Regardons aujourd’hui en détail le nouveau Modular 2020 : le set LEGO Creator Expert 10270 Bookshop (2504 pièces, 159,99€) qui sera disponible dès le 1er janvier prochain.

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

Après toute une série de bâtiments construits sur des plaques 32×32, LEGO propose ici deux bâtiments distincts de 16 tenons de large, comme le 10218 Pet Shop de 2011. Même si cela implique de plus petits bâtiments, cela a aussi un très bon côté : cela permet de casser la monotonie d’une rue de 32×32, et vous pouvez aussi séparer les deux blocs pour encadrer un gros bâtiment, rien ne vous oblige à les garder côte à côte.

Ce nouveau set file d’ailleurs un petit coup de vieux au Pet Shop, avec des couleurs plus vives et beaucoup de pièces qui n’existaient pas à l’époque. Si on retrouve la même combinaison avec une maison de ville et un local commercial (une librairie a remplacé l’animalerie), le style architectural est très différent et la maison beaucoup plus compacte puisqu’elle fait un étage de moins.

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment monter les sets LEGO à plusieurs ou qui se font piquer le Modular par leurs enfants, il y a deux livrets d’instructions : un par bâtiment. Il est donc tout à fait possible de monter les deux morceaux en parallèle.

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

Ce nouveau set LEGO Creator Expert est comme d’habitude très agréable à construire, avec des idées intéressantes et une esthétique très réussie, surtout de l’extérieur.

La librairie qui donne son nom au set est nommée Birch Books, birch signifiant bouleau. L’enseigne est tampographiée et la façade droite étroite et haute m’a rappelé un style vieille Europe, comme ce qu’on peut par exemple voir du côté d’Amsterdam. Le combo Medium Nougat (Medium Dark Flesh) / Dark red / Light bluish grey fonctionne bien, même si il se voit principalement à partir du premier étage puisque le rez-de-chaussée offre surtout des vitrines et une arche techniquement intéressante au dessus de la porte.

 

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop  REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

Le principal problème de cette librairie, c’est qu’elle ne dispose que d’un seul vrai livre : Moby Brick (humour LEGO) avec une jolie couverture tampographiée. On retrouve bien quelques bibliothèques avec des assemblages de briques simulant des livres, cela fait un peu illusion mais insuffisamment à mon goût. Quelques bibliothèques (et quelques vrais livres) de plus n’auraient pas été de trop. Une vraie librairie, ce sont des livres du sol au plafond. Là, même chez moi il y a davantage de livres…

Profitez au passage du joli carrelage du rez-de-chaussée de la librairie : c’est le seul endroit (avec évidemment le trottoir) où le designer a soigné la finition du sol. Dommage pour la maison de ville qui aurait pu bénéficier d’un sol avec du parquet, au moins au niveau du rez-de-chaussée, comme on le verra plus loin.

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

Ambiance automnale chaleureuse pour ce set avec un bouleau qui profite pour une fois des fentes des pièces LEGO Technic pour rappeler les parties noires du tronc blanc. C’est d’autant plus amusant que c’est la partie qu’on essaie d’habitude de tourner pour la planquer au mieux. Étrangement, LEGO n’a pas utilisé les nouvelles pièces tampographiées créées pour les bouleaux des nouveautés Frozen 2 / La Reine des Neiges 2 : j’imagine qu’elles n’étaient pas encore disponibles quand le designer a travaillé sur ce nouveau Modular.

Et pendant qu’on parle de l’arbre, joli détournement du tour de cou de la figurine Kraven the Hunter (76057 Spider-Man: Web Warriors Ultimate Bridge Battle) transformé ici en nid pour l’oiseau bleu (nouveau coloris), technique déjà vue dans la valise 75952 Newt´s Case of Magical Creatures.

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

Du côté de la maison de ville, un style qui pourrait se croiser sans souci à San Francisco ou Londres (du côté des façades colorées de Notting Hill par exemple). Et le rez-de-chaussée surélevé permet de casser là aussi la ligne des constructions, avec en prime un joli escalier bien travaillé. Et le numéro 107 qui est un clin d’œil à la couleur principale de la maison : c’est la référence du Teal (Dark Turquoise) chez LEGO.

Le code couleur Teal / Dark blue réhaussé de blanc donne d’ailleurs un résultat visuellement très attrayant, surtout en comparaison du Pet Shop et de ses couleurs plus ternes. J’avais peur qu’il soit difficile à marier avec les autres Modulars, mais c’est finalement une bonne surprise et cela apporte du peps comme lorsque le 10260 Downtown Diner l’avait remis à l’honneur.

Sur les côtés des bâtiments, quelques briques de couleurs différentes dénotent mais elles ont vocation à être cachées par le Modular d’à côté. Bref, rien de dramatique.

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

Petite innovation : comme on l’a aussi vu plus haut avec la librairie, une partie du dernier étage de chaque bâtiment se sépare du reste pour permettre d’accéder à l’intérieur. J’aime beaucoup l’idée, et en pratique cela fonctionne très bien. Je ne sais pas quelle est la proportion d’acheteurs qui joue (ou laisse ses enfants jouer) avec un Modular, mais l’accès est clairement facilité.

