Après la rumeur de l’arrêt de LEGO Dimensions, c’est au tour de la gamme LEGO Nexo Knights de soulever les mêmes incertitudes. Dans sa dernière édition, le magazine Blocks liste plusieurs rumeurs (voir plus bas) dont celle d’une annulation de gamme Nexo Knights, avec la possibilité que les nouveautés de l’été ne soient même pas commercialisées (“rumour has it that [NEXO Knights] is being cancelled and the summer sets may not even be released”).

Pas plus d’informations sur les sources de cette rumeur, qui reste donc évidemment à prendre avec précaution. Mais avec le recul, elle peut sembler relativement crédible quand on revoit comment les sets Nexo Knights ont été soldés à -50% par palettes entières dans les supermarchés et les magasins de jouets…

LEGO Nexo Knights

La gamme Nexo Knights est une gamme “Big Bang”, c’est-à-dire une licence maison propre à LEGO (comme Ninjago, ou Chima en son temps) reposant sur une énorme mise en avant (et des investissements conséquents) au travers de dessins animés et autres jeux vidéos. Ces gammes fonctionnent généralement sur un cycle de 3 ans environ, mais il se pourrait donc que les Nexo Knights tirent leur révérence plus tôt que prévu.

Si le thème assez particulier de chevaliers futuristes n’a pas toujours fait l’unanimité, certains sets restent réussis et la gamme est surtout une source importante de nouvelles pièces, à commencer par les nouveaux boucliers dont les moules ont ensuite été réutilisés un peu partout, des bâtiments Modular Creator Expert aux sets Super Heroes. Et de très belles minifigs, surtout du côté des méchants qui ont toujours été très soignés.

Concernant la commercialisation de la seconde vague 2017 dont les visuels ont déjà été dévoilés pendant les Toy Fairs, si un arrêt était confirmé, cela pourrait se passer comme pour l’arrêt des gammes Mixels et Bionicle : LEGO pourrait arrêter la production et se contenter de vendre les sets déjà fabriqués en LEGO Store et sur le Shop@Home et non dans les autres enseignes, voire limiter la distribution à certaines zones géographiques (comme pour la gamme Ultra Agents dont les derniers sets n’étaient disponibles qu’aux Etats Unis). Ou bien il y en a déjà eu assez de produits pour couvrir la planète comme prévu, et cela ne changera alors peut-être rien pour nous.

Affaire à suivre… Quelque chose me dit que la gamme Ninjago a encore de beaux jours devant elle, et si jamais LEGO décidait d’arrêter la gamme Nexo Knights, une autre licence maison prendra de toute façon comme d’habitude le relais.

La page des rumeurs du Magazine Blocks (photo Brick Fanatics) :

LEGO Nexo Knights : vers une annulation de la gamme ?
Étiqueté avec :        
guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Matt
Matt
20 avril 2017 4 h 15 min

Dommage mais logique, pour les raisons que tu évoques… Et puis il y a énormément d’autres gammes aujourd’hui, donc c’est difficile pour une nouvelle de faire sa place !
Bonne chance pour la gamme suivante…

(Sinon merci pour l’info sur la série 18 cachée sur la dernière photo 😉 )

Dafiiiiid
Dafiiiiid
20 avril 2017 5 h 57 min

Gros fan des minifig’ des méchants, l’arrêt anticipé de cette gamme (ou un coup comme Ultra Agents, fin de distribution aux USA seulement) me ferait bien chier.
Je veux bien comprendre que le choix de couleurs peut en dérouter certains, mais c’est une gamme vraiment intéressante pour les AFOL qui MOCent, à mon sens.
J’ai bien peur que beaucoup n’aient pas pris le temps de vraiment regarder ce qu’ils pouvaient tirer des pièces autres que les boucliers, et se soient arrêtés au thème un peu bizarre.

JC
JC
20 avril 2017 9 h 01 min

Moi c’était Chima que j’aimais bien. Enfin on verra, il y a effectivement beaucoup trop de gammes pour qu’elles durent toutes 3 ans.

alex54
alex54
20 avril 2017 9 h 34 min

Pour ma part, je l’aime bien cette gamme! Les figs sont sympa, les véhicules aussi.
Je trouve les sets Nexo bien mieux faits que ceux des gammes DC et Marvel par exemple, qui sont à mon sens souvent bâclés, avec quelques figs nouvelles prétextes à vendre de pauvres briques à peine bien empilés (mon avis, ne pas taper!).
Et justement, quand je vais dans les magasins près de chez moi (54), je ne trouve pas que les boites Nexo restent plus sur les rayons que les boites DC ou Marvel. Je n’ai d’ailleurs pas vu de grosses promos sur cette gamme Nexo en magasin.
Après, LEGO c’est pour les enfants à la base, donc si ils ne suivent pas malgré le support du dessin animé, c’est que ça ne fait pas tout. Chima d’abord, Nexo ensuite. Qu’est-ce qui fait que Ninjago plait comme cela alors, pour durer autant?
Je ne trouve pas ces 3 gammes bien différentes dans le fond et la forme. Mais il semble que les enfants accrochent sur Ninjago,. D’ailleurs, mes collègues de travail en parlent dans leurs discussions d’enfants (cadeaux d’anniversaire ou noël…).
En tout cas, si les sets de l’été sont annulés, c’est dommage si c’est vrai, le méchant avec le casque à corne semble super chouette. Et le château était sympa.
On verra ce qu’il en est, si la rumeur se confirme.
Et on verra ce qui vient ensuite pour 2018. Il reste 8 mois pour sortir un truc tout beau tout neuf pour début 2018!
ça serai intéressant d’avoir les chiffres de vente des gammes au fils du temps pour voir l’ampleur des réussites ou des désastres.

