C’est parti pour une série de reviews LEGO Avatar 2022, avec cinq boites basées sur le premier film Avatar de James Cameron sorti en 2009. Quatre sont des playsets classiques, la cinquième est un duo de BrickHeadz, et elles seront disponibles à partir du 1er octobre 2022. Je vous propose de commencer aujourd’hui par le set LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson (99,99€).

Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson

Cette première vague reprend donc uniquement des sets du premier film pour l’instant : les boites basées sur le second volet Avatar 2 : The Way of Water (qui sortira au cinéma le 14 décembre 2022) devraient logiquement suivre en 2023.

Au programme de cette boite : 5 minifigs dont deux Na’vi, un Equidius (Pa’li, l’espèce de cheval à six pattes), l’hélicoptère SA-2 Samson 16, une unité de liaison mobile du secteur 26 et un petit morceau de décor. A noter que tous ces sets LEGO Avatar 2022 peuvent être montés à plusieurs : chaque sous-ensemble bénéficie de sachets spécifiques et d’une notice dédiée, ceux qui le souhaitent pourront les monter en famille.

Le container est évidemment simplifié mais plutôt bien fini et avec un intérieur très accessible puisqu’on peut retirer le toit et un morceau du mur arrière, c’est un bon point pour la jouabilité. On y trouve un ordinateur d’un côté et le caisson de Jake de l’autre, assez basique : c’est une porte fixée à plat !

Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson

Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson

L’hélicoptère SA-2 Samson 16 est plutôt intéressant à monter, et c’est le genre d’engin ultra swooshable entre les mains des plus jeunes. La verrière du cockpit est joliment tampographiée et les deux rotors sont orientables indépendamment et très librement. Il me manque juste des poignées pour que les minifigs puissent se tenir sur les côtés (surtout les Na’vi).

Il aurait également pu être sympathique de prévoir des cordes ou des chaînes pour pouvoir rejouer la scène du transport du container : ça aurait pu être amusant et assez facile à ajouter.

Il y a aussi deux stud launchers sur les côtés de l’hélico, pour ceux qui voudraient s’amuser à se battre contre les dragons des sets 75572 Jake & Neytiri’s First Banshee Flight ou 75574 Toruk Makto & the Tree of Souls.

Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson

Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson

Le morceau de décor est minimaliste mais avec des touches exotiques et colorées (et quelques pièces phosphorescentes), et les montagnes flottantes sont limitées au strict minimum avec un simple petit morceau de rocher fixé en haut des nouveaux grands supports transparents. Mais ce décor est surtout prévu pour pouvoir exposer l’hélicoptère en hauteur, et c’est une excellente idée !

Les nouvelles grandes pièces transparentes font d’ailleurs parfaitement le job à ce niveau en supportant parfaitement le poids de l’hélicoptère, juste fixé au dessus du rocher par un pin LEGO Technic. Et même si on choisit de l’exposer dans une position un peu excentrée, ça passe aussi.

Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson

Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson

Du côté des minifigs, cette boite permet d’obtenir les figurines de Jake Sully (Sam Worthington) sous forme d’humain et de Na’vi, le Dr Grace Augustine (Sigourney Weaver), la pilote Trudy Chacon (Michelle Rodriguez) et Norm Spellman sous forme de Na’vi. Toutes sont exclusives à cette boite (il n’y a aucun doublon dans cette première vague).

Et c’est plutôt un joli line-up : il ne manque que Neytiri et Quaritch pour avoir tous les personnages principaux, sachant qu’on les retrouve tous les deux dans le set LEGO Avatar 75571 Neytiri & Thanator vs. AMP Suit Quaritch (44,99€).

Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson

Les deux figurines de Na’vi utilisent des longues jambes (façon Woody dans la première gamme LEGO Toy Story) pour reproduire la grande taille de ces personnages à côté des humains. Et les têtes sont moulées avec des oreilles pointues (et donc pas de double expression possible ici).

Le résultat est assez particulier. Personnellement je n’étais vraiment pas fan du rendu quand j’ai découvert les premiers visuels officiels, mais à force de monter les boites, j’ai fini par m’habituer un peu aux têtes. Néanmoins les grandes jambes leur donnent un côté vraiment très raide (surtout quand elles sont bêtement monochromes comme celles de Norm)… Aurait-il mieux valu des figurines normales ? Des minidolls ? Chacun aura son avis sur la question, et LEGO a de toute façon choisi pour vous, il faut faire avec.

L’Equidius est un nouveau moule monobloc : il n’y a aucune articulation comme sur les chevaux classiques, c’est un peu dommage. Il est possible d’accrocher l’un des rênes à l’arrière des cheveux des Na’vi pour la connexion avec l’animal. Et pour le monter, pas de selle, on enlève simplement les quelques pièces qui remplissent le trou.

Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson

Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson LEGO Avatar 2022 minifigures

Du côté des minifigs « normales », j’aime beaucoup celle de Trudy : ses jambes ne sont pas tampographiées, mais son visage avec les lunettes et le micro est très réussi, même si ce dernier ne va pas jusqu’aux cheveux.

Les minifigs de Jake Sully et de Grace Augustine proposent de leur côté un visage alternatif avec le masque qui permet de respirer sur Pandora. D’ailleurs le masque dépasse du coup un peu à l’arrière sous les cheveux de Jake, comme il descend assez bas.

On notera au passage le nouveau moule de fauteuil roulant qui vient remplacer celui commercialisé dans une quinzaine de sets depuis 2016. La conception reste assez proche, avec des roues arrière désormais un peu plus petites.

Bref, un set bien fini à la fois sympathique à exposer grâce au support pour l’hélicoptère mais aussi bien jouable, avec des figurines intéressantes et un parti pris esthétique pour les Na’vi qui ne fera probablement pas l’unanimité, même si on finit par s’y habituer. La scène choisie est intéressante, LEGO a bien travaillé sa copie, et personnellement c’est la boite que j’ai préférée dans cette première vague.

 

Retrouvez la gamme LEGO Avatar 2022 sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour cette review.

Review LEGO Avatar 75573 Floating Mountains: Site 26 & RDA Samson
Étiqueté avec :
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Efde71
14 septembre 2022 20 h 13 min

Moi je retiens surtout les supports transparent. A voir combien ça va coûter en pièce détachée…

Julien
Julien
15 septembre 2022 7 h 26 min

J’avais été scotché par le film….
J’aime bien ce set aussi, le rendu est fait avec sérieux et ce n’est pas fait à la va vite comme certaines licences. Je vais me laisser tenter , j’attendrai patiemment une promo car je ne pense pas que cela trouve son public.

Jac63
15 septembre 2022 21 h 38 min

Bin pareil, je trouve les sets bien réussi, mais j’attendrais une promotion.
Je trouve le système supportant l’hélicoptère très bien fait, surtout pour la possibilité de le mettre dans la position qu’on veut. Les minifigs sont réussi et rappellent bien les héros que l’on connait.