Voici ma review du nouveau set LEGO Ideas 21332 The Globe (2585 pièces, 199,99€), un globe terrestre à construire qui sortira le 1er février 2022.

Review LEGO Ideas 21332 Earth Globe

Les sets se suivent et ne se ressemblent pas dans la gamme LEGO Ideas : après la jolie guitare LEGO Ideas 21329 Fender Stratocaster, la nostalgie Maman j’ai raté l’avion du set LEGO Ideas 21330 Home Alone House et la nostalgie SEGA du set LEGO Ideas 21331 Sonic The Hegdehog Green Hill Zone, place à un objet déco lifestyle. J’ai toujours eu un faible pour les beaux globes terrestres, qui sont autant un objet de décoration qu’un instrument pédagogique : quid d’une version en briques LEGO ?

Pour une fois, la version officielle du set reste très proche du projet initial mis en ligne sur la plateforme LEGO Ideas par Guillaume Roussel (aka DisneyBrick55, qui avait participé à la première saison de LEGO Masters France), y compris au niveau de la conception à l’intérieur du globe. On trouve de nombreux projets de globes terrestres sur LEGO Ideas, mais c’est lui qui aura su atteindre les 10000 votes et convaincre LEGO.

LEGO Ideas 21332 Earth Globe

Dommage au passage de ne pas avoir profité de ce set pour remplacer les sachets en plastique par des sachets en papier, surtout que LEGO profite des premières pages du livret d’instructions pour rappeler leurs actions pour la planète.

Techniquement, la réalisation du pied est réussie : le support est bien stable, avec des pneus en caoutchouc en dessous pour que cela ne glisse pas, et un style vintage façon bois et doré. La courbure suit bien celle de la planète, et le résultat est suffisamment solide pour soutenir correctement la Terre (dont l’axe n’est pas vertical, comme sur un vrai globe). LEGO donne quand même quelques conseils pour le déplacer en toute sécurité sans risque de devoir tout ramasser par terre.

La structure de la Terre est finalement assez simple, avec une bande centrale et un axe vertical sur lesquels viennent ensuite se fixer les parties qui permettent de réaliser les deux hémisphères : 16 par moitié, avec deux types de design qu’on alterne pour réussir à obtenir un arrondi acceptable sans trop de trous entre deux pièces.

Le choix d’avoir ici une structure creuse permet de rester sur un poids raisonnable et c’est une bonne idée, quand certains projets du même style partaient plutôt sur des structures pleines façon Lowell sphere. La photo ci-dessous n’est pas une étape de montage, c’est ce qu’on obtient lorsqu’on « déshabille » le globe (plutôt impressionnant vu comme ça !), et je sais que certains rêvent déjà d’une déclinaison en version Star Wars / Death Star…

Review LEGO Ideas 21332 Earth Globe

L’arrondi et les jointures sont loin d’être parfaits, cela tient plutôt de la boule à facette (112 facettes quand même). Difficile d’obtenir beaucoup mieux à cette échelle, les limites de l’exercice, mais j’avais espéré que les designers LEGO aillent plus loin et trouvent une solution qui offre visuellement un meilleur résultat. Faire des courbes avec des briques, ça n’est jamais gagné d’avance.

Par sa conception, ce set n’est évidemment pas passionnant à construire : il est même extrêmement répétitif. Si le socle se construit assez vite, c’est une autre histoire quand on comprend qu’il faudra construire à l’identique 16 fois la structure sous les plaques 6×6 du bandeau central et 16 fois chacun des deux types de design qui viennent former les hémisphères. Comme pour le Colisée 10276 Colosseum, c’est le sujet qui veut ça, même si heureusement ici le set est beaucoup plus rapide à construire.

