Suite de ma revue des nouveautés LEGO Friends 2018 : après les chambres et le sport, place à la thématique Arts et spectacles avec trois boites :

Review LEGO Friends 2018 Part 3

Vous l’aurez compris, LEGO a défini une poignée de personnages stéréotypés pour faciliter l’identification des enfants, et ce type de set permet de les mettre en avant dans leur élément, comme la sportive Stéphanie avec le sport. A noter que LEGO a visiblement fait évoluer certains personnages par rapport aux précédentes saisons, tant physiquement que sur ces caractéristiques, au risque de perdre un peu celles qui s’étaient déjà identifiées à un personnage. Si j’ai bien compris, Emma, qui était auparavant une fan de karaté et d’animaux qui voulait devenir styliste ou architecte d’intérieur, est désormais la créative de la bande, prête à dessiner n’importe quand et n’importe où. Andréa reste de son côté la musicienne du groupe.

41332 Le stand d’art d’Emma

Si certains des sets LEGO Friends 2018 ont des couleurs presque “normales”, les couleurs d’Emma sont le mauve et le violet et on les retrouve à plus forte dose dans les deux sets dont elle est la star.

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41332 Emma's Art Stand

Le stand d’art est une petite roulotte tirée par un scooter. Beaucoup d’autocollants à poser pour les différents dessins de l’artiste de service, et une jouabilité classique pour un set de ce type : ouvrir/fermer les volets de la roulotte, faire semblant de dessiner un truc ou bien vendre un tableau. Si les couleurs ne vous dérangent pas, c’est le plus simple pour obtenir le personnage (à défaut d’avoir un set avec sa chambre à coucher).

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41332 Emma's Art Stand 2


41336 Le café des arts d’Emma

Restons avec Emma et passons à son café des arts : là le code couleur me gène davantage, le combo rose / mauve / violet pique un peu trop les yeux pour moi quand il est appliqué à un bâtiment. C’est subjectif évidemment, les goûts et les couleurs…

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41336 Emma's Art Café

Ce café se veut très jouable avec son intérieur complètement ouvert, et l’aménagement est un joyeux bazar… Emma y vend des pâtisseries, des gâteaux et des sandwichs, avec un four pour faire cuire les paninis. Il symbolise exactement ce que représentait dans mon esprit la gamme LEGO Friends avant de m’y attaquer : des sets assez basiques (n’y voyez rien de péjoratif), avec des couleurs très vives et un décor très ouvert servant de prétexte à se raconter ce que le Marketing LEGO imagine être des histoires de filles.

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41336 Emma's Art Café 2

Vous l’aurez compris : esthétiquement, je ne suis pas convaincu. Mais côté jouabilité, pour un enfant, c’est bien, et c’est probablement le plus important pour cette gamme.


41334 La scène de spectacle d’Andréa

Plutôt une bonne surprise : c’est le set de la gamme qui m’a le plus intrigué pendant la construction, puisqu’il ne se contente pas d’un empilage simple de briques mais recèle en son centre un mini spectacle, avec un piano dont les touches permettent de faire bouger les marionnettes de l’autre côté. C’est ingénieux, et le résultat final est plutôt beau : on obtient une jolie petite scène et un stand de hot dog rigolo, je dis oui !

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41334 Andrea's Park Performance

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41334 Andrea's Park Performance 2

A côté de ça, on a un peu une caricature de hipster pour la minidoll du papa qui balade son bébé, ça m’aura bien fait rire. Mais surtout le bricolage qui sert de poussette ne m’a pas du tout convaincu, ça m’étonnerait que ce soit aux normes !


Verdict

Si à mes yeux le set 41334 La scène de spectacle d’Andréa sort du lot avec un mécanisme original et un design très réussi, les deux autres sets sont pour moi “dans la moyenne” : ça fait le job, rien d’extraordinaire devant quoi s’extasier mais il y a de quoi se raconter plein d’histoires, surtout avec le café, point de ralliement classique de nombre de groupes d’amis (voir Friends, How I met your Mother…) et c’est probablement ça le plus important (il faut juste ne pas être allergique au mauve !).

Rendez-vous demain pour la suite et fin, et la conclusion générale !

 

REVIEW LEGO Friends 2018, partie 3 : Arts et spectacles
Étiqueté avec :                    

15
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récents plus anciens
sousmarineuse

Test

JyL

C’est vrai que le café pique fortement les yeux ! Même moi, je ne suis pas sûr que je pourrais en faire un chouette Modular…

JyL

Oh tiens, sousmarineuse ! Test réussi. 😉

sousmarineuse

Partie 1/2

@JyL: oui apparemment!
J’ai moi aussi des enfants et un boulot, et j’essaie moi aussi d’identifier les contraintes et de gérer mon temps comme je peux 😉

@Brickman: merci d’avoir donné ton avis sur ces sets!
Si tu me le permets, en tant que fan de friends, quelques questions complémentaires quand même 🙂
En tant qu’amateur de mocs, que penses-tu des nouvelles feuilles et nouvelles fleurs ?

sousmarineuse

Partie 2/2:
En tant que parent, et attendant ardemment des sets avec des couleurs et des thèmes moins marqués, je me réjouis plutôt de la présence d’un garçon et d’une fille dans un set rose/violet et d’une fille seule dans un set bleu/vert. Comme je l’ai dit, je trouverai la disparition totale du bleu et du rose dommage. Les goûts et les couleurs en effet….
En ce qui concerne le stand d’art d’Emma, il me semble que l’élément central est plutôt le scooter, et toutes les cascades possibles et imaginables. La roulotte avec les tableaux n’étant pour moi qu’une variante des “trucs à tracter”. Il y a déjà eu des caravanes, des food trucks, des remorques à animaux, des trucs pour soigner…. Je ne vois pas bien sûr les leaks mais je l’espère de quoi réparer les voitures dans la prochaine vague de karts.
Du coup, un atelier de peinture, pourquoi pas.
Ce qui m’embête en revanche, toujours en tant que parent, c’est l’utilisation de l’art à des fins strictement commerciales. Là les tableaux sont soient vendus soit prétexte à vendre de la nourriture (pas très équilibrée en plus, tu l’as déjà dit). Je trouve que c’est une dérive commerciale inutile, mais ce n’est que mon avis.

Scriba

Emma tire sa roulotte avec un scooter ? C’est le tiers monde. XD
Remarque du coup, limite tu peux en faire un truc de diseuse de bonne aventure, y a même le chat pour faire un peu “sorcière”.

Bon, en bref c’est le 41334 qui vaut visiblement plus le coup, Par contre pour la poussette ils ont repris quasi le même système que la poussette de “fun in the park” il me semble.

sousmarineuse

P. S. Il y a en effet de nombreux endroits à Bordeaux qui vendent des sandwichs, des desserts, avec postes internet, WiFi haut débit et qui sont associés soit à des librairies, des ateliers qui proposent des animations diversed et variées, ou carrément des expositions entières.
Tout ça est issu du home working. Les travailleurs se sentant isolés se sont alors retrouvés dans des espaces de coworking, qui se sont eux mêmes étoffés pour proposer davantage de confort, de propositions culturelles, etc.
Là question se pose en effet de savoir si les sets doivent représenter la réalité du quotidien ou pas.
Comme je n’ai jamais trouvé de réponse, je n’ai jamais tranché et j’achète un peu de tout. Mais là encore, chacun fait ce qu’il veut.

PS2: j’attends avec impatience de savoir si les stylos vont pouvoir être détournés dans des mocs. Ou pas.

Désolée pour le pavé. Il y a beaucoup de sets d’un coup !

Scriba

@ Brickman, ah oui effectivement le système est différent et le modèle Friends est du coup moins sécurisé, par contre pour un porte bagage dans un aéroport ça peut le faire.

sousmarineuse

@Brickman: ah oui, autant pour moi, j’avais lu trop vite la review du Dîner !

le bebe, ce n’est pas le meme que celui de la Tribal women de la serie 15 des minifigs? (avec peut etre une tete un peu differente)

Kleklet

@ aenima: oui, il me semble bien que c’est le même moule “papoose” de la série 15.

J’aime assez bien les Friends pour leur côté régressif et coloré (même s’il y a quand même UN PEU trop de rose/mauve/parme dans certains sets).
Mais surtout, j’aime et j’achète les sets “gourmands”: le snack café, la boulangerie-pâtisserie, le cupcake café, le stand de hot-dog,… Tous les habitants de ma ville doivent souffrir de diabète et d’obésité, mais c’est pas grave! C’est mes choix!
C’est ce que je me disais quand je me suis rendu compte qu’en fait il y en a beaucoup, beaucoup, de la bouffe chez les Friends… Bien plus que chez les City ou Creator, non?

Est-ce à dire qu’avec le rose et des jobs de vendeuse ou d’artiste, les Friends ont ce cliché de la gourmandise de la gent féminine? :p Ou c’est juste le côté “dînette” qui, fatalement, détermine ce avec quoi les enfants vont jouer dans le set? Mystère.