Petit tour à bord du Poudlard Express aujourd’hui, avec le set LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express (801 pièces, six figurines, 84,99€).

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Ce n’est pas la première version de la célèbre locomotive rouge et noire, loin de là. Et si nombreux étaient ceux qui rêvaient d’une version Creator Expert / Utimate Collector Series (bref, une grosse boite premium) du train, LEGO a finalement choisi de rester dans un format classique et jouable pour les enfants. C’est le château de Poudlard microscale LEGO 71043 Hogwarts Castle qui aura gagné le droit d’être la grosse maquette ultra réaliste qui prend de la place.

Historique

Rapide tour des précédents sets, de gauche à droite : 4708 (2001), 4758 (2004), 10132 (2004 aussi, mais motorisé) et 4841 (2010). Les locomotives restent à chaque fois très anguleuses, même si la version 2010 s’arrange un peu.

LEGO 4708 LEGO 4758 LEGO 10132 LEGO 4841

Etant donné la présence de Remus Lupin et d’un détraqueur, pas de doute possible : cette boite est tirée du troisième film, Harry Potter and the Prisoner of Azkaban.

Les figurines

Six personnages au menu. D’abord Harry Potter et Ron Weasley, tous les deux dans la même tenue que le set 75950 Aragog’s Lair. Seuls les fans absolus (et pointilleux) de la saga savent que ça n’est donc pas la tenue qu’ils portent au début du troisième film. Hermione Granger de son côté présente une jolie tenue inédite qui correspond bien celle du film. J’aime décidément beaucoup les cheveux (nouveau moule) réalisés pour Hermione, cela colle très bien à la coiffure d’Emma Watson dans les premiers films.

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Pour accompagner les trois petits héros : la Trolley Witch qui pousse le chariot de confiseries magiques, le Détraqueur (Dementor en VO) et Remus Lupin (David Thewlis). Le Détraqueur utilise à bon escient les jambes spectrales / fantomatiques qui avaient fait leur apparition notamment dans la gamme Ninjago. Et sa bouche ne donne vraiment pas envie de lui faire un bisou, mais il paraît que c’est de toute façon très fortement déconseillé.

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

A noter que la tenue choisie par LEGO pour la Trolley Witch ne correspond pas au Prisonnier d’Azkaban, mais plutôt à celle portée par la sorcière dans le premier film, Harry Potter and the Philosopher’s Stone.

Double expression pour tout le monde (sauf le Détraqueur) : effrayé(e) à gauche, et en pleine transformation en loup garou pour Remus Lupin. Espérons que nous aurons la version complètement transformée du personnage dans un futur set !

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Ron est accompagné de Croutard (Scabbers), et c’est une bonne idée vu le rôle important qu’il a dans le 3ème volume. Il est le seul à disposer d’un chariot à bagages, Harry et Hermione n’ont ni leurs affaires ni leurs animaux magiques de compagnie, mais le design très basique du chariot est facile à dupliquer. Le manque de vraies roues me laisse toutefois un peu sur ma faim.

Le wagon bar ambulant du Poudlard express n’est pas dingue non plus niveau design. Et pas hyper fourni non plus, même si LEGO a gentiment mis une Chocogrenouille.

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Il manque quand même un personnage important à mes yeux : le machiniste du train. C’est quand même ballot, et ne me dites pas que le train est magique, on le voit bien dans le film. Alors oui, ça n’est clairement pas un personnage important dans le film et son temps d’écran est proche du néant, mais avoir un train et pas de conducteur, c’est un peu ballot…

King’s Cross Station

Généralement, qui dit Poudlard Express dit également morceau de quai. Cette fois-ci, c’est King’s Cross Station, la jolie gare de Londres, avec la célèbre plate-forme 9 ¾ qui permet aux petits magiciens d’aller embarquer pour Poudlard. C’est vrai que des dizaines de gamins avec des hiboux et leurs familles, qui traversent un mur en poussant des chariots remplis de malles que plus personne n’utilise depuis des décennies, c’est très discret…

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Aurait-il mieux valu un second wagon à la place du quai ? Ou un morceau de quai plus petit ? Chacun aura son avis sur la question, et d’un point de vue jouabilité pour les enfants, c’est probablement mieux d’avoir ça que “juste” un train. C’est en tout cas le raisonnement des designers LEGO pour ce set. Et je pense que ceux qui voudront un train plus long – avec trois ou quatre wagons supplémentaires pour tourner joliment sur un circuit – n’auront pas trop de mal à commander les pièces nécessaires pour les réaliser.

Histoire d’habiller un peu le quai, une passerelle passe par dessus les voies… Ah non, au temps pour moi, il n’y a pas de voies ! Et c’est un point qui me chiffonne un peu, je n’ai pas l’habitude des trains sans rails, même si la plupart des précédentes versions étaient déjà ainsi… Alors oui, mettre un circuit complet aurait augmenté le prix de la boite. Mais je me dis que LEGO aurait pu mettre trois ou quatre blocs de rails, comme par exemple dans la gare du set Winter Village 10259 de l’an dernier. Cela fait tout de suite plus propre et ressemble davantage à une gare à mes yeux.

Les arcades apportent une jolie touche, même si il n’y a du coup pas beaucoup de place pour jouer sur le quai. Pas forcément facile d’y accéder d’ailleurs si le train est déjà en gare. Esthétiquement, c’est simple mais efficace. Vraiment pas convaincu par contre par l’horloge au dessus des voies. Le découpage du sticker est (encore une fois) horriblement mal centré, et l’assemblage dépasse beaucoup trop devant et derrière. Bof.

LEGO a évidemment intégré le mur magique au travers duquel passent les sorciers. Au lieu d’un panneau pivotant comme dans le set de 2001, LEGO a ici choisi un morceau de mur qui bascule. Cela fonctionne plutôt bien.

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Le morceau de quai est habillé avec quelques stickers : les numéros des voies et une affiche “Wanted” avec Sirius Black. Les deux exemplaires du Daily Prophet (la Gazette du Sorcier) sont eux tampographiés.

Le Poudlard Express

Esthétiquement, le train est plutôt réussi, beaucoup moins anguleux que les précédentes versions ! Et, pour une fois, la locomotive ne repose pas sur la très longue plaque 6×24 généralement utilisée pour les trains. Cela contribue aussi à un design un peu plus soigné.

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Nous avons donc la locomotive à vapeur, un petit wagon pour le charbon (oups, je l’ai mis dans le mauvais sens…), et le wagon de passagers. Le niveau de détails est très satisfaisant, avec quelques jolies pièces tampographiées. Dommage du coup pour les autocollants, surtout les gros avec les rivets, sur des pièces pourtant faciles à imprimer.

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Détail intéressant à l’avant avec un “verrou” pour bloquer les petites roues dans l’alignement du train, ce qui est plus esthétique si vous voulez simplement exposer le train, et plus pratique si vous ne jouez pas avec sur des rails.

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Pas de motorisation prévue pour ce train. Rien dans les instructions pour venir rajouter des Power Functions ou le nouveau système Powered UP, il faudra donc bricoler. Dommage, vraiment. Jetez un coup d’oeil par exemple à la vidéo de Jangbricks si vous voulez voir comment faire.

Les wagons sont attachés de la même façon que pour le train de Noël 10254 via une pièce Technic. Personnellement je préfère les aimants (esthétiquement parlant) mais ça fait le job.

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Le tender et le wagon sont moins détaillés que la locomotive mais le résultat est propre. Quelques finitions posent question, comme le wagon ouvert à ses deux extrémités : bravo la sécurité pour un train qui transporte des enfants !