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

Si l’extérieur des deux constructions est visuellement attrayant, l’intérieur est un peu moins flamboyant. Pour une raison évidente de manque de place, le designer n’a pas pu caser grand chose à l’intérieur de chaque bâtiment, d’autant qu’à chaque fois les (jolis) escaliers prennent quasiment déjà la moitié de la place.

Contrairement à la librairie dont la fonction première est d’être un local commercial (après tout, peut-être que la libraire n’habite pas ici et que le lit au dernier étage est simplement pour faire la sieste), la maison a vocation à être habitée et on remarque donc immédiatement l’absence de coin cuisine. Il n’y a pas non plus de salle de bains ni de toilettes (ce qui est pourtant le premier truc que les designers LEGO essayent de placer dès qu’ils en ont l’opportunité), tout ça se limite à une chambre à coucher sous les toits (avec un joli lit double) et quelques éléments de mobilier.

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

Beaucoup s’en contenteront sans problème puisque ces éléments apportent surtout un peu de diversité au montage et ne sont ensuite plus visibles si on ne rouvre jamais les bâtiments, mais j’aurais bien aimé trouver au moins un petit coin cuisine dans la maison de ville.

J’ai un vrai dilemme sur cette dernière : j’ai l’impression qu’elle aurait vraiment pu bénéficier d’un étage supplémentaire, mais cela l’aurait alors rendue trop haute par rapport à la librairie voisine. Au niveau des proportions, un étage supplémentaire de chaque côté serait peut-être la solution ? Pas simple.

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

L’arrière des bâtiments est beaucoup moins travaillé que l’avant : deux terrasses, deux chaises, un mini potager… C’est très basique, même dans l’architecture, la seule partie que je trouve intéressante étant le petit morceau de toit avec Velux qui correspond à l’escalier de la maison. Pour le reste, c’est de l’empilage basique de briques, comme si le designer s’était dit que puisque ce n’est pas le côté qui se voit, il est inutile de rajouter des détails. Dommage.

Les sept tenons d’espace vide laissés à l’arrière sont assez classiques pour les Modulars, mais on voit à quel point les bâtiments sont petits. Surtout avec le décrochage au premier étage qui réduit encore plus la place à l’intérieur. Je pense que le designer aurait pu rallonger la maison sans que cela ne nuise trop à l’esthétique, ce qui aurait peut-être permis d’aménager un peu mieux l’intérieur.

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

Et, évidemment, il est tout à fait possible d’inverser les deux bâtiments, même si je trouve que cela fonctionne effectivement mieux dans le sens officiel.

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

Pour terminer, coup d’œil sur les personnages : du très classique pour un Modular. La libraire, son amoureux, et un couple pour habiter la maison. Et un gamin qui joue avec son avion.

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

Ce sont les animaux qui volent la vedette aux minifigs, avec deux moules existants dans de nouvelles couleurs : l’oiseau bleu (existait déjà en blanc, par exemple avec la figurine de Jasmine dans la seconde série de minifigs à collectionner Disney ou dans le set LEGO Ideas 21318 Treehouse) et le caméléon Teal (après le caméléon vert qui accompagnait la mise à jour de Johnny Thunder dans la série 19 des minifigs à collectionner).

REVIEW LEGO 10270 Modular Bookshop

Et en bonus, retrouvez dans cet article quelques photos de ce nouveau Modular 10270 Bookshop au milieu des précédents sets LEGO Creator Expert, pour vous faire une idée des différences de taille et de style et de ce qui fonctionne bien (ou moins bien). J’en ai fait un article séparé pour que ceux qui ne veulent pas lire la review pour ne pas se spoiler puissent quand même en profiter !

Verdict

Au final, ces deux constructions plus génériques que d’habitude permettront d’apporter de la diversité à côté des autres bâtiments Modular Creator Expert. L’expérience de construction est toujours très agréable avec des techniques intéressantes et une belle utilisation des nouvelles pièces disponibles chez LEGO. L’intérieur souffre forcément du manque de place induit par la demi-largeur, la librairie manque vraiment de livres pour être pleinement convaincante et le format “mini” de la maison a un goût de trop peu, mais de l’extérieur les choix architecturaux et les couleurs font vraiment plaisir à regarder.

 


Retrouvez ce Modular Creator Expert LEGO 10270 Bookshop sur le Shop LEGO dès le 1er janvier. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour cette review.

REVIEW LEGO Creator Expert 10270 Bookshop, le nouveau Modular 2020
Étiqueté avec :        
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
JyL
JyL
15 décembre 2019 22 h 22 min

Merci pour la review. Tu n’as pas une photo à côté du Corner Garage et du Diner ?
Bon par contre, le truc du nid avec le tour de cou n’est pas nouveau : ils ont déjà fait le coup dans la valise des animaux fantastiques de Norbert. 😉

Perard
Perard
16 décembre 2019 20 h 08 min

Merci pour ta review. Dessus également de l intérieur mais je reste sur la façade qui est magnifique et s integre parfaitement autres sets.

Kazeh
Kazeh
17 juin 2020 14 h 49 min

Merci pour cette review très détaillée. Je vais craquer vu la facade mais je vais sûrement devoir adapter la librairie pour rajouter quelques livres.
Est-ce que tu sais s’il en existe beaucoup d’autres qui pourraient être commandés via Bricks & Pieces ?