En attendant la série 21 des minifigs à collectionner qui sortira en janvier, regardons aujourd’hui la dernière en date : la seconde série consacrée à l’univers du petit sorcier à lunettes, LEGO 71028 Harry Potter Collectable Minifigures Series 2, sortie en septembre 2020 (3,99€ par sachet).

REVIEW LEGO 71028 Harry Potter CMF series 2

Heureusement, LEGO n’a pas repris l’idée idiote de la première série avec une minifig rare présente à seulement un exemplaire par boite de 60 sachets. Cette fois-ci il y a vraiment trois séries complètes par boite, et c’est évidemment beaucoup mieux. Pas de Grindelwald qu’il faut chercher partout ou payer au prix fort sur le marché secondaire.


Kingsley Shacklebolt, Albus Dumbledore et Pomona Sprout

REVIEW LEGO 71028 Harry Potter CMF series 2

Enfin un vrai Fawkes (Fumseck) au lieu du phœnix à construire du set 75954 Hogwarts Great Hall ! LEGO s’est complètement lâché sur les nouveaux moules dans cette série, et ce phœnix est particulièrement réussi (pour rappel l’ancien moule de 2002). Dumbledore version Richard Harris (l’interprète du directeur de Poudlard dans les deux premiers volets) n’est pas en reste avec une superbe tenue très joliment travaillée : tout est inédit ici, jusqu’à la barbe qui n’était jusqu’à présent disponible qu’en Light Bluish Gray et en noir.

Première apparition de Kingsley Shacklebolt chez LEGO, dans une tenue violette habillée d’une cape bleue d’un côté et dark blue de l’autre. L’idée est intéressante, mais le tissu mou rend le résultat beaucoup moins convaincant que les visuels officiels, il faudrait marquer le pli au fer à repasser pour que le tombé soit meilleur. A noter que son balai en dark brown est une nouveauté 2020 présente pour l’instant uniquement avec cette figurine et dans le Chemin de Traverse 75978 Diagon Alley.

Professor Sprout (Professeur Chourave) n’était sortie qu’une seule fois chez LEGO, en 2011, elle fait donc son retour pour la première fois dans le reboot « moderne » de la gamme. Elle sera à nouveau présente début 2021 dans le livre 76384 Hogwarts Moment: Herbology Class, mais avec un pantalon et un torse légèrement différent. A noter ici aussi la jupe tampographiée également côté dos.

La directrice de Poufsouffle, version Harry Potter and The Chamber of Secrets, est en pleine séance de rempotage de mandragore. La tampographie de la petite round brick est inédite, elle est différente de celle utilisée pour les plantes de la verrière du set 75969 Hogwarts Astronomy Tower.


Luna Lovegood, Fred & George Weasley (ou l’inverse)

REVIEW LEGO 71028 Harry Potter CMF series 2

Cette version de Luna Lovegood porte fièrement son couvre-chef enchanté avec le lion de Gryffondor, mais LEGO a également inclus sa coiffure traditionnelle dans le sachet. Cinq couleurs différentes en tout sur les jambes, c’est beau.

Les jumeaux Fred et George ont beau avoir exactement la même tenue, LEGO en présente une fermée et l’autre légèrement ouverte, et même le motif au dos avec la capuche est légèrement différent. La tenue correspond au quatrième film Harry Potter and the Goblet of Fire et la valise correspond à celle utilisée par les jumeaux pour prendre les paris illégaux durant le Tournoi des Trois Sorciers.

L’autre personnage tient en main la Carte du Maraudeur (Marauder’s map) en version pliée. Elle correspond parfaitement à celle ouverte présente dans le set 40419 Hogwarts students Accessory Pack.


Ron Weasley, Ginny Weasley et Hermione Granger

REVIEW LEGO 71028 Harry Potter CMF series 2

Ron et Hermione sirotent tranquillement leur bièraubeurre dans un nouveau verre qui fonctionnera parfaitement pour un diorama de l’Oktoberfest, avec sa belle bi-injection transparente et ambrée. Ils ont des tenues moldues classiques mais très réussies, avec notamment un blouson à rayures aux bras tampographiés pour Ron et un beau travail sur les jambes d’Hermione. A part les cheveux de ces deux personnages, tout est inédit, y compris leurs têtes (avec double expression).

Mention spéciale pour les cheveux de Ginny avec la barrette dorée imprimée, cette nouvelle coiffure est vraiment belle. Sa coupe de glace est un nouveau moule également, disponible uniquement ici pour l’instant en transparent, et également vu en orange transparent dans le Chemin de Traverse 75978 Diagon Alley.

Si sa robe dark green aux motifs dark blue est très joliment réalisée (ouf, pas de jupette moche en tissu), on pourra regretter comme d’habitude le problème d’impression des teintes chair sur fond foncé : son décolleté verdâtre n’est pas de la même couleur que les autres parties visibles de sa peau. Heureusement les jambes bénéficient d’une jolie bi-injection, c’est propre.

On notera aussi que les trois personnages bénéficient de chaussures tampographiées sur leurs jambes, comme quasiment tous les personnages de la série. Cela reste plus simple que celles de Monkie Kid, et j’aime autant comme ça, trop de détails n’est pas forcément toujours une bonne chose.


Harry Potter, Neville Longbottom et Moaning Myrtle

REVIEW LEGO 71028 Harry Potter CMF series 2

Trois personnages avec des jolis livres tampographiés (pas de stickers ici, youhou !) : Harry Potter,  Neville Longbottom (Neville Londubat) et Moaning Myrtle (Mimi Geignarde).

Harry possède le livre Advanced Potion Making du Prince de Sang-Mêlé : même si rien n’est écrit sur la couverture, on le comprend facilement grâce au dessin et à la tile 1×2 à l’intérieur sur laquelle est notamment griffonné le sort Sectumsempra.  Dommage du coup d’avoir utilisé un sticker pour le livre dans le set 75969 Hogwarts Astronomy Tower

La tenue d’Harry est relativement simple, mais on notera ici encore les chaussures tampographiées (une bande noire) en bas du pantalon, devant mais aussi sur les côtés. C’est bien aligné, pas de souci au niveau de la réalisation technique. Néanmoins, à part pour son livre, ce n’est clairement pas le personnage le plus excitant de la série.

Neville, dans son uniforme de Poudlard, est ici représenté avec des jambes moyennes qui correspondent en théorie aux années 3-4 de la saga. Et cela se confirme avec son livre : le Monstrueux livre des Monstres ou Monster Book of Monsters qui est présent dans le troisième volet, The Prisoner of Azkaban. La couverture est une pièce sur-mesure, et une cheese slope 2×1 vient prendre place à l’intérieur, tampographiée sur la tranche. Belle représentation du livre.

Moaning Myrtle fait son apparition ici pour la première fois en minifig, avec un joli design Dark blue / Sand blue / Aqua pour retranscrire son côté spectral. Le fantôme est fourni avec le journal de Tom Jedusor (Tom Riddle’s Diary), d’après le second tome Harry Potter and the Chamber of Secrets. La tile tampographiée à l’intérieur reprend les premiers mots écrits par Harry dans le livre : « My name is Harry Potter ». Et « Hello… » dans une seconde écriture…


Griphook et Bellatrix Lestrange

REVIEW LEGO 71028 Harry Potter CMF series 2

Bellatrix en tenue d’Azkaban (mais avec quand même sa baguette) et Griphook (Gripsec) avec l’épée de Godric Gryffondor. Techniquement, cette épée est encore une jolie réalisation avec ses inserts trans-red. Et pour une fois, LEGO n’utilise pas de moule spécifique pour la tête d’un gobelin (les têtes de 2002 et 2011 étaient un peu flippantes) mais une tête normale et une coiffure aux oreilles pointues. C’est d’ailleurs la première fois que Griphook est explicitement nommé, les précédentes figurines étaient des gobelins anonymes.

La robe de Bellatrix est superbe, tampographiée à l’avant et à l’arrière, avec même des rayures sur les bras, il ne manque que les côtés de la jupe ! On retrouve la coiffure folle d’Helena Bonham Carter (pièce rare puisqu’elle n’était sortie qu’une fois, en 2010, sur la précédente version du personnage), et j’aime beaucoup l’ombre au niveau des yeux.

A noter que les menottes en Dark Bluish Gray sont nouvelles, jusqu’à présent elles étaient en Light Bluish Gray. Dans les coloris rares, elles étaient sorties en noir dans le set 71044 Disney Train and Station, et en Sand green dans la Statue de la Liberté 21042 Statue of Liberty.

Oups, elle a aussi une plaque 2×1 tampographiée avec son numéro d’identification d’Azkaban :

LEGO Azkaban prison


James & Lily Potter (et bébé Harry)

REVIEW LEGO 71028 Harry Potter CMF series 2

Pour finir, les parents de Harry Potter avec bébé Harry (avec un H tampographié pour éviter de le confondre avec un autre bébé à la maternité des sorciers). La photo tampographiée correspond à une version « LEGO » de la photo visible dans le film, joli détail.

L’écharpe de James a été introduite en 2017 dans la série de minifigs à collectionner 71019 The LEGO Ninjago Movie, mais elle est nouvelle ici dans ce coloris Dark red. Les deux parents ont une expression alternative avec un simple sourire, LEGO ne s’est pas amusé à proposer une seconde expression en lien avec leur rencontre avec Voldemort…

On notera qu’ici aussi les deux personnages ont des « chaussures » tampographiées sur les jambes.


REVIEW LEGO 71028 Harry Potter CMF series 2

Verdict

Une très jolie série, de très bon niveau, à la fois pour le soin apporté aux détails comparé aux films, mais aussi pour tous les nouveaux moules et/ou jolies tampographies. Le suspense reste pour l’instant entier sur la possibilité d’une troisième série Wizarding World… Peut-être pour coller à l’actualité quand sortira le troisième volet des Animaux Fantastiques, actuellement en cours de tournage ?

En attendant, je vous remets ci-dessous la distribution « normale » dans une boite de 60 sachets (certains ont pu constater quelques légères variations) :

  • Cinq exemplaires : Albus Dumbledore, Griphook, Moaning Myrtle
  • Quatre exemplaires : Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, Luna Lovegood, James Potter, Pomona Sprout
  • Le reste est en trois exemplaires.

 


Vous pouvez retrouver cette série LEGO 71028 Harry Potter Collectable Minifigures Series 2 sur le Shop officiel LEGO ou chez MinifigureMaddness par exemple si vous préférez acheter directement une boite complète. Merci à LEGO pour la mise à disposition des figurines pour ce test.

REVIEW LEGO 71028 Harry Potter Collectable Minifigures Series 2
Étiqueté avec :        
guest
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre
Pierre
28 novembre 2020 16 h 42 min

J’ai dû louper la série 21, si c’est bien la 22 qui sort en janvier! :p

JyL
28 novembre 2020 17 h 49 min

La série 21 vient justement de fuiter.

JC
JC
28 novembre 2020 20 h 23 min

Je pense comme toi pour Ginny et Dumbledore. Les deux que j’ai prises.
Je suis d’ailleurs surpris qu’il soit si présent dans la distribution des sachets.