Si vous vous demandez à quoi ressemblent les travaux préparatoires des designers des minifigs à collectionner, voici à l’occasion du 40e anniversaire de la figurine LEGO quelques exemples intéressants de croquis préliminaires par les designers Alexandre Boudon, Austin Carlson, Chris Bonven et par Matthew James Ashton, Vice President of Design de LEGO.

LEGO Collectible Minifigures design

Cela va du croquis ultra rapide avec un stylo Bic au crayonné vraiment mignon, en passant par le dessin détaillé avec toutes les couleurs et les détails des tenues.

Pour ceux qui connaissent bien la gamme, il est assez facile par exemple ici de reconnaître les personnages griffonnés ci-dessous, même si il y a encore pas mal de boulot avant d’arriver au modèle commercialisé dans les petits sachets ! (Matthew James Ashton)

LEGO Collectible Minifigures design

Il est assez marrant d’ailleurs de comparer les croquis plus ou moins avancés avec les versions finales officielles des minifigs, comme avec l’Alien Trooper de la série 13 (la fig avec la tête de Cthulhu) dessiné ici par Chris Bonven  :

LEGO Collectible Minifigures design

Certains croquis sont d’ailleurs très détaillés, jusqu’aux caractéristiques des accessoires, comme pour le pirate et l’archer de la série 16, ou le Rétro Spaceman de la série 17 (par Alexandre Boudon) :

LEGO Collectible Minifigures designLEGO Collectible Minifigures designLEGO Collectible Minifigures design

Marrant d’ailleurs que sur leurs croquis ils ne respectent pas forcément la physique des pièces, histoire d’avoir des personnages plus “dynamiques” !

Et en parlant de la série 16, voici un petit comparatif amusant entre les dessins initiaux…

LEGO Collectible Minifigures design

…et la version finale commercialisée : on retrouve bien tous les personnages et la plupart des accessoires, mais il reste notamment encore tout le travail “fin” sur les tampographies et les discussions sur les nouveaux moules nécessaires.

LEGO Collectible Minifigures design

D’ailleurs, en parlant des nouvelles pièces, un exemple de brief à destination de celui qui doit créer le nouveau moule, ici pour la tête de la minifig déguisée en cochon de la série 12 !

LEGO Collectible Minifigures design

Pour ceux qui aiment bien les déguisements, voici quelques jolis crayonnés par Austin Carlson, où vous reconnaîtrez notamment quelques minifigs de la série 18 spéciale anniversaire :

LEGO Collectible Minifigures design

Et pour finir un aperçu du template de brief, je pense que ça m’aurait éclaté plus jeune d’en avoir une pile à gribouiller pour imaginer mes propres personnages !

LEGO Collectible Minifigures design

Designer de minifigs à collectionner LEGO : les croquis préliminaires
Étiqueté avec :            

4
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
Dafiiiiid

Merci pour cette série d’articles très intéressante.
Les minifigs et leurs “secrets” sont un peu devenus un point central désormais, et découvrir comme ça, leur fabrication, un peu de design, c’est vraiment appréciable.
Merci encore de prendre du temps pour partager ça.

kwear

Grand merci pour toutes ces photos de roughs. On est au centre de la machinerie avec ces éléments.

Relegor

J’adore ces dessins aux crayons, un vrai plaisir de voir la première forme qu’elles ont prise.
Effectivement les dessins préliminaires de toutes les séries seraient géniaux, à voir si Lego les diffusera