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Un seul wagon de passagers donc (au lieu des quatre wagons présents dans les films), qui permet de transporter quatre personnages (il va falloir faire plusieurs allers-retours pour emmener tout le monde à Poudlard !). LEGO a essayé d’aménager l’intérieur du wagon, accessible très facilement en enlevant le toit et un côté, un excellent point.

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Evidemment, toujours le même souci dû au choix de mini jambes pour les enfants : Harry, Ron et Hermione ne sont pas assis mais debout sur leurs sièges. Toujours un rendu un peu étrange, forcément. Et évidemment, on est loin de l’intérieur de train vu à l’écran avec ses compartiments fermés pour quatre personnes mais, à moins d’un sortilège, impossible de faire beaucoup mieux en six tenons de large.

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

A noter aussi qu’à cause des accoudoirs, impossible de refermer le wagon de passagers avec le chariot à bagages et celui à confiseries à l’intérieur. Vous pourrez néanmoins en caler un des deux entre les deux blocs de sièges, perpendiculairement, mais c’est tout.

Mise en situation finale

Bref, à part quelques détails mineurs, il ne manque que des rails pour que je sois vraiment heureux ! Et les designers LEGO auraient pu prévoir une solution pour le motoriser facilement, c’est quand même plus sympa pour un train, et un peu frustrant de devoir bricoler autant ici.

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express

Verdict

Au final, ce set LEGO 75955 Hogwarts Express offre une très belle mise à jour du train culte Poudlard Express (et file un bon coup de vieux aux précédentes versions). Et permet d’obtenir une jolie locomotive à vapeur, pour ceux qui attendent depuis presque 10 ans une nouvelle version de l’excellent 10194 Emerald Night. Amateurs de trains et/ou de Harry Potter, je recommande.

 

Ce set LEGO 75955 Hogwarts Express est disponible sur le Shop officiel LEGO et sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review. 

REVIEW LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
Wilfried

Wahou ! Merci pour cette revue comme toujours bien équilibrée et qui donne envie :).

Relegor

J’attendais avec impatience ta critique Brickman. Je souhaitais un train à vapeur depuis longtemps en Lego (étant trop jeune pour m’acheter l’Emerald Night, remake bien venue si Lego m’entend) et je suis ravi que ce soit le Poudlard Express qui sorte. Il est emblématique de la saga et les couleurs sont superbes.
Pour ma part ce n’est pas l’absence des rails qui me gène mais l’absence d’un moyen discret de motoriser l’engin. Alors certes c’est facilement faisable, mais j’aurais aimé une notice dans l’esprit du train de Noel où le concept est proposé.

Frere

Un très beau set, comme toute la gamme Potter/animaux fantastiques à mon avis – parmis les meilleures gammes actuellement au catalogue.
Ce train n’est pas encore arrivé à la maison – contrairement au set du Saule cogneur, mais il est définitivement sur la liste de Noël des enfants !!

j’ai vraiment aimé ce set et comme toi je regrette l’absence de wagon, du coup dans un premier temps j’en ai commandé deux de plus a mon copain bricklinkeur lol

et je vais taffer sur la motorisation et proposer une video également!

bisous (super review au passage tu prends tes photos avec quoi, le rendu est top)

Azteccorps62

Perso je trouve cette boîte très réussi je trouve dommage les deux torses de HP et RW identique à celle de aragog je pense que je me laisserais bien tenter

Dafiiiiid

J’attendais ton avis, comme régulièrement, même si ce set m’a plu dès sa présentation.
Je pensais que je pourrais m’en servir comme monnaie d’échange avec ma copine, pour récupérer mon BB8 qui est sur son bureau, mais elle n’est pas d’accord.
Donc ce train restera dans mon bureau quand il sera mien.
Et il sera à la maison avant la fin d’année, j’en ai besoin pour faire ma carte de vœux pro (c’est cool d’avoir des idées avec des LEGO, surtout quand ça te donne une excuse toute trouvée pour acheter un set parce que c’est pile dans le domaine de ton boulot).