Je vous propose aujourd’hui mon test du Modular 2021, le commissariat LEGO 10278 Police Station Modular Buidlings Collection (2923 pièces, 179,99€) accompagné d’un marchand de donuts à gauche et d’un kiosque à journaux à droite.

REVIEW LEGO 10278 Police Station Modular

C’est du Modular dans les règles de l’art, avec un rez-de-chaussée recouvert de tiles, des techniques de construction créatives et intéressantes, avec du SNOT dans tous les sens, des jolis détails à l’intérieur avec divers éléments de mobilier, une petite dose de storytelling et encore une fois une belle architecture. Pas de sticker dans cette boite, c’est toujours une bonne nouvelle.

Pour casser la monotonie de la rue, LEGO propose régulièrement des Modulars qui ne sont pas juste un gros bâtiment unique sur sa plaque 32×32, comme on a pu le voir par exemple avec le 10246 Detective Office ou les sets 10218 Pet Shop et 10270 Bookshop. Et ici, LEGO propose quelque chose d’encore différent puisque le bâtiment principal (18 tenons de large) est au milieu de la plaque, avec deux mini immeubles de chaque côté (8 tenons pour la boutique de donuts et seulement 6 tenons pour le bâtiment vert).

REVIEW LEGO 10278 Police Station Modular

On pourrait se dire que six tenons de large pour un bâtiment, c’est complètement idiot, mais le designer Chris McVeigh a contourné le problème très intelligemment : de l’extérieur cela ressemble à un bâtiment distinct, un vieil immeuble assez étroit, mais à l’intérieur c’est une extension du commissariat. Cela offre donc à l’intérieur davantage d’espace au poste de police (en permettant d’ajouter facilement des petites pièces intéressantes comme la prison, le stand de photographie des suspects et la salle des preuves) sans alourdir l’aspect extérieur avec un gros immeuble pas très sexy.

D’ailleurs, en parlant de l’intérieur, l’accès est facilité grâce au décrochage des murs internes : c’est invisible de l’extérieur, et c’est encore un petit détail qui fait mouche, même si la gamme de bâtiments Creator Expert tient davantage du modèle d’exposition que du playset pour enfants. Même chose pour le fait de pouvoir retirer complètement le morceau avec la porte de prison, cela permet d’accéder beaucoup plus aisément à cette partie.

REVIEW LEGO 10278 Police Station Modular

REVIEW LEGO 10278 Police Station Modular

Il y a des détails présents à chaque bâtiment Modular, mais que le designer essaie toujours de représenter de façon différente : les arbres, les toilettes, les escaliers, les corniches, tout ça est encore une fois abordé de manière inédite ici. Et c’est le genre de chose qui permet de ne pas avoir l’impression de systématiquement monter les mêmes constructions : il y a toujours une certaine fraicheur même si la gamme a soufflé ses 14 bougies cette année.

Les arbustes sont un empilement d’engrenages verts (il manque probablement juste une round plate sur le dessus pour les finitions), les escaliers sont d’une simplicité remarquable (on se demande même pourquoi on ne l’avait pas vu plus tôt), et la corniche est encore une fois très réussie et unique, à base… de têtes de loup Minecraft monochromes. Et il y a même deux WC dans ce set, puisqu’il y en a aussi dans la cellule de prison (mais pas l’appartement, c’était ça ou la cuisine !).

 REVIEW LEGO 10278 Police Station Modular  REVIEW LEGO 10278 Police Station Modular

Côté storytelling, cela tourne évidemment autour du poste de police : un voleur de beignets sévit dans le coin, et les policiers vont pouvoir mener l’enquête pour l’attraper. Le malandrin passe en fait par l’appartement situé au dessus de la boutique de donuts : le lit bascule pour révéler un trou qui permet d’accéder au lieu du délit.

Il sera ensuite possible de faire son interrogatoire, de le prendre en photo, de ranger les pièces à conviction dans la salle des preuves, et de l’enfermer en prison. Prison dont il tente visiblement de s’échapper en creusant un tunnel à la petite cuillère sous sa cellule, bon courage. Dommage d’ailleurs de ne pas avoir poussé le tunnel jusqu’au bout, avec une sortie derrière ou dans le stand de journaux, cela aurait permis de jouer aussi une scène d’évasion.

Le commissariat est équipé d’un mobilier un peu rétro qui colle bien avec l’ambiance du set. Néanmoins je ne suis pas convaincu par le tableau d’indices avec l’élastique rouge : un peu trop grossier même si on comprend l’idée, pour le coup une grande tile tampographiée m’aurait parue plus adaptée. Et le designer graphique aurait pu en plus se faire plaisir sur le dessin.

Architecturalement, c’est très propre, et même l’arrière me semble plus soigné que d’habitude. Beaucoup plus classique et sage que le 10260 Downtown Diner par exemple, mais il trouvera sans problème sa place dans la ville.

Si je devais chipoter, deux points de finition me dérangent un peu : d’abord je ne suis pas un grand fan des lignes grises et blanches entre les étages du commissariat. C’est un bâtiment en pierre avec un combo tan / dark tan, elles n’ont du coup pas vraiment de sens. J’aurais largement préféré que LEGO réalise ces lignes en tan ou dark tan pour une meilleure continuité visuelle.

REVIEW LEGO 10278 Police Station Modular REVIEW LEGO 10278 Police Station Modular

Ensuite les les arches des fenêtres du second étage ne sont pas complètes. Contrairement à celles du premier étage où des pièces ont été rajoutées pour assurer la continuité, au second étage le designer a préféré les sacrifier pour pouvoir installer des stores blancs côté intérieur. Dommage.

En revanche, je suis très fan de la grande affiche publicitaire : les deux plaques 6×6 tampographiées en clin d’œil au lavomatic de la 10251 Brick Bank sont superbes. Même si les marges d’impression n’assurent pas une parfaite continuité entre les deux plaques, ce n’est pas mal du tout et le résultat apporte du pep’s à l’ensemble. Et je suis content que ça ne soit pas du sticker !

REVIEW LEGO 10278 Police Station Modular

Pas grand chose à dire sur les minifigs : trois policiers dont une gradée, une vendeuse de donuts et le voleur. L’uniforme de base est inédit, celui de la cheffe de la police était déjà présent en 2020 dans le set LEGO City 60246 Police Station. Un personnage supplémentaire aurait pu être intéressant pour la jouabilité, mais on n’achète de toute façon pas les Modulars pour leurs figurines.

REVIEW LEGO 10278 Police Station Modular

Bref, ce Modular 2021 est un très bon cru. Même si le bâtiment est beaucoup plus classique que certains des précédents Modulars, il propose encore une belle expérience de construction et ne devrait pas décevoir les fans de la gamme. Très réussi !

 


Retrouvez ce set LEGO 10278 Police Station Modular Buildings Collection sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test, cela n’influence évidemment en aucun cas mon avis sur le produit.

REVIEW LEGO 10278 Police Station Modular
Étiqueté avec :        
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kazeh
Kazeh
19 mars 2021 11 h 10 min

Merci pour cette review qui s’est faite désirer 😉
En tout cas, on sent que tu es plus positif comparé au Bookstore.

Ninja
Ninja
19 mars 2021 19 h 51 min

Très beau test. Merci.