Place à ma review de la fiesta du set LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party (267 pièces, 4 minifigs et 1 chien, 34,99€).

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

Pour caricaturer, les sets LEGO Super Heroes peuvent facilement être classés en deux catégories : ceux qu’on achète uniquement pour les minifigs et où la construction n’a aucun intérêt à part remplir un peu la boite pour justifier le prix, et les autres.

Ici, cela ressemble plutôt à un set de la première catégorie. Et pas de surprise, c’est exactement ça.

Superman, El Dorado, Green Arrow, Hawkgirl et Wonder Dog

Quatre figurines au menu : Supermann El Dorado, Green Arrow et Hawkgirl. Toutes exclusives à ce set.

Si vous voulez le Superman version souriante de The LEGO Batman Movie, c’est donc le seul set où vous le trouverez. Seule la tête est vraiment inédite, le corps est le même que dans une demi-douzaine d’autres boites.

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

El Dorado… Là LEGO est vraiment allé chercher un personnage très, très loin. Si vous vous demandez ce qu’il fait, c’est un super-héros latino, as de l’illusion. Et télépathe. Et qui possède le pouvoir de se téléporter.

Même si le personnage est totalement inconnu ou presque, j’aime beaucoup sa figurine qui pourrait fournir une bonne base pour des MOCs Kuzko ou Les Mystérieuses Cités d’Or.

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

Green Arrow arrive dans sa troisième version LEGO, avec un design plutôt Comic Book quand les précédentes lorgnaient davantage vers le look de la série TV de CW. Costume à lacets, petit chapeau pointu à plume, collants, bouc blond : c’est propre.

Et j’étais content d’avoir enfin Hawkgirl pour venir tenir compagnie au Hawkman du set 76028 Darkseid Invasion de 2015. Mais sa réalisation est malheureusement un peu décevante… J’avais espéré que le masque soit enfin relevé d’un peu de tampographie, mais surtout c’est incroyable que LEGO n’arrive toujours pas en 2018 à maîtriser la peinture claire sur fond foncé… Cela choque nettement plus en vrai que sur la photo : la couleur “chair” sur le ventre tire vers une sorte de verdâtre vraiment pas joli.

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

Alors que la technique a formidablement évolué, avec des tampographies toujours plus fines et des techniques de bi-injection, on se retrouve de temps à autre encore avec des exemples comme ici. Economies avec de la peinture trop “diluée” et pas assez opaque ? Nécessité de faire une couche intermédiaire ou une seconde couche afin de garantir une bonne couverture ? Ce souci revient régulièrement de façon plus ou moins visible, et c’est dommage que LEGO ne se penche pas sur le problème…

Au dos, dommage d’avoir pris deux round tiles jaune pétant, plutôt que du doré qui aurait été plus discret :

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

Comme avec Hawkman, on obtient deux paires d’ailes : une repliée, et une plus écartée. Et au passage une seconde expression.

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

Petite photo de famille avec Hawkman, ce qui permet au passage de noter que si la forme des ailes est identique, LEGO en a retravaillé le visuel avec des plumes nettement plus soulignées qu’avant. Bon, dommage pour l’histoire de la peinture, mais je suis quand même content d’avoir enfin Hawkgirl !

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

Vous connaissiez Krypto, le chien de Superman ? Eh bien il y a aussi Wonder Dog le super chien :

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

A noter sa cape spécialement conçue avec des trous élargis pour pouvoir l’enfiler sur sa tête : la matière étant un peu élastique, pas besoin de ruser comme avec le Krypto du set 76096 Superman & Krypto Team-Up où LEGO a utilisé le moule de Scooby-Doo avec la tête séparée du corps. Ici pour Wonder Dog, LEGO est resté sur le moule habituel de chien, simplement version Schtroumpf.

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

La Justice League méritait mieux

Du côté de la construction, rien de très intéressant à signaler. Ça se monte vite et sans réel plaisir, avec une petite plateforme pour installer Wonder Dog aux platines. Bon, c’est original, c’est sûr, mais personnellement cela ne m’a pas fait vibrer.

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

La seule fonctionnalité est un podium rotatif : c’est vraiment juste pour dire qu’il y a quelque chose qui bouge, et parce que c’était compliqué de caser des missiles ou une trappe dans ce set là. Dommage que LEGO n’ait pas essayé au moins d’intégrer par exemple une brique lumineuse, ça aurait pu coller avec le thème discothèque. On se dira pour se consoler que si LEGO avait essayé de caser ce genre d’élément, le set n’en aurait été que plus cher encore.

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

Quelques stickers à coller, et on obtient quand même deux disques Batman tampographiés (il y en avait déjà un exemplaire dans le Joker Manor 70922).

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

Mise en situation finale : grosse grosse teuf

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party

Verdict

Cette boite ressemble à un set à figs ? Pas de surprise, c’est exactement ça. Green Arrow et El Dorado sont particulièrement réussis, et on obtient enfin Hawkgirl même si côté tampographie LEGO a toujours un peu de mal avec la peinture claire sur fond foncé. Et Wonder Dog viendra peupler votre bestiaire super héroïque.

Mais à côté on est finalement surtout sur un mini display pour mettre en situation les minifigs, et à 34,99€ (un peu moins sur Amazon) l’addition est salée, même si les personnages ont le bon goût de tous être exclusifs.

Pour la jouabilité, ça se limite à faire tourner une minifig : c’est maigre. Les plus jeunes pourront s’amuser à rejouer la boom de Superman. Et les fans de Star Wars pourront réutiliser le set pour aménager une discothèque dans leur diorama Hoth, c’est vrai que ça manquait cruellement. Sinon, il y a bien plus intéressant dans la gamme The LEGO Batman Movie !

 

Ce set LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party est disponible sur le Shop LEGO ou sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

REVIEW LEGO 70919 The Justice League Anniversary Party, la pure définition du set à figs
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

plus récents plus anciens
Mateo2901

Ah les Cités d’or…

Garou

Coquille : “Superman n’a d’exclusif que ça tête souriante” (plutôt “sa”)

Je suis ça plairait à fond à mes enfants. Dommage pour le prix.

Clément

Je trouve la review un peu dure avec le set ! 😀 Personnellement, je l’ai beaucoup aimé. Pour une fois qu’un set super-heroes propose autre chose qu’une voiture ou un pseudo vaisseau… Le décor est bien foutu, et décalé comme j’aime ! Et surtout, enfin Hawkgirl qui vient compléter ma Justice League de la grande époque ! 😀