Regardons aujourd’hui la grosse boîte de la gamme LEGO Batman 2019 : la Batcave LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion (1038 pièces, 119,99€).

REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion

Les Batcaves chez LEGO, ça n’est pas toujours très folichon, puisqu’il est impossible de vraiment représenter une vraie grotte dans un set de cette taille. Mais il faut bien un QG pour le Chevalier Noir. Et cette nouvelle version est plutôt une bonne surprise : le designer LEGO a fait un bon travail pour donner un aspect caverneux et sérieux à cette Batcave. C’est propre, et même l’envers a été soigné avec des métapièces de rochers marron.

REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion

REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion

Conception modulaire, à l’image du repaire du film The LEGO Batman Movie et son set 70909 Batcave Break-In (2016), mais en beaucoup plus réussi : un bloc central avec le méga poste de contrôle et une multitude de clins d’œil /souvenirs (le dinosaure, la carte du Joker, le Penny géant…) et du fun (le banc de muscu), qui sert aussi d’entrée pour les véhicules, et deux blocs satellites avec d’un côté une prison et de l’autre l’ascenseur vers le manoir Wayne.

La prison (avec évasion par le mur qui saute) peut aussi servir de socle pour le Batwing du set 76120 Batwing and The Riddler Heist (mon test à cette adresse). Une bonne idée, même si le côté amovible du toit de la prison rend l’ensemble un peu fragile quand le Batwing appuie de tout son poids sur les supports. Mais en faisant attention et en n’allant pas le caser là comme un bourrin, cela fonctionne.

REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion

C’est l’ascenseur vers le manoir qui dispose de la fonctionnalité la plus intéressante du set : un tour de passe-passe qui permet de transformer Bruce Wayne en Batman. Cela fonctionne parfaitement, c’est réussi et amusant. Évidemment, le Manoir Wayne est très symbolique, avec simplement un téléphone rouge. Un mini morceau de mur aurait pu donner un peu plus l’illusion que l’ascenseur vient du manoir, ici il faut quand même beaucoup d’imagination.

REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion

REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion

Pour remplir la Batcave, on se contente d’un mini tank à 6 roues plutôt réussi, avec un côté très chibi. Même si il fait vraiment petit à côté de la longue Batmobile du set 76119 Batmobile : Pursuit of The Joker (mon test à cette adresse), je le trouve mignon et, au moins, c’est original.

Je suis un peu partagé sur la présence d’un seul véhicule. D’un côté, je me dis que les autres sets de la gamme apportent déjà plusieurs Bat-véhicules et qu’ainsi le designer a pu se concentrer sur la Batcave, plutôt que de bâcler un mini QG par manque de pièces. De l’autre, je me dis que la jouabilité proposée par cette boîte est relativement limitée : nous avons de nombreux personnages, mais seul Batman a droit à un engin. Il faudra donc repasser à la caisse pour enrichir le contenu.

REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion

REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion

Du côté des figurines, on obtient donc un gros Gueule d’Argile / Clayface, à assembler comme celui du set The LEGO Batman Movie 70904 Clayface Splat Attack mais dans une version plus petite qui me plaît beaucoup.

Il est solide et stable, et très jouable avec toutes ses articulations. Et j’aime beaucoup la pièce tampographiée de la tête. Qui permet de lui ouvrir la bouche de façon assez comique en plus.

REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion

Pour l’accompagner, deux belles figurines exclusives à cette boîte : Catwoman et Double Face / Two-Face. Le masque de Catwoman, déjà vu en violet dans la gamme The LEGO Batman Movie, est ici parfait en noir. Double Face amène un visage et des cheveux très réussis, mais je ne suis pas convaincu par sa tenue. Et dommage de ne pas avoir mis sa pièce, comme dans le set 6864 Batmobile and the Two-Face Chase de 2012.

Bruce Wayne est exclusif à cette boîte, mais recycle en fait des pièces existantes dont par exemple le torse déjà vu dans le set 75930 Indoraptor Rampage at Lockwood Estate.

A côté de ces personnages, l’inévitable Batman (identique dans toutes ces boîtes LEGO Batman 2019), Robin (déjà présent à l’identique dans le set 76118 Mr. Freeze Batcycle Battle dont j’ai parlé ici) et Batwoman (la même version que dans le set 76111 Batman : Brother Eye Takedown de l’an dernier).

REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion

REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion

Verdict

Bref, plutôt une bonne surprise. Le Bat-tank est mignon et le repaire du Dark Knight est loin d’être ridicule, c’est plutôt réussi comme Batcave. Ce set reste un peu cher à mes yeux au prix officiel, mais à -23% actuellement sur Amazon, c’est tout de suite beaucoup plus intéressant !

Au moment de faire le bilan de ces quatre sets LEGO Batman 2019, je suis plutôt agréablement surpris par ce que LEGO a proposé cette année, comparé aux vagues précédentes, même si LEGO aurait pu faire un effort pour ne pas fournir quatre fois exactement la même figurine de Batman.


Retrouvez ce set LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion sur le Shop LEGO ou avec une jolie promo sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

REVIEW LEGO 76122 Batcave Clayface Invasion
Étiqueté avec :                    

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire