Coup d’œil aujourd’hui sur le nouveau set LEGO Marvel 76206 Iron Man Figure (39,99€) qui sera disponible le 1er janvier 2022, une figurine à construire de 25 cm de haut présentée comme l’armure Iron Man Mark 43 sur le petit support de présentation.

Review LEGO 76206 Iron Man

Il est assez amusant d’assembler les différentes parties de la figurine, logiquement principalement à base de briques dorées et dark red, avec un niveau de finition honorable compte tenu de la taille et du prix de cette boite. Ça n’est évidemment pas du niveau de détail d’une figurine Hot Toys à plusieurs centaines d’euros, mais ça n’est pas le but ici (et ça n’est pas le même budget non plus).

Iron Man est parfaitement reconnaissable et la figurine est plutôt bien proportionnée, de mon côté je préfère largement ça au casque 76165 Iron Man Helmet si je devais exposer un truc Iron Man en LEGO sur une étagère.

Review LEGO 76206 Iron Man

Review LEGO 76206 Iron Man Review LEGO 76206 Iron Man

La tête est construite à partir d’une jolie pièce tampographiée, le résultat est plutôt réussi vu de face. Je suis moins enthousiaste sur le reste de la tête, brick-built : même si l’idée n’est de toute façon pas d’exposer la figurine de dos, j’en suis presque à me dire que j’aurais préféré une tête intégralement moulée.

La même pièce que celle de la tête est d’ailleurs utilisée en monochrome pour les épaules, histoire de masquer un peu les articulations. Cela contribue certes à de meilleures finitions, mais cela limite beaucoup les mouvements comme on le verra plus loin.

Une planche de stickers vient apporter quelques détails supplémentaires à l’armure. On pourra à nouveau relever les différences de teintes entre les autocollants et les pièces sur lesquelles ont vient les appliquer, et les stickers ne sont pas dorés, pour le coup cela aurait peut-être été mieux d’en utiliser des transparents sur ces pièces là.

Review LEGO 76206 Iron Man

Review LEGO 76206 Iron Man

Une brique lumineuse vient prendre place dans la poitrine, ce qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont monté l’Eternal 76155 In Arishem’s Shadow : même principe, en appuyant dans le dos d’Iron Man, on vient allumer l’ARC reactor de sa poitrine.

Même si je comprends l’idée derrière cette brique lumineuse, je m’en serais bien passé. D’abord parce que le résultat n’est pas folichon visuellement, et qu’il n’apporte pas grand chose : comme souvent avec les briques lumineuses, c’est le type de fonctionnalité qui reste très gadget. Et ensuite parce que j’aurais préféré une jolie pièce tampographiée de réacteur ARC plutôt que ce disque 2×2 transparent bleu nacré. Il fait le job pour les mains, mais je ne pense pas que le jeu en valait la chandelle sur le torse.

Review LEGO 76206 Iron Man

Sur ce type de figurine, un point important est la « posabilité » : peut-on faire prendre à ce grand Iron Man des poses intéressantes ?

La première que j’ai testée est un grand classique : le résultat est plutôt intéressant, la posture tient la route même si on ne peut pas vraiment tendre complètement le bras à cause de l’épaule au dessus. Le bras vient en butée et il faut donc plier légèrement le coude, mais ça passe.

Les jambes offrent une bonne stabilité, et les articulations des bras permettent donc des mouvements plutôt réalistes tant qu’on n’essaie pas de les lever trop haut.

Review LEGO 76206 Iron Man

Seconde pose culte que j’ai essayé de reproduire : celle où Iron Man atterrit avec un genou et le poing à terre. Et là, échec. On arrive bien à lui faire mettre un genou à terre, mais cela bloque ses hanches (et donc son torse) dans une position qui ne permet pas de faire grand chose d’autre que la pose ci-dessous qui ressemble plutôt à quelqu’un qui chante la sérénade au pied d’un balcon. C’est un style, mais ça ne sied pas trop à Iron Man.

Si vous essayez de forcer un peu le torse, vous lui déboiterez la hanche (le pauvre) et cela viendra de toute façon buter sur d’autres pièces. Pour pouvoir l’exposer dans cette position, il faudrait modifier significativement cette partie là.

Review LEGO 76206 Iron Man

Sinon, vous pourrez toujours l’asseoir pour le faire réfléchir un peu. On peut voir d’ailleurs au passage les briques bleues transparentes sous les pieds.

A noter que vous ne pourrez pas lui faire faire un grand écart à la JCVD à cause de la façon dont l’axe des hanches est géré, les ball joints arrivent rapidement en butée contre les petites pièces grises LEGO Technic quand on essaie d’écarter trop les jambes. A chaud, je me demande si cela ne serait pas volontaire de la part du designer pour s’assurer que la figurine tienne bien debout et que le poids du haut du corps ne risque pas de l’emporter sur la friction du ball joint.

La figurine ne permet donc pas de réaliser énormément de poses, mais c’est toujours le même dilemme avec ce type de construction où le designer doit trouver un compromis entre finitions soignées et articulations libres donc exposées.

Review LEGO 76206 Iron Man

En regardant la boite, on remarque que les deux poses principales présentées sur les visuels, plutôt dynamiques, sont parfaitement réalisables mais correspondent à des situations de « vol » dans lesquelles il est impossible d’exposer la figurine puisque LEGO ne fournit pas de support pour la soutenir dans ces positions. C’est d’ailleurs dommage, cela aurait pu offrir des possibilités d’exposition intéressantes.

Même si ce set semble être un pur produit d’exposition, comme le laisse penser la plaque de présentation, LEGO le présente plutôt sur la description officielle comme une figurine d’action pour jouer à Iron Man (« Un jeu à emporter – Cette armure d’Iron Man mesure plus de 24 cm de haut, la taille idéale pour une action épique ; les enfants peuvent l’emporter dans tous leurs déplacements ») ?

Si l’idée est que les enfants rejouent la saga Marvel avec cette figurine, je suis sceptique. Les pièces qui viennent masquer un peu les articulations des genoux seront très vite perdues, les hanches se déboitent assez facilement et le petit ball joint de Mixel qui assemble le haut du corps avec le bas est un peu trop léger pour résister à une vraie expérience de jeu : rien qu’en prenant les photos je me suis retrouvé plusieurs fois avec une moitié d’Iron Man dans chaque main. C’est évidemment beaucoup mieux fini que les Buildable Figures Star Wars sorties entre 2015 et 2018, mais en contrepartie sensiblement plus fragile.

Bref, pour un modèle à 40€ et moins de 400 pièces, cet Iron Man à construire s’en sort assez honorablement lorsqu’il est exposé debout et n’a pas besoin de trop lever les bras. Si vous envisagez des poses plus ambitieuses, vous risquez d’être rapidement limité par les contraintes des articulations. Difficile de faire des miracles à cette échelle, c’est toujours un compromis à trouver entre la liberté de mouvement et le niveau de finition…

Review LEGO 76206 Iron Man
Retrouvez ce set LEGO 76206 Iron Man Figure sur la boutique en ligne officielle. Merci à LEGO pour la mise à disposition du produit pour ce test.

Review LEGO Marvel 76206 Iron Man Figure
Étiqueté avec :    
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jac63
22 décembre 2021 22 h 16 min

Sympa et je préfère moi aussi avoir le personnage entier plutôt que seulement le torse ou la tête. Peut être pour jouer avec les différentes postures possibles. Ce qui me retient par contre dans ces achats c’est le nombre de balls que j’ai et dont je ne sais plus quoi faire….

john_toulouse
26 décembre 2021 11 h 31 min

Pas trop mal mais la tête me parait bien bizarre.