En attendant l’arrivée de l’énorme UCS Millennium Falcon, c’est côté Ninjago que se trouve l’autre grosse boite du moment (mais qui semble presque raisonnable à côté) avec le set LEGO 70620 Ninjago City. Désormais disponible pour tous sur le Shop@Home et en LEGO Store (299,99€), il est temps pour moi de vous dire ce que j’en pense.

Review LEGO 70620 Ninjago City

Où sont-ils allés chercher cette idée ?

Dans une gamme habituée à proposer surtout des combats de ninjas, des duels à moto, des méchas et des dragons, le très beau Temple de l’Airjitzu 70751 avait déjà fait figure de mini UCS Ninjago en 2015. Et il avait montré que LEGO était capable de proposer dans cette gamme quelque chose de très réussi à destination d’un public plus adulte.

Review LEGO 70620 Ninjago City Review LEGO 70620 Ninjago City

Avec ce set Ninjago City, LEGO va encore (beaucoup) plus loin : on assiste au croisement improbable entre un gros UCS et un énorme Modular. A la sauce Ninjago, mais pas tant que cela finalement : la majorité des minifigs ne sont d’ailleurs pas des ninjas ou des vilains, mais nous y reviendrons. Une idée brillante de la part de LEGO puisque cela attirera aussi bien les fans de la gamme Ninjago que les habitués de la gamme Creator Expert, le tout appuyé par le raz de marée marketing qui accompagnera la sortie du film The LEGO Ninjago Movie au cinéma (le 11 octobre prochain en France).

Review LEGO 70620 Ninjago City Review LEGO 70620 Ninjago City

Donc oui, c’est un Modular. Un Modular d’angle plus précisément, puisque LEGO y a bien mis les briques Technic aux emplacements habituels pour pouvoir le connecter avec d’autres bâtiments. Est-ce que cela fonctionne à côté des autres Modulars ? Pas vraiment.

Vu l’écart de style et de taille, impossible de le mettre directement à côté d’un autre set existant. Sans parler de la rivière et de l’absence de trottoirs. Si vous voulez l’intégrer à un quartier/une ville, il faudra soit travailler une sacrée transition, soit alléger drastiquement celui-ci. Que le quatrième plus gros set sorti par LEGO (après le Taj Mahal et les deux Millennium Falcon) tienne sur une baseplate 32×32 est déjà un signe en soi…

Mais on y retrouve tout le plaisir de construction d’un Modular, démultiplié : c’est ultra détaillé, varié, avec des techniques intéressantes tout au long de la construction et un résultat qui en jette.

Review LEGO 70620 Ninjago City

Comme son nom l’indique (la ville Ninjago en VF), les designers LEGO n’ont pas réalisé un « simple » bâtiment, mais ont au contraire essayé de donner l’impression d’une ville miniature. Avec plusieurs couches comme si, faute de place, la ville s’était développée en hauteur, des constructions plus modernes venant s’empiler au dessus des quartiers anciens. Un style un peu cyberpunk et WTF qui me rappelle des films comme le Cinquième Élément ou Blade Runner : il ne manque finalement que des véhicules volants pour accéder directement aux étages. Et effectivement, il est haut…

Review LEGO 70620 Ninjago City

Les trois niveaux du set portent justement des noms en adéquation avec cette approche : l’Ancien Monde, la Rue et le Gratte-Ciel. Avec trois livrets d’instructions (un par étage) enrichis de quelques descriptions (personnages et lieux) et croquis préliminaires. C’est chouette, j’aimerais voir ça plus souvent ! A noter que la VF est disponible en téléchargement au format PDF à cette adresse.

Review LEGO 70620 Ninjago City

Carton rouge : une overdose de stickers

C’est LE vrai défaut du set : deux énormes planches de stickers (plus de 50 !) dont une transparente. C’est un scandale pour un set à ce prix. Quand je vois que LEGO est aujourd’hui capable de tampographier des pièces complexes comme des cockpits ou des sets Juniors à 15€, je ne comprends pas qu’on puisse se retrouver face à autant d’autocollants dans un set de ce standing.

