Focus intéressant à l’occasion des 40 ans de la minifig : comment sont fabriquées les figurines LEGO ?

La base des usines LEGO, que ce soit pour fabriquer des briques, des arbres ou des minifig, ce sont les moules dans lesquels le plastique est injecté. Et il en faut huit différents pour produire une figurine LEGO. Deux jeux de moules sont identiques, mais simplement inversés (pour mouler les bras et jambes gauches et droits).

LEGO minifigure moulds - Moules minifig LEGO

Pour ceux qui essaient de recompter : il y a donc un moule pour la tête, un pour le torse, deux pour les bras, deux pour les jambes, un pour les hanches, et un pour les mains. Soit huit, le compte est bon. Pour ce qui est de la photo ci-dessus, certains moules se démontent en plusieurs morceaux, d’où le nombre.

Et la principale chose qui a vraiment changé depuis 1978, c’est le rythme de production et le nombre d’éléments produits par moule : LEGO est passé de huit éléments en 9,8 secondes à… 128 éléments en 14,7 secondes aujourd’hui, autant dire que vu le nombre d’unités de productions par usine, ça dépote.

Zoom sur les différents moules, avec dans l’ordre : torses, têtes, jambes, hanches, bras et mains… Tout ce qu’il faut pour une figurine classique.

Moule Minifig LEGO torseMoule Minifig LEGO teteMoule Minifig LEGO jambesMoule Minifig LEGO hanchesMoule Minifig LEGO brasMoule Minifig LEGO mains

Et ce n’est évidemment pas fini puisqu’il faut ensuite généralement tampographier les différentes pièces de la figurine. Rendez-vous avec la visite guidée de l’usine pour un aperçu de l’impressionnante chaîne de fabrication automatisée…

Comment sont fabriquées les minifigs LEGO : les moules de production
Étiqueté avec :        

4
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
Scriba

Merci pour la news et les suivantes, c’est vraiment un truc qui m’intéresse la partie fabrication. 🙂

JC

Est-ce qu’on aura un article sur le « clutch power » ou pourquoi certaines pièces tiennent mieux que d’autres ?
Pourquoi selon la référence de la boîte (neuve), on trouve des jambes qui bougent plus fermement que les autres jambes identiques d’une autre boîte, limite elles ne tiennent pas en place ?

JC

Merci. C’est ce que je pensais, c’est juste qu’on s’attend à des personnages plus durs quand c’est neuf. Un petit détail. Ça me dérange moins que des variations de teinte sur une même couleur. 😉