Review LEGO Ideas 21332 Earth Globe

Review LEGO Ideas 21332 Earth Globe Review LEGO Ideas 21332 Earth Globe Review LEGO Ideas 21332 Earth Globe

D’ailleurs au bout d’un moment, on passe presque en pilote automatique. Et si LEGO procède dans la notice quart d’hémisphère par quart d’hémisphère (c’est à dire « juste » monter en double chaque design dans chaque sachet, avant de passer à la déco et de les fixer sur la structure), à un moment j’ai carrément ouvert tous les sachets qui me restaient pour assembler à la chaine tous les segments et m’occuper de la déco à la fin. Chacun son approche.

Au niveau de la déco justement : contrairement à la carte du monde LEGO Art 31203 World Map, ici le designer a pu vraiment profiter de la variété des pièces LEGO pour reproduire les formes des parties émergées, sans être coincé par le cahier des charges LEGO Art avec uniquement des round tiles 1×1. A noter que le designer n’utilise pas que du vert comme sur le projet initial : il y a aussi du dark tan sur les parties plus désertiques, et c’est davantage conforme au type de représentation qu’on a l’habitude de voir.

Review LEGO Ideas 21332 Earth Globe

Vu l’échelle, la simplification est évidemment extrême, il suffit de voir la tête de l’Europe pour rigoler un bon coup. D’ailleurs, quand on vient décorer une portion de Terre, la notice montre à quel morceau du monde ça correspond, ça aide à comprendre ce qu’on est en train de faire. De loin, cela fait le job, mais le set n’a évidemment pas le caractère éducatif d’un vrai globe, personne ne pourra s’en servir pour réellement progresser en géographie.

La Terre est intégralement en tenons apparents, pour les océans comme pour les terres : aucun doute, on comprend au premier regard que c’est du LEGO, ce n’est pas comme la NES 71374 Nintendo Entertainment System ou la machine à écrire LEGO Ideas 21327 Typewriter qui sont quasi intégralement studless et peuvent presque faire illusion de loin. En tout cas, tous ces tenons promettent un sacré cauchemar pour la poussière, bon courage !

Pour ceux qui se posent la question de la raison d’être des quatre roues à l’intérieur du globe, cela permet d’avoir une belle inertie quand on fait tourner la Terre : elle continue ainsi à tourner librement sur son axe un peu plus longtemps. Et ces poids restent assez légers pour ne pas ramener systématiquement la Terre dans la même position de repos, heureusement : vous pourrez afficher la partie que vous préférez. Je suis curieux de voir la vidéo de présentation par le designer, il expliquera peut-être davantage ce sujet.

Review LEGO Ideas 21332 Earth Globe

Histoire de décorer un peu les grandes étendues bleues, on ajoute aussi un voilier et une rose des vents (à base de plusieurs pièces tampographiées) au milieu de la mer. Il n’y a aucun sticker dans la boite, toutes les pièces décorées sont tampographiées.

La structure sphérique se termine par deux grands disques blancs qui viennent finir proprement la Terre et sont traversés par les axes Technic qui viennent prendre place sur le support et assurent la rotation de la planète. De ce côté là, ça fonctionne sans problème, la Terre tourne, le mécanisme assure et on n’a pas peur que ça nous reste dans les mains. C’est bien exécuté.

Review LEGO Ideas 21332 Earth Globe

Les océans et continents sont marqués par des tiles tampographiées, en anglais. Amusant d’ailleurs de voir que les anglophones parlent d’Australia quand le continent s’appelle Océanie chez nous, ce n’est pas une erreur. L’Antarctique n’a pas droit à une tile dédiée, le nom est directement écrit sur le grand disque, qui intègre au passage un clin d’œil : G.R. MMXXII, ce qui correspond évidemment aux initiales du fan designer (Guillaume Roussel 2022). Et on notera que l’océan Arctique et l’océan Austral ne sont pas identifiés.

Les tiles des continents sont phosphorescentes (mais pas les deux grands disques blancs). Pourquoi pas même si cela n’a pas réellement d’intérêt à mes yeux puisque dans le noir ou la pénombre, on ne verra de toute façon rien, à la différence des vrais globes terrestres qui peuvent souvent être allumés. Au passage, je ne suis pas un grand fan de la police d’écriture choisie pour écrire les différents textes.

