La gamme LEGO Ideas prend de plus en plus l’allure d’un filon à licence unique pour la marque danoise. Après Caterham ou encore Wall-E, c’est maintenant au tour des Beatles de faire l’objet d’un set unique en leur honneur, sous la référence LEGO 21306.
Sur une idée de Kevinszeto (de son pseudonyme) largement améliorée par les designers LEGO, c’est le célèbre Yellow Submarine qui a été retenu pour représenter le groupe. Est-il juste un prétexte à l’édition de figurine des idoles pop ou bien est-ce un véritable set ? Nous allons voir cela.
En bref :
Set # : LEGO 21306 – Ideas – The Beatles Yellow Submarine
Nbre de pièces : 553 (pour 4 figurines)
Dispo : 1er novembre 2016
Prix : 59,99 € – p/p : 0,11 €
Un peu d’histoire pour les plus jeunes d’entre vous. Année 1968, c’est la fin du mouvement hippie, mouvement dans lequel se sont engouffrés les Beatles avec le personnage de Sergent Pepper notamment. Ce film n’est bizarrement pas une idée des Beatles et n’obtient qu’un soutien très distant de leur part. Ainsi même les voix des personnages du dessin animé ne sont pas celles des Beatles eux-mêmes. Ils n’apparaissent qu’à la toute fin pour un caméo quasi-alimentaire. Je vous laisse lire l’histoire du film si vous ne voulez pas vous imposer un univers psychédélique qui est devenu totalement anachronique mais n’en reste pas moins un fabuleux best-of des chansons des Beatles. Le film aura un succès critique et public, car finalement “We all live in a yellow submarine” !
Packaging
La gamme LEGO Ideas fait toujours la part belle aux packaging, mais là c’est pour moi encore un cran au dessus :
Le moindre détail est travaillé, chaque face se voyant ornée de magnifiques illustrations parfaitement dans l’esprit de l’époque, comme sur cette face externe cachée sous le rabat.
Même l’intérieur de la boite est agrémentée de magnifiques dessins des Beatles dans leur vaisseau sous-marin :
La notice et les stickers
Pas de stickers, c’est un des points “très” positifs de la gamme LEGO Ideas.
A l’intérieur, c’est officiel, LEGO ne s’occupe même plus de traduire les textes pourtant assez intéressants sur le set et les concepteurs. Dommage vraiment pour des sets qui se veulent “instructifs”.
Les figurines
Ringo Starr
On commence avec le batteur du groupe : Ringo ! Admirez les jambes imprimées latéralement.
Le visage a un côté rétro qui en dehors de coller au mieux à Ringo, me rappelle des visages LEGO du début des années 2000. L’impression est très nette avec des couleurs franches. Dommage que l’on retrouve ce qui reste pour moi la coupe de cheveux la plus moche de la gamme Lego : la coupe dite Harry Potter.
Le visage alternatif permet de mieux visualiser l’impression des rouflaquettes d’époque. Le dos est simple (et abîmé sur ma version…).
George Harrison
Guitariste du groupe et auteur de quelques chansons, la figurine de ce bon vieux George est caractérisée par cette coupe de cheveux originale absolument… originale. Oui, il s’agit bien de la coiffure de Sabine Wren dans les sets LEGO Star Wars Rebels !
Si l’esthétisme global est dans l’esprit, l’impression de la barbe est un peu “haute” et donne une impression de surcharge pondérale certaine. Le torse est fort sobre.
George nous avait gardé son plus beau sourire pour la fin, c’est sympa.
John Lennon
Difficile de reconnaître John Lennon, le guitariste / chanteur / parolier du groupe tant sa représentation dans le film diffère de l’image véhiculée depuis sa mort. On obtient tout de même une figurine intéressante avec encore cette belle impression sur le côté des jambes.
Chemise tendance Flower-Power à fond et lunette cerclées, c’est tout de même bien John que nous avons là avec son pantalon deux-tons.
Le visage alternatif dépourvu de ses dents de lapin peut-être très intéressant à réutiliser.
Paul McCartney
Sir Paul McCartney, figure emblématique du groupe, bénéficie du visage le plus ressemblant :
Dommage que les différences de couleurs entre le torse et l’impression de la continuité de la veste sur les jambes fassent un peu tâche.
De dos, apparition de dents très “anglaises” comme pour John Lennon. Et tout comme lui aussi, traitement deux couleurs pour les jambes, effet sixties garanti !
Docteur Jeremy Hillary Boob
Habitant solitaire de la mer du rien, Jeremy m’a effrayé dans mon enfance !
Son traitement par LEGO est beaucoup plus doux fort heureusement, avec une réutilisation des moules apparus dans la gamme Nexo Knights.
De côté, le rendu est franchement bizarre…
La photo de groupe
Afin que vous puissiez admirez le travail effectué, voici la représentation des Beatles tel que dans le film.
Avouez que la ressemblance est plus que correcte non ?
A l’instar du set Ghostbusters de la gamme LEGO Ideas, un petit présentoir est à construire pour présenter les figurines :
Chaque minifig est livrée avec un accessoire. Et cet accessoire a un sens particulier, il est en effet le souvenir que ramènent les protagonistes de leur voyage “imaginaire”, George possède le moteur du sous-marin, Paul ramène un peu d’amour et Ringo la moitié d’un trou. Quant à John, je ne sais plus…
La construction du set
Au début était la base… typique des sets de ces dernières années, il a un petit air de Ecto-1 dans sa conception.
Voici déjà les premières pièces sérigraphiées et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont simples. Sauf le LOVE de Paul, parfait et so-60′ !
Ces pièces viennent orner les tableaux de commande du Yellow Submarine.
Deuxième série de (très belles) pièces sérigraphiées, il faut noter que l’horloge est livrée en double ! Youpi ^_^
On continue ensuite à monter l’ensemble, en alternant (en faisant attention) le jaune clair et le jaune orangé. Rien de transcendant mais pas désagréable non plus.
Le sommet du sous-marin, qui va venir coiffer l’ensemble, est orné de deux magnifiques pièces “arc-en-ciel”. La rambarde en saucisse et la tubulure au sommet sont les seuls éléments un peu originaux en terme de montage, c’est dommage, même si le résultat est de qualité.
L’ensemble est très homogène, solide et parfaitement ressemblant.
L’arrière est agrémenté de deux hélices et d’un gouvernail à stud apparent sur un côté, ce qui fait un peu tâche tant on s’habitue aux pièces lisses dans ce type de sets.
Enfin on termine avec une bonne idée : un socle pour accueillir et présenter le Yellow Submarine sur sa cheminée ! Cool.
Très bon point, tout le monde tient à l’intérieur en mode “bobsleigh”. LEGO a retenu la leçon depuis l’Ecto-1 initiale.
La mise en scène finale
Une fois terminé, l’ensemble est fort agréable et, comme pour Wall-E, peut tout à fait s’intégrer dans un salon ou un bureau pour épater ses amis ou collègues.
Mon verdict
Encore une fois pour cette gamme LEGO Ideas, nous avons ici un set qui va ravir les fans de LEGO bien entendu mais aussi et surtout les amateurs des Beatles. Cela fait beaucoup d’acheteurs potentiels, et LEGO y a clairement pensé.
Malgré un montage un poil trop classique, le résultat est épatant pour un si petit set. Les figurines, originales par rapport à la production actuelle, sont aussi de belle qualité.
Le plus gros atout de ce set à mon sens, c’est que si les ventes sont bonnes, cela pourrait être la porte ouverte à un florilège de grands noms de la musique moderne ! J’attends maintenant avec impatience un Ziggy Stardust, un Freddy Mercury ou un set des 2Be3.
Si vous êtes fans de LEGO Ideas ou des Beatles (ou des deux), vous pouvez retrouver ce set LEGO 21306 Yellow Submarine sur le Shop@Home à cette adresse.