Après les sets collectors 5002812 Classic Spaceman Minifigure en 2014 puis 5003082 Classic Pirate Minifigure en 2015, j’étais curieux de voir quel serait l’hommage suivant. Et c’est la période Classic Castle qui a été retenue avec ce set LEGO 5004419 Classic Knights et son petit chevalier vintage, qui a une résonance toute particulière seulement quelques semaines après la disparition de Daniel August Krentz, designer de certains des sets cultes de cette période comme par exemple l’iconique château fort jaune LEGO 375 Classic Yellow Castle.

REVIEW LEGO 5004419 Classic Knights

J’étais impatient de replonger en enfance, place à ma review !

En bref

Set # : LEGO 5004419 Classic Knights
Nbre de pièces : 47 (dont 1 minifig)
Dispo : offert du 1er au 9 juillet 2016 dès 30€ d’achats en LEGO Store et sur le Shop@Home

Ce set de 47 pièces est un hommage direct au set LEGO Castle 6012 Siege Cart de 1986, trente ans après :

LEGO VIP Exclusive 5004419 comparison

Le packaging

Joli petit packaging dans la lignée des précédents sets collectors, avec comme un tiroir à faire coulisser pour accéder à l’intérieur.

REVIEW LEGO 5004419 Classic Knights

A l’intérieur, le sachet avec les pièces, une petite planche avec des autocollants des chevaliers LEGO de 1978 à 2016 (cela me fait toujours aussi drôle de voir des Nexo Knights dans la liste, mais après tout ce sont bien des chevaliers aussi !) et un petit livret.

REVIEW LEGO 5004419 Classic Knights

La première moitié du livret contient les instructions du mini-set, suivie ensuite de 18 pages de timeline avec de nombreuses photos de sets du thème LEGO Castle depuis la première gamme Classic Castle jusqu’à la dernière gamme Nexo Knights. On peut dire que tout ça a bien changé !

REVIEW LEGO 5004419 Classic Knights

La minifig

Retour directement 30 ans en arrière ! Cette minifigurine est une réplique (quasi) exacte des minifigs de la faction Crusaders qui était présente dans l’univers Castle de 1984 à 1992. La seule différence avec la minifig originale, très subtile, est la couleur de la langue du lion sur le torse de la minifig : dans la version originale elle est dorée comme le reste du lion, alors qu’ici la langue est devenue rouge.

REVIEW LEGO 5004419 Classic Knights

Autre différence, la couleur de certains accessoires comme le casque qui devient ici gris clair alors qu’il était plutôt dark grey ou noir à l’époque. Et comme certains m’ont posé la question : pour le gris, il s’agit bien de l’actuel bluish grey et non des anciens gris de l’époque.

Dommage de ne pas avoir ajouté une seconde minifig comme dans le set dont il s’inspire, mais je comprends parfaitement que le principe ici était de n’en mettre qu’une seule en avant.

La construction

La petite baliste qui accompagne le soldat est une revisite légèrement modernisée de l’originale du set LEGO 6012. Les nouveaux moules créés par LEGO depuis 30 ans permettent quelques ajustements bienvenus, comme les nouvelles pièces arrondies qui offrent un design en courbes beaucoup plus sympathique et réaliste pour les branches. Cela passe très (trop !) vite !

REVIEW LEGO 5004419 Classic Knights REVIEW LEGO 5004419 Classic Knights

Mise en scène finale

Et voilà donc le petit chevalier avec son arme de siège :

REVIEW LEGO 5004419 Classic Knights

Verdict

Pas de surprise, ce mini set vintage collector LEGO 5004419 Classic Knights est une véritable madeleine de Proust pour toute une génération : retrouver cette minifig culte de chevalier avec son bouclier au lion est un immense plaisir, et même si la construction est anecdotique, le simple fait de retrouver l’esprit d’un set de son enfance m’a donné envie de ressortir des sets de cette époque !

Bref, un très beau cadeau de la part de LEGO, qui sait parfaitement s’adresser à la fibre nostalgique de tous ceux qui ont grandi avec l’âge d’or LEGO Castle. Comparé aux précédents hommages Classic Space et Classic Pirate, c’est de loin mon préféré !

Ne tardez pas trop si ce set collector vous intéresse, l’offre n’est valable que jusqu’au 9 juillet (offert dès 30€ d’achat, sans restriction de gamme) et les stocks sont apparemment très limités donc je ne serais pas surpris qu’il soit en rupture de stock avant même la fin de la période prévue… Pour en profiter, ça se passe par ici.

5004419 Retro Knight

Et maintenant la grande question : quelle gamme/sujet pour le set hommage de l’an prochain ?

REVIEW LEGO 5004419 Classic Knights
Étiqueté avec :                                
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments