Après les chambres hier, on continue à passer en revue la gamme LEGO Friends du premier semestre 2018 : deux des douze sets sont sur le thème du sport. Au menu, un petit set avec un morceau de terrain de football d’un côté, et un plus gros set avec des installations sportives.

Review LEGO Friends 2018 Part 2

41330 L’entraînement de foot de Stéphanie

Commençons avec le petit set. C’est louable que LEGO offre la possibilité d’avoir des thématiques sportives, et je sais que coller des fleurs et des coeurs partout fait partie de l’esprit Heartlake City. Et les petites filles seront probablement ravies du choix des designers LEGO.

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41330 Stephanie Soccer Practice

Mais en tant que parent, sur le coup j’ai beaucoup de mal avec la féminisation cliché de la cage de football : une cage toute ronde, un gros cœur sur la transversale et des fleurs au pied des poteaux… Était-ce vraiment nécessaire ? Je pense que LEGO aurait pu assumer son côté girly à côté sans pour autant en arriver là.

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41330 Stephanie Soccer Practice Goal

C’est dommage car le mécanisme de projection du ballon fonctionne étonnamment bien, et j’aurais trouvé ce set excellent si la cage n’avait pas été aussi caricaturale. D’autant plus qu’avec ce design, impossible de marquer des buts dans les lucarnes… Mention spéciale pour le filet, pièce encore très rare puisqu’on ne la trouvait avant 2018 que dans le catamaran Friends de l’an dernier (en jaune) : il a parfaitement sa place ici.

Et j’ai bien rigolé en voyant le petit en-cas prévu après le sport : un bon gros hot-dog… Pas sûr que cela corresponde exactement aux recommandations de l’OMS !


41338 Le club de sport de Stéphanie

Le second set sportif me laisse sur ma faim : le bâtiment est finalement assez limité (des mini tribunes, un stand de tacos et une boutique pour le shopping).

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41338 Stephanie's Sports Arena

(oups, j’ai oublié les deux poteaux avec les projecteurs sur la photo !)

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41338 Stephanie's Sports Arena back

Et les installations sportives ne sont pas incroyables : le système de projection du ballon pour le basket est nettement moins convaincant que celui du foot (le ballon part trop horizontalement pour que ce soit réussi), et l’idée du terrain de tennis est marrante mais on s’en lasse à mon avis assez vite… Bref, on passe sans aucun remord.

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41338 Stephanie's Sports Arena tennis


Verdict

Si le petit set LEGO 41330 L’entraînement de foot de Stéphanie offre une jouabilité très réussie, c’est le parti pris du designer qui me bloque en tant que parent, avec une cage tellement girly qu’on est sur une caricature de football féminin… Mais il est amusant d’envoyer le ballon dans le but, et il devrait avoir un bon petit succès vu son prix réduit, malgré ce design discutable.

Le set LEGO 41338 Le club de sport de Stéphanie, troisième plus grosse boite de la gamme LEGO Friends 2018, n’aura lui pas réussi à me convaincre : d’autres sets sont bien plus réussis !

Rendez-vous lundi pour la suite, une autre revue est prévue demain…

 

REVIEW LEGO Friends 2018, partie 2 : le sport
Étiqueté avec :                        

12
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récents plus anciens
Scriba

Tu vas faire les sets des Arts aussi ?

Scriba

Ah merci, je vais attendre tes retours avant de me décider à acheter ou non. 🙂

sousmarineuse

Les cœurs, les fleurs et les arrondis c’est féminin ?
Encore une fois cet avis n’engage que toi.

Et sérieusement, quand on fait un blog sur les mocs, faire tout un patacaisse pour un arrondi, c’est étonnant. Sors tes briques et fais des cages de foot carrées et puis c’est tout. Je ne comprends même pas que tu n’ai pas encore fait de contre proposition.

Après, comme je l’ai déjà dit, les lego sont sensé valoriser la créativité. Imaginer des cages de foot rondes ne me choque pas, ça n’a rien d’incoherent, c’est juste différent, et je trouve au contraire que c’est excellent pour la remise en question.
Mes gosses savent que dans les vraie vie c’est carré, ils sauront faire la part des choses.
Imaginer des choses différentes n’est pas dangereux chez nous.

Mais encore une fois, cet avis n’engage que moi.

Paix et amour sur le monde, toujours.

sousmarineuse

Que Lego dise des inepties et fasse beaucoup de choses discutables, tu prêches une convaincue.
Pour autant ça me dérange qu’on leur tombe dessus tout le temps pour n’importe quoi. Ça devient facile.
Franchement, ces sets sont verts et bleus, les filles jouent au foot, font du skate, grimpent aux arbres, construisent des robots. Leur tomber dessus pour un arrondi et trois briques roses, ça devient un peu excessif je trouve.
Je ne suis pas convaincue que faire des cages de foot arrondies soit fait exprès pour plaire aux filles.
Les friends plaisent déjà aux filles.
Et à de plus en plus de garçons. Je pense plutôt que Lego essaie ici d’attirer davantage d’enfants tout court, en variant les centres d’intérêt (les karts à venir par exemple ).
Ça a marché pour les elves, ils essaient juste de corriger le tir pour les friends à mon avis. Ils ont compris que plus ils attirent de public, plus ils gagnent de sous. Je pense que ça ne va pas plus loin que ça.
Et le coup des arrondis, comme tu l’as dit, c’est juste l’architecture d’Heartlake city.
Les city c’est carré. Les friends c’est rond. Les elves c’est végétal avec des toits pointus.
Moi j’ai peur justement qu’à vouloir tout uniformiser, on en perde la liberté d’imaginer et de proposer des choses différentes.

Après, en tant que parent, ça m’embête toujours de m’arrêter à ce qui est proposé. Surtout pour les lego, qui sont si faciles à modifier.
Le but c’est de développer l’esprit critique des enfants. Du coup si un truc me dérange, je le dis aux gosses et je leur propose des choses qu’on aurait pu faire à la place. Ils sont ou pas d’accord, on discute, il bidouille ou je les aide, etc. Les sets proposés par lego ne sont que des kits de départ qu’on transforme presque toujours.
Ce n’est pas spécifiquement contre toi, mais je ne vois pas l’intérêt de ces reviews où un blogger donne son avis sur un set.
Concrètement, je me tamponne de l’avis des gens et je ne m’empêcherai jamais d’acheter ou ne pas acheter un set parce que un tel ou une telle l’a aimé ou pas aimé.
Si un set qui ne me plaisait pas se révèle une bonne surprise et que c’est bien argumenté , je le prendrai peut-être. Mais pour le reste je m’en fiche.
Le nombre de pièces, les nouvelles pièces, les problèmes de construction, les bonnes trouvailles, ça oui c’est intéressant. Et vous avez chacuns votre personnalité, vos intérêts et un regard différent.
Mais que tu l’aimes ou pas, je m’en fiche pas mal.
Je lis quand même parce que c’est toujours intéressant d’avoir l’avis des autres, ça permet de comprendre le monde qui nous entoure. Mais ça ne m’empêchera pas d’acheter un set que j’aime.
Par contre ce que j’attends de tes reviews, sur un site de mocs, ce sont des conseils de mocs ou de constructions, pour qu’ensuite je puisse en faire part à mes gosses. Et qu’ensuite eux aussi puissent développer leur esprit critique vis à vis des sets, et décider par eux-mêmes si ils aiment ou non les cages de foot arrondies, et puissent les modifier ou non si besoin.
Comme ce que tu avais fait sur la gare, avec des comparaisons, des mises en pespectives.
Et du coup sur ce sujet je fais le lien avec d’autres mocs de chambres, pour essayer de trouver d’autres idées, et compléter (je crois qu’il y a des mocs de César Soares mais je me trompe peut-être. Et il y avait aussi eu des propositions pour un concours avec des pièces compatibles aux modulars). Par contre je ne crois pas connaître de mocs de foot ni d’alternatives pour construire des cages de foot, ni de lit-arbres.

Mais ce n’est que mon avis 😉

sousmarineuse

Tu te vexes si tu veux. Tu n’es pas le premier, rassure toi.

N’empêche que les gens qui font des blogs, qui laissent les commentaires ouverts, et qui boudent dès qu’on a un avis différent du leur, ça me gonfle. Je passe du temps à lire les articles, les autres commentaires, à écrire mes commentaires, à me relire, à argumenter, et j’ai parfois l’impression de perdre mon temps.

En l’occurrence je ne remets pas en cause le fait que tu donnes ton avis sur des sets lego, mais que tu donnes ton avis sur des sets qui de toujours ne t’interressaient pas.
Tu le prendras mal si tu veux, mais tes reviews des friends n’ont rien à voir avec tes autres reviews.
Les reviews des modulars, des creator sont bien plus étoffées. Tu y parles des pièces, des sets, antérieurs, tu fais des comparaison, etc.
Là, que dalle. Rien. Une mini référence aux cages de foot d’ avant. Lesquelles ? De quel set tu parles ? On ne saura pas, manifestement tu t’en fous. Les sets ne te plaisent pas, tu ne feras pas d’effort.
Eh ben désolée, je lis pratiquement tous tes articles, je fais partie de ton lectorat, j’attendais un peu plus que ça.
Quid des nouvelles feuilles ? Des nouvelles fleurs ? Le filet de foot, c’est une nouvelle pièce ou elle existait déjà ? Y en a-t-il d’autres ?
Je ne te parle même pas des minifigs et de leur nouveau design, j’imagine que ça ne t’intéresse pas non plus.
Le coup du “si tu veux en savoir plus, t’as qu’à acheter la boite” c’est bon, on me l’a déjà fait.
Et en l’occurrence, des gens qui donnent leur avis sur des sets qu’ils n’aiment pas, y en a d’autres, et ils font un peu plus d’efforts que ça quand même, tous.

Je suis déçue par ton article qui est très creux. Je m’en remettrai.
Vu ta réponse, manifestement tu t’en fiches, tu as eu des briques gratis sans faire beaucoup d’effort.
Lego s’en fiche aussi, ça leur fait de la pub pour quelques euros.

Allez, next.

sousmarineuse

OK, merci.
Prends ton temps. Ce ne sont que des lego. La famille c’est le plus important. Le boulot aussi.
La review peut attendre un peu, il y a d’autres news en ce moment.
J’essaie de me modérer, mais je suis toujours trop passionnée. Et j’en ai un peu marre que les sets que j’aime soient rabaisses. Tout le monde ne peut pas aimer les friends, mais il y a quand même du monde qui en achète, du coup ces reviews, pour nous c’est important.

Fourer

Et les poteaux carrés ? On en parle des poteaux carrés ?!? On sent bien le set destiné au public allemand de Munich !

Très bien ces sets sportifs.
Seul bémol : le gros coeur et les petites fleurs.
La forme de la cage passe sans soucis pour moi.