Comme tous les ans, LEGO va faire de la place dans son catalogue pour préparer l’arrivée des nouveautés à venir. Et il y a donc un certain nombre de boites qui vont disparaître d’ici la fin d’année, dont certains jolis sets que tout le monde n’a pas forcément encore eu le temps d’ajouter à sa collection.
Parmi les boites intéressantes qui devraient prendre leur retraite fin 2020 selon Stonewars.de, on trouve notamment des sets Creator Expert, des UCS Star Wars ou encore des sets LEGO Ideas. Certains n’étant pourtant pas sortis il y a si longtemps (la cabane LEGO Ideas 21318 Tree House par exemple !), mais quand les nouveautés se bousculent au portillon comme dans la gamme LEGO Ideas, il faut bien faire du vide. Pour lister les plus importants :
- LEGO Star Wars 75159 Death Star UCS
- LEGO Star Wars 75244 Tantive IV
- LEGO Creator Expert 10220 Volkswagen T1 Camper Van
- LEGO Creator Expert 10252 Volkswagen Beetle
- LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal
- LEGO Creator Expert 10260 Downtown Diner
- LEGO Creator Expert 10263 Winter Village Fire Station
- LEGO Creator Expert 10268 Vestas Wind Turbine
- LEGO Architecture 21039 Shanghai
- LEGO Architecture 21047 Las Vegas
- LEGO Ideas 21316 The Flintstones
- LEGO Ideas 21317 Steamboat Willie
- LEGO Ideas 21318 Tree House
- LEGO Seasonal 80104 Lion Dance
- LEGO Seasonal 80105 Chinese New Year Temple Fair
Attention : il ne s’agit pas d’une liste « officielle » (il faudra attendre que LEGO mette à jour son étiquette « bientôt abandonné » sur le Shop) et il n’y a jamais de date de sortie claire chez LEGO. A un certain moment, ils arrêtent simplement de produire les sets, et laissent finir de s’écouler les boites restantes jusqu’à ce que le stock soit terminé. Cela peut donc être assez rapide pour certaines, comme prendre plusieurs mois pour d’autres. Pas de règle.
La gamme LEGO Hidden Side devrait s’arrêter complètement après les quelques sets sortis en juin, le succès n’étant visiblement pas (ou pas assez) au rendez-vous. C’est donc l’ensemble de la gamme qui tirera sa révérence d’ici quelques mois. Tout comme la gamme LEGO Overwatch, si vous voulez en finir la collection, il ne faudra pas trop tarder.
A noter pour les fans de Harry Potter (et notamment ceux qui voudraient se construire le grand château modulaire) que plusieurs boites des premières vagues devraient sortir du catalogue :
- LEGO Harry Potter 75953 Hogwarts Whomping Willow
- LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall
- LEGO Harry Potter 75956 Quidditch Match
- LEGO Harry Potter 75957 The Knight Bus
- LEGO Harry Potter 75958 Beauxbatons’ Carriage: Arrival at Hogwarts
- LEGO Harry Potter 75965 The Rise of Voldemort
- LEGO Harry Potter 75946 Hungarian Horntail Triwizard Challenge
Côté LEGO Technic, la grosse grue tout-terrain 42082 Rough Terrain Crane et la Porsche 42096 Porsche 911 RSR sont sur la sortie aussi.
Pour toutes les autres gammes (City, Friends, Ninjago, Marvel, DC Comics, Jurassic World…), vous pouvez grosso modo vous dire que tout ce qui n’est pas sorti cette année a une forte probabilité de disparaître d’ici la fin de l’année. Rien de nouveau ni de dramatique, c’est le rythme habituel de ces gammes : avec deux vagues par an, les sets ne restent généralement en rayon que deux ans environ, sauf éventuellement certains best sellers qui ont droit à une rallonge.
Pour Hidden Side cela ne m’étonne pas.
Les constructions sont sympa mais pas la boîte ! La boite en elle-même est nulle et pas du tout attirante. On ne voit rien de ce qui est à l’intérieur et on est obligé de la retourner, ce que les gens n’ont pas envie de faire. Une des règles des capitalistes, produit pas vu = produit pas vendu.
Je pense qu’indirectement ça a joué beaucoup sur les ventes.
Pour info il y a des boites à -50% dans plusieurs enseignes de jouets.
Il y a des « vieilles boites » ds cette liste, le 10220 Volkswagen Camper par exemple qui date de 2011 mais les sets ideas sont de 2019, la maison ds l’arbre notamment, c’est étonnant non ?
@JC effectivement le packaging des Hidden Side est un gros loupé pour moi. On ne comprend pas ce qu’on achète, et c’est forcément un gros frein à la vente.
Oui le Camper van a quasiment 10 ans, ce n’est pas étonnant. Pour Ideas, c’est lié au nombre de sets qu’ils commercialisent : ces derniers temps ils valident deux ou trois sets trois fois par an, donc ça se bouscule au portillon et cela donne une gamme qui doit tourner finalement assez vite, souvent entre un et deux ans suivant les sets. Il y en a actuellement 7 en cours de commercialisation, le piano qui arrive très bientôt, Sesame Street qui va suivre, et encore 5 autres sets déjà validés à venir. Et comme il y a en plus de plus en plus de très grosses boîtes, ça n’aide pas. C’est dommage, car par exemple la fusée Saturn V aurait mérité d’avoir une longue carrière à la Camper Van ! Et la cabane dans l’arbre ou le Old Fishing Store auraient mérité de rester plus longtemps au catalogue.
Ah bon le tantive a été officiellement UCSisé ?
@Gael Non je me suis juste un peu enflammé, j’ai corrigé 🙂
aaahh je me disais, pas grave, limite dommage!
Ca va faire drôle de voir partir le Combi. Aucun regret pour la Death star, il y aura d’autres version. Quelques part ils font ça pour pousser à l’achat avant qu’il soit trop tard non?
Bon, je vais commander ma Beetle…….
C’est effectivement le principe d’avoir un catalogue qui tourne, ça pousse à la consommation !
c drôle, le set 10255 disparaît pas
Merci Brickman d’avoir relayé l’info, mais aussi d’avoir précisé que cette sortie de catalogue n’est pas contractuelle. Je ne savais pas que Lego peut arrêter de produire les sets sans forcément le signaler et juste attendre qu’il n’y en ait plus.
Étant avertie de ça, j’ai pu commander une boîte juste avant la flambée des prix. J’ai loupé toutes les promos sur ce modèle, mais je préférais encore payer le prix plein qu’un prix supérieur au catalogue!