Kwear
Kwear
20 avril 2017 12 h 24 min

Globalement les gros sets se sont mal vendus en GMS, déjà. Et vu la gueule de la nouvelle vague, je comprends qu’ils ne soient pas rassurés. Car c’est particulièrement moche. Les petites figs, les “défenseurs” comme disent mes gosses, ont la côte. Mais les engins, pas vraiment. Les parents décident aussi ce qu’ils zappent. Ce pourrait être des explications. Quoiqu’il en soit, les persos étaient plutôt réussis, quelques pièces très intéressantes sur lesquelles j’avais bien accroché et les premiers sets dont le mix médiéval/métal étaient une bonne idée. Par contre la gamme, comme pour Chima, devient n’importe quoi et je ne verserai aucune larme.

Dafiiiiid
Dafiiiiid
20 avril 2017 13 h 30 min

A mon sens, ce qui fait que Ninjago cartonne, c’est que c’est un monde contemporain “plausible”.
Du coup, les gamins s’identifient plus facilement aux personnages.
Chima, c’était trop fantastique, pas vraiment de projection “on dirait que je suis Machin et toi Bidule”.
Nexoknights, c’est le cul entre deux chaises: les chevaliers, ça plaît aux gamins, mais le côté futuriste peut coincer, c’est plus pour des pré-ado, qui ne sont pas forcément encore dans le trip de jouer aux LEGO.
Les méchants sont pas mal violents dans leur visuel, ça peut refroidir les parents aussi.
On peut dire ça des nouveaux méchants de Ninjago, avec les serpents qui sortent des corps/visages; ça risque de mettre un frein aux ventes, alors que les précédents méchants étaient plus “doux” dans leur style.

P'titgénie
P'titgénie
20 avril 2017 19 h 03 min

Si seulement ils en profitaient pour sortir à nouveau une gamme Castle ou Kingdoms…
Ce serait formidable! Mais ruineux pour moi ^^

Kwear
Kwear
20 avril 2017 22 h 02 min

N’oublions pas que les ninjagos avaient été arrêtés à un moment et qu’ils ont ressorti la gamme un ou deux ans après, de même les Bionicles. Ce peut être pareil pour les Nexo.

Wazaaaaaaaman
Wazaaaaaaaman
21 avril 2017 11 h 06 min

Tiens, il me semble que j’ai lu qu’ils allaient aussi arrêter la gamme Elfe. Fausse rumeur ?

Kwear
Kwear
21 avril 2017 21 h 47 min

Arrêter Elves, c’est comme arrêter Friends, ce serait se tirer une balle dans le pied tant cette gamme est prometteuse (même si la seconde vague allie le meilleur et le pire). Je ne vois pas cette gamme s’arrêter au bout de 2 ans comme d’autres. Friends, City, Technic, des gammes qui n’ont jamais été arrêtées, ça existe aussi chez Lego.
Western, Pirate, c’est toujours des thèmes porteurs mais pour qu’ls le restent forcément il faut que ça soit cyclique. C’est ce que fait Lego. Ce sont des thèmes qui font rêver mais pas toujours suivi de l’acte d’achat. Donc je comprends tout à fait leur arrêt.
Mais des gammes comme Galaxy Squad ou Ultra Agents étaient géniales et n’ont pas eu d’écho (surtout et encore pour la seconde vague de sets) et se sont arrêtées aussi. Donc bon, Lego est dans la réactivité à court terme, de plus en plus.
Et c’est risqué. Le risque est de perdre le public par un renouvellement de plus en plus rapide.

P'titgenie
P'titgenie
22 avril 2017 8 h 12 min

Mais justement voilà tout l’objet de mon interrogation, est il possible de voir revenir la gamme moyen âge ? Ce serais formidable !

Kwear
Kwear
22 avril 2017 23 h 51 min

Pirates, western, castle, ça reviendra toujours, mais pas forcément à intervales réguliers. Comme le souligne à juste titre Brickman, on ne peut construire un robot en restant dans le moyen âge (mais on peut faire des tours de sièges pour l’échelle minifig, on attendrait une bonne hauteur ;b)

Sans doute la gamme ideas servira de test de temps à autre. Ce service R&D gratuit est une telle mine, avec des décisions qui prévalent à ceux qui sont retenus toujours aussi nébuleux, que ce n’est pas compliqué de privilégier un moc dans ce sens, faire un coup double : faire plaisir aux fans castle et tester si le public est de nouveau demandeur sans avoir à lancer une gamme complète si ce n’est pas le cas.

Ylan Lorne-Nomede
Ylan Lorne-Nomede
13 mai 2020 13 h 35 min

Non pourquoi sa refessait la vente de lego nexo svp mille fois je suis un enfant J’adore sa laisser les svp