En plus de marquer les 60 ans de la brique LEGO, l’année 2018 marque également les 40 ans de la minifig LEGO “moderne”, puisque les premiers personnages sont apparus en 1978.

Et LEGO a choisi ce 29 août pour fêter ça, car c’est le 29 août 1977 qu’a été déposé le premier brevet de la figurine telle qu’on la connaît encore aujourd’hui. Bref le brevet a 41 ans aujourd’hui, mais les premières figurines n’étant sorties que l’année suivante, c’est donc quand même le prétexte d’un double anniversaire en 2018.

DK minifigure patent 1977

Au passage, si vous voulez jeter un coup d’oeil au brevet, la version US est disponible à cette adresse (quelque chose me dit qu’il y a davantage de chances que vous parliez anglais que danois).

LEGO minifigure brevet

Pour l’instant, la grosse fête se limite au cadeau 5005358 LEGO Minifigure Factory Set qui était offert en avril dernier. Pas sûr que LEGO ait autre chose dans les tuyaux, ils doivent être occupés avec la Black Card VIP du Millennium Falcon UCS…

Alors, que retenir de ces 40 années ? Qu’avant 1978, LEGO avait quand même tenté deux trucs.

LEGO a d’abord lancé en 1974 sa première figurine, un gros tas de briques avec les bras mobiles mais les jambes fixes. Je vous laisse imaginer la taille des sets si ils avaient poursuivi à cette échelle ! Puis un second essai en 1975 avec ce qui s’apparente clairement à l’ancêtre de la minifig, sans réels bras ni jambes, mais on commence à voir l’idée.

LEGO building figure from 1974, stage extra from 1975 and minifigure from 1978

C’est donc en 1978 que la figurine LEGO moderne est apparue, avec de vrais bras et jambes, et l’iconique sourire générique tout simple (sachant qu’il y a en 2018 plus de 650 visages différents actuellement disponibles). Et, pour l’anecdote, pas encore de tampographie : en 1978, les motifs étaient des autocollants à poser, ce n’est qu’en 1979 (ou toute fin 1978 pour ceux qui avaient les sets un peu en avance) que les premières impressions ont été commercialisées.

Si l’histoire a commencé avec environ 20 personnages différents (policier, docteur, pompier, chevalier, astronaute…), LEGO a depuis créé plus de 8000 figurines différentes. Ceux qui commencent à collectionner les figurines aujourd’hui ne savent pas dans quel engrenage ils mettent le doigt…

1978 LEGO minifigures

Petite histoire de l’officier de police LEGO : prototype (très) préliminaire, première figurine “manchot” de 1975, re-prototype, la première vraie minifig de policier, et les versions modernes actuelles. Pas mal de chemin parcouru. La même chose en dessous avec l’astronaute, le pompier et l’infirmière.

Police LEGO minifigure

Early prototypes, first and more recent space minifigures Early prototypes, first and more recent minifigure firefighters Early prototypes, first and more recent minifigure doctors Minifigure prototypes from min. 1975-1978

Et puisque rien n’est jamais laissé au hasard dans les dimensions des pièces LEGO : vous savez probablement déjà que si on enlève les cheveux d’une minifig LEGO, elle fait très exactement la même hauteur que quatre briques empilées.

Et vous savez probablement aussi que si les têtes des personnages LEGO sont jaunes, c’était pour que n’importe quel enfant puisse s’identifier aux personnages, quelle que soit sa couleur de peau (résultat d’un focus group au début des années 70). D’ailleurs, il aura fallu attendre 2003 pour voir apparaître une nouvelle couleur de peau (marron) pour Lando Calrissian (Star Wars) et les joueurs de Basketball de la gamme NBA. Et 2004 pour que LEGO abandonne définitivement le jaune pour les licences (Harry Potter, Spider-Man et Star Wars ont par exemple connu les deux versions).

Si vous voulez briller en société en glissant des anecdotes sur le premier personnage à avoir eu des mini-jambes (Yoda, en 2002), l’arrivée du fantôme phosphorescent en 1990, de la première barbe en 1993, ou du bébé LEGO et du premier fauteuil roulant en 2016, voici une infographie sur les 40 ans de la minifig LEGO que vous pouvez aussi retrouver directement en PDF à cette adresse :

LEGO minifig infographie

Je prépare proprement quelques articles complémentaires dans la journée, pour ne pas juste jeter en vrac les 6 Go de documents envoyés par LEGO hier…

La minifig LEGO a 40 ans : un peu d’histoire et une infographie
Étiqueté avec :    

9
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien

Il y a bien plus de 650 visages. TLG utilise un identifiant numérique pour le nom des pièces décorées. Pour les têtes de la séries Harry Potter à collectionner, les identifiants sont dans les 2640 et on en a déjà redessiné 1206 pour Mecabricks.

Relegor

Je trouve que sur les photos des policiers et des pompiers ne montrent que celle du siècle dernier et les actuelles. Où sont passés les premiers pompiers de la série City avec le casque blanc.

Dommage que pour l’instant il n’y ai eu que cette petite boite promotionnelle et les 5 boites de briques en vrac avec la pièce tampographiée. Je m’attendais à une grosse boite comme il y a 10 ans avec le cinéma et la mairie que je n’ai pas eu.

Mais sinon hate de lire le reste de l’infographie. Merci Brickman

Nono91

Pour info, en complément du set “5005358 LEGO Minifigure Factory Set “, LEGO célèbrera cette anniversaire également lors du Mondial de L’automobile à Paris. A cette occasion, une minifigurine spécifique sera distribuée. A noter que d’autres marques automobile pourraient présenté une minifig à leur effigie. A suivre

CinquanteCinq

650, c’est le nombre de visages différents disponibles rien que pour l’année 2018. C’est écrit sur l’infographie. ^^

gone_a_lyon

il manque une info :
2018 la série harry potter potter lance les figurines avec des minijambes articulées.
cordialement