Review LEGO 70620 Ninjago City

Et malheureusement, contrairement aux quelques stickers du Old Fishing Store, impossible de faire l’impasse dessus : ils contribuent beaucoup au look de la ville, qui n’aurait plus la même allure sans eux…

Les stickers transparents sont une plaie à poser, puisqu’ils ne laissent aucun droit à l’erreur et mettent bien en valeur la moindre poussière vicieuse qui passe par là. Et si je peux comprendre leur existence pour certaines pièces transparentes, qu’on ne me sorte pas l’argument « au moins on ne voit pas de différence de teinte avec la pièce en dessous » : LEGO aurait dû depuis longtemps mieux calibrer ses imprimantes ou ses visuels pour que les couleurs des stickers autocollants soient exactement les mêmes que les pièces, c’est juste la base en matière d’impression.

Un conseil pour les gros stickers transparents : découpez la planche autour du sticker, ne le décollez que d’un côté pour correctement le positionner, puis appliquez le progressivement sans le toucher avec les doigts. Cela vous évitera au moins d’immortaliser vos empreintes digitales comme si vous étiez dans un épisode des Experts.

Un set pas si NINJAGO que ça

Au final, sur les 16 personnages de cette ville Ninjago, la plupart sont des civils (ou des versions non costumées des ninjas). Un seul méchant (même pas déguisé en poisson), un seul ninja (deux si on compte la tenue de ninja de Lloyd), pas de QG secret, ni super mécha, ni Lord Garmadon, ni… quoi que ce soit en fait : vous n’aurez pas vraiment l’impression de construire un set Ninjago, cela passera du coup sans problème pour ceux qui sont allergiques aux ninjas.

De gauche à droite : Sweep (le robot de maintenance), un villageois de Jamanakai (anonyme, qui vient vendre ses grenouilles), Konrad le pêcheur, Severin Black le chef cuistot, Mother Doomsday (qui tient la boutique de Comics et a un superbe sweat Galidor) et Ivy Walker.

Review LEGO 70620 Ninjago City
Review LEGO 70620 Ninjago City

L’officier Noonan (même uniforme que dans The LEGO Movie… même univers ?), Tommy et Sally, Guy et Juno :

Review LEGO 70620 Ninjago City
Review LEGO 70620 Ninjago City

Et Kai, Jay en ninja, la tenue de ninja de Lloyd (qui compte comme une fig, il n’y a pas de petits profits…), Lloyd Garmadon, Misako (la mère de Lloyd) et un « tireur de l’armée des requins » (il n’a même pas de nom le pauvre) :

Review LEGO 70620 Ninjago City
Review LEGO 70620 Ninjago City

Une belle petite brochette de personnages variés pour rendre Ninjago City plus vivante, on est loin des sets habituels remplis de gentils contre les méchants.

Niveau 1 : l’Ancien Monde

Sans rentrer trop loin dans le détail pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, chaque niveau regorge de surprises et de techniques intéressantes.

Review LEGO 70620 Ninjago City

Je ne vais pas crier au génie sur le sol : LEGO utilise une technique vue et revue chez les MOCeurs avec des plaques de couleurs différentes recouvertes de tiles transparentes, ce qui permet de donner l’illusion de profondeurs différentes selon les endroits. C’est joli, le résultat est là, mais c’est clairement la partie la plus rébarbative du set. Bonne nouvelle, on commence par le pire !

Review LEGO 70620 Ninjago City

Le niveau inférieur est plein de charme, avec son pont et son architecture classique.

Review LEGO 70620 Ninjago City

Et le petit stand au bord de l’eau utilise ingénieusement les pieds de biche : calés avec un tube flexible, on obtient sans effort une très belle courbure du plus bel effet.

Review LEGO 70620 Ninjago City

Ce niveau ancien est en réalité constitué de deux étages. Après le rez de chaussée assemblé à même les quais, on construit ensuite des blocs ou groupes de blocs qu’on vient empiler par dessus ce qui est déjà monté. Pratique, même si ce sont des micro surfaces à chaque fois.

Review LEGO 70620 Ninjago City

Dernier point concernant l’Ancien Monde : si les bâtiments ont d’habitude tendance à se réduire plus ils montent en hauteur, ce n’est pas le cas ici. Le premier étage va venir complètement recouvrir le vieux quartier (ce qui renforce le sentiment de manque de place à Ninjago City). Et du coup, pour bien profiter du niveau bas, mieux vaut exposer votre Ninjago City suffisamment en hauteur, faute de quoi il se retrouvera totalement caché ou dans l’ombre.

Review LEGO 70620 Ninjago City

Niveau 2 : la Rue

Ce niveau intermédiaire est un peu le quartier commercial de Ninjago City : un restaurant de crabe, une boutique de comics et un magasin (qui vend un peu tout et n’importe quoi, ça n’est pas très clair pour moi), ainsi qu’un appartement abandonné où a poussé un gros cerisier à fleur (raté pour le bonsaï !!).

Review LEGO 70620 Ninjago City

J’aime le souci du détail, comme cette petite pousse verte qui a trouvé son chemin au travers de la tuyauterie !

Review LEGO 70620 Ninjago City Review LEGO 70620 Ninjago City

Le chef cuistot au travail, et la (micro) boutique de comics adjacente :

Review LEGO 70620 Ninjago City Review LEGO 70620 Ninjago City

Parmi les nombreuses bonnes idées à noter, les colonnes décorées avec des round tiles 1×1 insérées dans une brique transparente 1x2x5. Si vous aviez peur qu’à force les designers tournent en rond et recyclent tout le temps les mêmes astuces de construction / détails architecturaux, ce n’est pas du tout le cas !

Review LEGO 70620 Ninjago City

Plusieurs play features sur ce niveau, j’y reviendrai dans le récap.

Niveau 3 : le Gratte-Ciel

Plutôt qu’un toit simple qui aurait apporté un résultat plus classique, LEGO a également chargé le dernier niveau, avec un toit-terrasse-bar-à-sushis, une grande structure sand green et l’appartement de Lloyd.

Review LEGO 70620 Ninjago City

Le grand truc sand green est censé donner l’illusion d’un gratte-ciel en pseudo perspective forcée. Bon ce n’est pas vraiment ça, mais cela contribue grandement au look général, avec encore un nouveau style et une nouvelle couleur. Voici clairement un set dont j’aimerais voir les versions intermédiaires réalisées par les designers avant d’en arriver là !

L’appartement que Lloyd partage avec sa mère est excellent, digne des micro appartements parisiens ou hongkongais, où les designers ont réussi à caler dans une surface minuscule de vrais lits superposés, un micro-ondes, une TV, une bibliothèque… Impressionnant !

Review LEGO 70620 Ninjago City

L’appartement cache aussi le super costume de ninja de Lloyd sous le toit. Marrant, je ne sais pas si maman est au courant des activités secrètes de son fils mais ça ne m’a pas l’air d’être la meilleure planque au monde !

Mention spéciale au passage pour les deux enseignes du bar à sushis : cartoon à souhait !

Review LEGO 70620 Ninjago City

Quelques play features pour la forme

LEGO a intégré quelques mini fonctionnalités qui sur le principe ressemblent à ce qu’on trouve dans les derniers Modulars et permettent de se raconter quelques histoires :

• Le distributeur à billets : rigolo, fonctionne avec un élastique, l’idée est intéressante.

Review LEGO 70620 Ninjago City

• Le four rotatif du restaurant : il permet de donner l’illusion que le crabe « cru » qui y est placé en ressort « cuit ». J’étais très sceptique sur cette play feature également à base d’élastique, mais c’est bien conçu le résultat fonctionne en fait très bien !

Review LEGO 70620 Ninjago City

• Les affiches : vous pourrez changer la déco, avec un stock de trois affiches planquées derrière. Intérêt limité, si ce n’est faire du fan service avec des clins d’œil (le retour du Brick Separator, avec l’affiche version asiatique en alphabet Ninjago) et éviter que l’arrière de l’ascenseur reste un simple mur tout vide.

