord et voir si j’accroche. Ce genre d’univers c’est pas trop mon truc, à voir. Mais cette foire aux stickers !!!

Pb44
Pb44
15 septembre 2022 19 h 10 min

Merci pour cet article bien documenté, pour ma part je ne connais pas cette série, et puis tous ces autocollants non merci.