Avis aux fans de minidolls, je vais partager avec vous une expérience… inédite pour moi : la review de la gamme LEGO Friends du premier semestre 2018.

Si jusqu’à présent cette gamme me laissait de marbre avec ses figurines girly et ses couleurs Barbie, j’ai un regard forcément un peu différent dessus maintenant que je suis papa d’une petite fille, même si elle n’est pas encore en âge de jouer au LEGO (patience, ça va venir). Et ma réaction première quand LEGO avait lancé la gamme il y quelques années n’était pas “chouette, des LEGO pour fille”, mais plutôt “sérieusement, depuis quand faut-il mettre du rose partout pour que ça plaise aux filles ?”.

Donc quand LEGO m’a proposé de m’envoyer ces nouveautés LEGO Friends 2018, j’ai hésité mais finalement accepté : l’occasion de me faire ma propre opinion sur cette gamme, avec une série de reviews courtes et qui vont droit au but. Et pour éviter de faire autant d’article que de sets, je vais les regrouper par thématique.


Première partie aujourd’hui avec les trois sets d’entrée de gamme (de 9,99€ à 14,99€), dédiés aux chambres de trois des cinq héroïnes :

Review LEGO Friends 2018 Part 1

Des chambres ? Pas tout à fait des chambres normales, puisqu’elles reflètent les compétences et activités favorites des occupantes des lieux, chaque personnage ayant des caractéristiques très marquées pour faciliter un maximum l’association par les petites filles, la cible assumée par LEGO.

La chambre de Mia, avec sa rampe de skateboard et son côté ultra végétal, ne me parle pas vraiment. Difficile de considérer ça comme une chambre : sans le “lit” en haut, ils auraient pu nommer le set “Skatepark de Mia”. Et d’ailleurs il n’y a même pas de mur ici, comparé aux deux autres chambres.

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41327 Mia's Bedroom

Et la planque du lapinou :

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41327 Mia's Bedroom 2

Les deux autres sets ont davantage l’allure d’une vraie chambre, même si elles ne présentent pas non plus une énorme jouabilité et qu’il ne faut pas avoir peur des autocollants (défaut récurrent de la gamme, on en reparlera…). D’un côté la sportive de la bande avec un minigolf et des trophées, de l’autre la chambre d’intello avec un ordinateur et un petit robot. C’est caricatural, mais pourquoi pas.

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41328 Stephanie's Bedroom

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41329 Olivia's deluxe Bedroom

Fonctionnalités limitées : mini ascenseur à robot et “machine” qui permet de sortir la tasse de chocolat chaud. Mademoiselle est à deux doigts d’envoyer des fusées sur la lune.

REVIEW LEGO Friends 2018 - LEGO 41329 Olivia's deluxe Bedroom 2

Verdict

Bref, un moyen de faire plaisir à pas trop cher si votre enfant est fan du personnage présent dans la boite, mais pour moi ça ne va pas plus loin. Et avec les bases arrondies (en forme de cœur) et les styles / couleurs si différents, impossible d’accrocher directement les chambres les unes aux autres pour faire un dortoir fun : dommage, ça aurait pu être une idée sympa de le permettre directement, même si ça se corrige facilement.

Rendez-vous demain pour la suite !

 

REVIEW LEGO Friends 2018, partie 1 : les chambres
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien

Ayant une fille d’un peu plus de 5 ans maintenant (‘tain que ca passe vite …), c’est fou comme elle adore se faire des histoires avec les figs (ou autre d’ailleurs), et quand elle monte un set, la premiere chose qui l’interesse est les figs, et tres souvent elle joue avec les figs pendant le montage … qui peut du coup s’eterniser! Heureusement elle aime bien monter les sets … surtout les miens d’ailleurs 😀 Niveau theme, elle est passe de cars a la reine des neiges, elle adore jouer avec mes sets elves bien sur, et je ne parle meme pas de l’animation du village de noel … Du coup je ne suis pas trop surpris que ce genre de set friends fonctionne aupres des petites filles … Si jamais un jour lego sort le theme pat patrouille ou dino train, elle ne me lachera pas 😀

Mais je me rappelle que gamin je montais d’abord les sets et apres je jouais avec … De toute facon j’ai mon fils qui n’a encore que quelques mois, je vais pouvoir bien comparer la difference de comportement dans le jeu 😉

alex54

Merci pour ces petites reviews d’un thème peu présenté!
Pour info, la forme des plaques forment un cœur vu du dessus, so lovely!
J’avoue que le côté à combiner aurait put être sympa. D’une façon générale, je trouve que ça manque chez LEGO cet aspect “collectionne les tous et assemble les pour avoir un gros (château, maison, ce qu’on veut…)”. Pas assez attirant d’un point de vue marketing?
Sinon, en plus des stickers très, trop, abondants dans cette gamme, c’est le niveau de qualité de finition qui me dérange toujours un peu, malgré les thématiques abordées souvent sympa et originales qui sortent du traditionnel pompier/police/véhicules. ça reste souvent assez grossier, avec un aspect mal fini, manquant de soins du détail.
Enfin, je ne rentrerai pas sur le débat des sets “filles” et “garçons” et des couleurs. Suffit de voir les catalogues des années 80, avec filles et garçons jouant avec les mêmes sets, sans problème…

sousmarineuse

Dans le premier set il n’y a aucune pièce rose.
Dans le second il y en a 18 sur 95.
Dans le troisième il y en a davantage, mais jusqu’à preuve du contraire le rose n’est pas encore une couleur interdite.

On ne peut pas assembler les chambres parce qu’elles ont des couleurs et des styles différents ?
Cela n’engage que toi.

Pour ce qui est de la première chambre type “vegetal”, je t’encourage à taper “déco chambre arbre” sur un moteur de recherche.
Tu y découvriras qu’avoir une chambre arbre est le rêve de nombreuses personnes. Et ce qu’il y a de bien avec les lego, c’est qu’avec un peu d’imagination on peut aller au delà des contraintes bassement terre à terre du quotidien. Les enfants peuvent donc recréer en lego la chambre de leur rêve même si ce n’est pas possible dans la réalité. Et c’est plutôt cool! Du coup ça peut être un arbre, une piste de skate qui ne cassera pas les oreilles des voisins du dessous, un bateau pirate, un laboratoire secret…
#reve#fun#imagination

Par contre “Mademoiselle est à deux doigts d’envoyer une fusee sur le lune”, c’est sensé vouloir dire quoi ?

Ces commentaires n’engagent que moi et moi seule.

Paix et amour sur le monde

sousmarineuse

Pour les couleurs c’est noté.
Perso je me réjouis qu’on puisse avoir autant de dégradés de verts, de bleus, de roses…

Pour les caractères bien tranchés, c’est toujours pareil. La plupart des dessins animés et séries pour enfant présentent un/une intello, un/une sportif, un/une fan de la nature…. dès qu’il s’agit de groupes d’amis.
Le fait qu’on peut être un peu tout à la fois n’est expliqué après. Je ne suis pas sûre que ça bloque les enfants. Ils ont besoin de s’identifier et de rêver. Et ils changent souvent d’avis!