Review LEGO 70620 Ninjago City

• L’ascenseur qui permet d’accéder aux différents étages de la ville : pas de manivelle, il faudra le manipuler directement à la main. Service minimum. Et c’est là qu’on se rend compte qu’il faut être ninja pour habiter Ninjago City, parce que l’accès aux différents bâtiments se fait via des passerelles et échelles, ça ne doit pas toujours être très pratique de vivre là !

Review LEGO 70620 Ninjago City

• Le tapis roulant du bar à sushis : à faire tourner avec la grosse round brick au dessus. Ça fonctionne nickel mais ça me fait bizarre : juste un poisson et un couteau, ça manque un peu d’un coin cuisine un peu plus développé. Mais ça habille et ça évite d’avoir un bête toit tout vide.

Review LEGO 70620 Ninjago City

Bref ça fait globalement le boulot, c’est original et bien réalisé.

Le principal frein pour la jouabilité, c’est surtout l’obligation de désempiler les différentes parties de la ville pour accéder aux intérieurs. Inévitable, mais du coup pas forcément très pratique : seul l’appartement de Lloyd est réellement facile d’accès (même si sa surface ultra limitée n’offre pas beaucoup de possibilités), quand il faut généralement pour les autres parties enlever tout le niveau d’un coup. J’ai l’impression qu’en phase de jeu, les enfants se concentreront donc plutôt sur les extérieurs et l’appartement du héros.

Bon point quand même : il est très facile d’enlever le second et le troisième niveau sans tout casser : la structure est bien rigide et très solide, on n’a pas peur que la moitié du bâtiment tombe par terre. Au final, l’ensemble se décompose grosso modo en dix morceaux :

Review LEGO 70620 Ninjago City

Verdict : un look surprenant et une expérience de construction au top

Au final, les designers ont réussi à obtenir un résultat intéressant, joyeux bordel de couleurs et d’architectures qui renvoie bien l’image d’une ville qui a poussé vers le haut faute de place. C’est quitte ou double : certains vont justement adorer, quand d’autres auront l’impression de voir un assemblage étrange et n’accrocheront pas. Le résultat a quand même un certain charme et offre surtout une excellente expérience de construction. C’est simple, j’ai rarement pris autant de plaisir à monter un set : on ne s’ennuie pas une seule seconde, et à aucun moment on n’a l’impression de refaire 12 fois la même étape.

Et surtout, même sans promotion, LEGO le propose à un prix vraiment intéressant : 299,99€ pour 4867 pièces, cela donne du 6 centimes par pièce avec un inventaire très intéressant pour le quatrième plus gros set de l’histoire de LEGO. Je dis un gros OUI !

J’ai du mal à voir ce set 70620 Ninjago City comme un gros playset : c’est finalement surtout un joli set d’exposition, comme un (énorme) Modular, et la plupart des détails intérieurs qu’on aura pris plaisir à assembler resteront cachés (comme pour les Modulars, mais on sait qu’ils sont là…), et le fan service est assuré avec des références à M-Tron , Galidor, Fabuland, le film Brick Separator du Palace Cinema, etc…

Vous êtes fan de Modular ? Vous voulez vous amuser à construire un énorme bâtiment loufoque avec des techniques sympas et variées et un résultat coloré et fun ? Alors je le recommande fortement, malgré le carton rouge des stickers.

Pour les plus jeunes qui veulent surtout jouer aux ninjas et combattre les méchants, les autres sets de la gamme me paraissent bien mieux pensés pour cela et ils y trouveront leur dose de méchas, dragons et autres vaisseaux.

Review LEGO 70620 Ninjago City

Ce set LEGO 70620 Ninjago City est désormais disponible pour tous sur le Shop@Home et en LEGO Store. Merci à LEGO de m’en avoir fait parvenir un exemplaire pour cette review.

Review LEGO 70620 Ninjago City : le modular-UCS version The LEGO Ninjago Movie
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires