Review Livre LEGO DC Comics Super Heroes Le Super Guide

LEGO n’est pas le seul à profiter du succès actuel de ses petites briques en plastique : les éditeurs en profitent également pour publier nombre d’ouvrages, à l’intérêt assez variable. De livres comme le Livre des Chevaliers Nexo Knights, catalogue géant qui ne vaut que pour sa jolie minifig exclusive de Merlok incluse, aux intéressants livres d’idées Build You Own Adventure, en passant par l’excellentissime Making Of du film The LEGO Batman Movie, à mes yeux l’un des tous meilleurs livres LEGO jamais sortis, tout simplement.

Et si côté Super Héros seule la licence DC Comics est aujourd’hui exploitée pour une question de droits (dommage, je ne serais pas contre quelques jolies minifigs Marvel inédites pour changer), je vous propose grâce à Qilinn une review du dernier en date que vous pouvez justement tenter de gagner à cette adresse : le Super Guide LEGO DC Comics Super Heroes, sorti début juillet en français.

Review LEGO DC Comics Super Heroes Le Super Guide avec Wonder Woman

Les fans de minifigs auront repéré ce livre LEGO depuis l’annonce même de la sortie de la version anglaise, en raison de la présence de la minifig exclusive de Wonder Woman version post New 52. Une bien belle figurine !

Mais avant de zoomer sur Wonder Woman et de la comparer aux autres versions existantes, commençons d’abord par jeter un coup d’oeil au livre en lui-même : c’est un “Super Guide”, et il a en fait vocation à fournir plein d’informations diverses et variées sur l’univers DC Comics.

Il ne s’agit pas exactement d’une encyclopédie à proprement parler : ne vous attendez pas à retrouver les personnages classés par ordre alphabétique, par référence de minifig ou par date de création, ni même le détail de tous les sets ou personnages sortis, ce n’est pas l’idée.

Mais le contenu est classé en différentes parties pour s’y retrouver plus facilement. Les gentils, les méchants, les véhicules, etc…

Review LEGO DC Comics Super Heroes Le Super Guide avec Wonder Woman

Certains personnages bénéficient de zooms plus ou moins détaillés, comme par exemple ici avec Cyborg :

Review LEGO DC Comics Super Heroes Le Super Guide avec Wonder Woman

Ou bien encore Robin, ci-dessous. Et comme vous pouvez le constater, LEGO mélange informations sérieuses sur les identités des différentes versions du wingman de Batman avec une bonne dose de blagues débiles (“ne pas casser la Batmobile”). Bref si vous êtes habitués à l’humour LEGO, vous ne serez pas dépaysés.

Review LEGO DC Comics Super Heroes Le Super Guide avec Wonder Woman

Et franchement, LEGO s’est tapé de bons délires sur certains points, c’est assez fun à découvrir et je pense que cela fera mouche sans problème auprès des plus jeunes (et même parfois auprès des moins jeunes) !

Review LEGO DC Comics Super Heroes Le Super Guide avec Wonder Woman

De manière générale, la mise en page est un gentil bordel dans la continuité du contenu : un mix d’infos sérieuses, de photos, de blagues, de gros chiffres et de tops/flops. Et cela donne une touche assez réussie au livre : quitte à ne pas faire une encyclopédie classique à la mise en page ennuyeuse, DK a vraiment joué le jeu à fond.

Review LEGO DC Comics Super Heroes Le Super Guide avec Wonder Woman

Le contenu (96 pages) est évidemment axé sur les plus jeunes, comme en témoigne la double page ci-dessous, mais j’ai été globalement agréablement surpris et ai même appris quelques informations au fil de ma lecture.

Review LEGO DC Comics Super Heroes Le Super Guide avec Wonder Woman

Encore une fois un regret, quasi systématique malheureusement avec les livres LEGO : l’épaisseur liée à l’intégration de la minifig dans la couverture. Plus de la moitié de l’épaisseur est dédiée à l’insert cartonné qui héberge la figurine de Wonder Woman, et l’étagère de livres LEGO dans la bibliothèque prend donc bien plus de place que nécessaire… L’idéal serait de faire comme pour les livres Build Your Own Adventure : un coffret extérieur pour pouvoir mettre en valeur la figurine, et à l’intérieur un vrai livre tout simple. Mr DK, si vous lisez, ça serait sympa de changer ça ! 😉

Wonder Woman version post New 52

Mais passons justement à la minifig incluse dans le livre. Wonder Woman version post New 52, kézako ? Comme la plupart des héros de Comics, Wonder Woman a connu de très nombreuses versions, avec des histoires et des costumes différents. Cette version suit le reboot “New 52” de 2011, avec le joli costume ci-dessous :

Wonder Woman New 52

LEGO s’est appliqué à reproduire le costume, et le résultat est globalement très fidèle, jusqu’aux étoiles sur les côtés. Les variations de doré sur la ceinture et la poitrine (difficiles à voir en photo) apportent un joli relief, et le mélange red / dark blue est plus lumineux qu’un dark red / dark blue.

Review LEGO DC Comics Super Heroes Le Super Guide avec Wonder Woman
Review LEGO DC Comics Super Heroes Le Super Guide avec Wonder Woman Review LEGO DC Comics Super Heroes Le Super Guide avec Wonder Woman

Seul point où LEGO aurait pu / dû aller plus loin : les bras. La version Comics possède, en plus des poignets, une extension de l’armure sur les épaules, avec une étoile ici aussi. Cela aurait pu être magnifique sur la figurine, maintenant que LEGO est capable techniquement de produire des tampographies de plus en plus complexes à cet endroit. Dommage, même si l’ensemble est quand même superbe.

Et par rapport aux précédentes versions ? Je laisse volontairement de côté les versions DUPLO et DC Super Hero Girls, ainsi que la caricature Mighty Micros. Ce qui nous laisse avec cinq versions différentes de Wonder Woman en comptant celle-ci, et comme j’ai la chance de toutes les avoir jusqu’à présent, voici une petite photo de famille pour comparer :

Review LEGO DC Comics Super Heroes Le Super Guide avec Wonder Woman

Autant je n’avais jamais vraiment accroché à la première version ultra classique avec sa culotte étoilée, autant j’aime beaucoup la seconde minifig (plus moderne) ainsi que la version tirée du film Wonder Woman (la quatrième) que je préfère à celle du film Batman V Superman (retour à une combinaison plus lumineuse red / blue après un passage dark red / dark blue).

Et cette cinquième itération de l’héroïne tient sans aucun problème la dragée haute aux précédentes versions tirées des sets officiels : un costume ultra moderne, le retour au bandeau original doré intégré à la chevelure plutôt que tampographié sur le front, et c’est bien joué de la part de LEGO d’avoir retenu une version inédite et très différente de celles qu’on connaissait jusqu’à présent.

En bref

Un Super Guide au contenu plutôt intéressant et bien pensé pour les plus jeunes, qui y trouveront ici une bonne dose d’informations sérieuses et de blagues. Ce n’est pas l’encyclopédie ultime de l’univers DC Comics et ça n’en a pas l’ambition, mais il y a un réel effort pour proposer un contenu adapté à la cible. Et le livre est accompagné d’une minifig particulièrement réussie de Wonder Woman à qui il ne manque qu’une tampographie des bras pour être parfaite…

Le Super Guide LEGO DC Comics est disponible depuis le 7 juillet en version française sur Amazon (96 pages, 21,95€).

REVIEW Livre LEGO : Le Super Guide LEGO DC Comics Super Heroes
Étiqueté avec :            

3
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
JC

En parlant de jeu de mots, ils auraient pu utiliser « Qui est ton ALTER (L)EGO ? » 😉

Fourer

Merci pour cette review. Le livre donne envie !