Bref, créer un globe terrestre en LEGO est indéniablement un défi intéressant et exigeant, tant au niveau de la création de la Terre que pour la structure du support. Mais cela justifie-t-il pour autant d’en faire un set officiel ? Personnellement je n’étais pas totalement convaincu au départ, et je ne le suis pas forcément plus à l’arrivée.

C’est pourtant bien le principe justement de la gamme LEGO Ideas de commercialiser des MOCs qui arrivent à atteindre les 10000 votes, et l’approche objet déco lifestyle vintage est en plein dans la stratégie actuelle de la marque, de la fausse machine à écrire aux fleurs en plastique. Il y a donc clairement une clientèle pour ce type de produit, et certains seront ravis d’avoir pour une fois un set officiel aussi proche du projet pour lequel ils ont voté. Sur ce point, l’approche technique intéressante choisie par Guillaume Roussel semble validée par le fait que le designer soit resté aussi fidèle au projet initial, même si j’avais espéré que LEGO arrive à pousser un peu plus loin encore le rendu. Qu’on accroche ou non, on obtient en tout cas bien un globe terrestre en LEGO.

Contrairement aux autres sets du même style (21329 Fender Stratocaster, 21327 Typewriter…) qui proposent un niveau de finition impressionnant ou des expériences de montage intéressantes qui peuvent motiver l’achat du produit même quand on n’est pas forcément fan du sujet, de mon côté je ne retrouve dans cette boule à facettes au montage très répétitif ni le caractère esthétique, ni l’intérêt éducatif d’un joli globe terrestre, surtout pour un prix bien plus élevé. Personnellement je préfère le globe terrestre lumineux à 30€ de ma fille, même si ça n’a pas la même finalité et que je suis sûr que ce produit trouvera son public : les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et le projet avait su atteindre les 10000 votes et convaincre LEGO de son potentiel.

Review LEGO Ideas 21332 Earth Globe

Retrouvez ce set LEGO Ideas 21332 The Globe sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour ce test.

Review LEGO Ideas 21332 The Globe
Étiqueté avec :
guest

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Scriba
Scriba
18 janvier 2022 11 h 29 min

Merci pour le test, ça me semblait pas terrible, et ton test me le confirme :
C’est moche, c’est cher, c’est non pour moi

Elanna
Elanna
18 janvier 2022 12 h 59 min

Merci pour le test. Je m’interrogeais sur l’achat mais je le trouvais cher.
Après ton test je vais passer mon tour par contre je vais surement finir par craquer pour la machine à écrire

Kawak300
Kawak300
18 janvier 2022 17 h 15 min

Bref, beau de loin (voir très loin) mais loin d être beau !

Honbushu
Honbushu
18 janvier 2022 18 h 27 min

aïe le prix! Non, mieux vaut-il d’investir dans un bon globe terrestre détaillé avec un peu de relief

Blacksou
Blacksou
19 janvier 2022 12 h 54 min

A noter qu’ils ont fait le choix de conserver les échelles contrairement au projet initial ce qui fait que l’Afrique apparait énorme et que l’Europe est illisible… Pas sûr que ce soit une bonne stratégie marketing…

Bertrand
Bertrand
19 janvier 2022 20 h 03 min

Bonjour à tous, merci pour cette info, moi mon achat va dépendre de si le Lego Creator expert vespa sort le 1er février ou le 1er mars. Avez-vous une info à ce sujet ?

Jac63
19 janvier 2022 21 h 26 min

Je trouve ce globe trés réussi, c’est du Lego, sans trop de pièces ronde. Franchement, bravo Guillaume pour la réussite d’un tel projet. Je ne pense pas me le prendre, car il faut la place pour l’exposer. Mais j’admire le talent.