Coup d’œil aujourd’hui sur les nouveautés LEGO Harry Potter 2021 sorties en janvier dernier, les quatre livres “Hogwarts Moments” qui s’ouvrent pour dévoiler différentes salles de classe, à 29,99€ pièce.

REVIEW LEGO Harry Potter 76382 76383 76384 76385

De droite à gauche :

Le concept est identique pour tous les livres : les différents morceaux de mobilier s’empilent afin de tenir à l’intérieur de la couverture une fois le livre refermé, couverture dont l’intérieur sert de décor à la salle de classe quand le livre est ouvert.

REVIEW LEGO Harry Potter Hogwarts Moments

Le designer a varié le mobilier d’un set à l’autre et, lorsqu’on empile tout à l’intérieur en position fermée, certains livres sont plus délicats que d’autres à déplacer avec le risque qu’une partie du contenu se retrouve par terre, les livres ne se verrouillant pas en position fermée. Mais le principe n’est de toute façon pas d’avoir un playset à trimballer partout comme ce que LEGO a fait avec les livres Disney et leur micro figurines.

L’intérieur présente de nombreux détails, clins d’œil et accessoires, de quoi s’adresser à la fois aux fans de la licence qui voudront jouer avec et à ceux qui se contenteront de les exposer sur une étagère, ouverts ou fermés. Le niveau de finition souffre parfois un peu de la contrainte de l’exercice (pouvoir replier / ranger le contenu à l’intérieur du livre), mais il est globalement plutôt satisfaisant.

Les livres sont un peu plus petits que ce à quoi je m’attendais, mais je pense que c’est un bon compromis pour éviter d’en faire exploser le prix. Et je trouve appréciable que l’intérieur ne soit pas un copier coller d’un set à l’autre : chacun a son identité propre, et le Tetris à l’intérieur est donc à chaque fois différent.

REVIEW LEGO 76382 Hogwarts Moment REVIEW LEGO 76383 Hogwarts Moment REVIEW LEGO 76384 Hogwarts Moment REVIEW LEGO 76385 Hogwarts Moment

Et quand on les ouvre et qu’on aménage l’intérieur, les différentes salles de classe offrent finalement plus de jouabilité que les mini-morceaux de décor peu profonds des sets habituels :

REVIEW LEGO 76382 Hogwarts Moment REVIEW LEGO 76383 Hogwarts Moment REVIEW LEGO 76384 Hogwarts Moment REVIEW LEGO 76385 Hogwarts Moment

Les couvertures des livres sont joliment tampographiées avec le logo de Poudlard, et c’est une très bonne nouvelle que ça ne soit pas un énorme sticker à coller. A noter que si le gros logo de Poudlard au centre est toujours le même, les motifs dorés tout autour sont spécifiques à la matière enseignée. C’est un bon point à souligner, le designer n’a pas choisi la solution de facilité de copier/coller la même chose partout.

Ne vous emballez pas trop vite, nous avons quand même droit à de bonnes planches d’autocollants pour le reste, même si les grands stickers à l’intérieur habillent plutôt joliment les décors.

REVIEW LEGO Harry Potter Hogwarts Moments REVIEW LEGO Harry Potter Hogwarts Moments

Si vous voulez ranger ces livres bien alignés sur une étagère comme de vrais bouquins, vous verrez que le dos n’est pas particulièrement travaillé, avec un simple logo thématique à coller, c’est dommage. Néanmoins, une bonne idée à signaler : on peut les fixer ensemble, ce qui permet d’avoir une rangée bien alignée, solidaire et plus facile à déplacer d’un coup.

REVIEW LEGO Harry Potter Hogwarts Moments

L’idée est donc originale et change des habituels morceaux de château. Le revers de la médaille, c’est qu’ils ne sont pas pensés pour pouvoir étendre les différents morceaux du Poudlard modulaire sortis ces dernières années (75954 Hogwarts Great Hall, 75953 Hogwarts Whomping Willow, 75948 Hogwarts Clock Tower et 75969 Hogwarts Astronomy Tower). Ceux qui espéraient pouvoir agrandir le château en ajoutant des salles de classe plus étoffées que les micro décors habituels resteront sur leur faim, ou bien devront bricoler.

A ce sujet, LEGO ne parle d’ailleurs pas d’associer ces livres au reste de la gamme mais de “les assembler pour produire une expérience de jeu à 360° de Poudlard”. Effectivement, on peut facilement les accrocher les uns aux autres. Avec trois livres, comme dans la vidéo de présentation, il y a de la place pour jouer à l’intérieur :

REVIEW LEGO 76382 76383 76384 76385

Dans la configuration avec quatre livres assemblés, certaines salles de cours deviennent plus difficiles d’accès, comme par exemple celle des Potions avec son mur central qui coupe encore en deux un espace déjà réduit.

Le principe de cette expérience à 360° est amusant, mais j’y vois davantage une façon originale d’exposer ces sets (dans un meuble qui s’y prête, pour profiter des quatre salles) et une accroche qui sonne bien côté marketing. Côté jouabilité, je ne suis pas convaincu que cela apporte réellement un plus d’assembler les livres ainsi.

REVIEW LEGO 76382 76383 76384 76385

Du côté des minifigs, on trouve trois personnages par boite dont de jolies versions qui plairont aux collectionneurs. A noter qu’ils ne tiennent pas dans les livres une fois que tous les meubles y ont été empilés, l’espace est déjà plutôt bien occupé. C’est d’ailleurs plutôt un bon choix puisque le principe n’est pas d’avoir un livre à balader : garder de l’espace pour pouvoir ranger les personnages aurait nécessité de sacrifier une partie du contenu, ce qui aurait été dommage.

Avec le livre 76382 Hogwarts Moment: Transfiguration Class : Gryffondor en force avec Minerva McGonagall, Hermione Granger et Ron Weasley.

La figurine de McGonagall est inédite et superbe avec son joli chapeau de sorcière avec cheveux intégrés. Cela fait un moment que LEGO s’amuse à rajouter des chevelures féminines à différents types de chapeaux ou casques, et ce nouveau moule file un gros coup de vieux aux anciennes versions de la figurine avec le chapeau pointu classique. Le nouveau torse de Gryffondor est de son côté exclusif pour l’instant à cette série de livres, on en reparle plus bas.

REVIEW LEGO 76382 Hogwarts Moment

Avec le livre 76383 Hogwarts Moment: Potions Class : Severus Snape (Rogue), Draco Malfoy (Drago Malefoy) et Seamus Finnigan.

Les trois torses sont inédits, même si pour Snape les pans de sa tenue sont simplement plus écartés que d’habitude. Bien moins révolutionnaire que McGonagall.

REVIEW LEGO 76383 Hogwarts Moment

Avec le livre 76384 Hogwarts Moment: Herbology Class : Pomona Sprout (Chourave), Cedric Diggory et Neville Longbottom (Londubat).

La directrice de Poufsouffle reprend le même chapeau que dans la série 2 des minifigs à collectionner 71028 Harry Potter Series 2 (mais le torse est légèrement différent), et les jambes sont celles du paléontologiste du set LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils. Les tenues de jardinier des deux élèves sont identiques, même si on retiendra que Cedric Diggory a des jambes moyennes articulées, puisqu’il est plus âgé que Neville.

REVIEW LEGO 76384 Hogwarts Moment

Enfin, avec le livre 76385 Hogwarts Moment: Charms Class : Filius Flitwick, Harry Potter et Cho Chang.

Contrairement aux précédentes versions de la figurine vues récemment dans le calendrier de l’avent 75964 Harry Potter Advent Calendar 2019 et dans la première série de minifigs à collectionner 71022 Harry Potter & Fantastic Beasts Collectible Minifigures Series 1, le directeur de Serdaigle est ici dans une toute nouvelle version inédite “vieux barbu”. C’est ainsi qu’il apparait dans les deux premiers films de la saga : son apparence change complètement à partir du troisième film. Sa barbe réutilise celle créée en 2012 pour le nain Dwalin (le Hobbit) mais en blanc. Tous les torses sont inédits.

REVIEW LEGO 76385 Hogwarts Moment

Pour ceux qui se demandent ce qui est inédit avec les nouveaux pulls des élèves : c’est le logo sur la poitrine, aux couleurs de leurs maisons respectives. Jusqu’à présent, dans ce type de tenue, la maison du personnage n’était visible que via les couleurs de la cravate et la bande en bas du pull, il n’y avait pas d’écusson.

Dans ces livres, vous obtiendrez donc quatre torses Gryffondor, un torse Serdaigle et un torse Serpentard. Pas de Poufsouffle, il faut se contenter pour l’instant du pull sans logo présent dans les sets 75954 Hogwarts Great Hall et 40419 Hogwarts Students, mais cela arrivera très probablement dans de futurs sets.

Quelques photos des personnages (oui, j’ai oublié Cedric Diggory dans la photo de groupe des élèves…) :

 LEGO Harry Potter Hogwarts Moments  LEGO Harry Potter Hogwarts Moments  LEGO Harry Potter Hogwarts Moments  LEGO Harry Potter Hogwarts Moments


Verdict

Au final, je trouve que ces livres LEGO Harry Potter Hogwarts Moments sont une excellente idée et apportent de la fraicheur et de l’originalité dans la gamme. Le concept est sympathique, la réalisation est plutôt efficace, le prix reste contenu, ça ne prend pas trop de place une fois rangé, ces salles de classe sont finalement peu développées dans les autres sets, et on obtient plusieurs jolies minifigs inédites. Tout n’est pas parfait et il y a trop de stickers, mais ces livres ont beaucoup d’arguments qui me donnent envie d’être indulgent, et j’aimerais voir plus souvent LEGO sortir ainsi des sentiers battus et rebattus.

 


Retrouvez ces sets LEGO Harry Potter 2021 sur le Shop officiel LEGO :

REVIEW LEGO Harry Potter 2021 Hogwarts Moments (76382, 76383, 76384 & 76385)
Étiqueté avec :        
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Paco
Paco
28 février 2021 2 h 52 min

Super review ! Merci !
Dommage effectivement qu’ils ne soient pas pensés pour être connectés au château