Lancée par la Nasa en 2011, la sonde Juno vient d’achever son voyage sans retour vers Jupiter avec à son bord trois minifigurines LEGO qui auront donc parcouru 2,7 milliards de kilomètres en presque cinq ans de voyage.

LEGO Nasa Jupiter mission Juno

Les trois minifigs LEGO conçues pour ce long voyage sont les divinités mythologiques Jupiter (avec des éclairs) et Junon (avec une loupe), et l’astronome italien Galilée (avec son télescope) qui a découvert les quatre plus grands satellites de Jupiter en 1610.

Pas de plastique ABS ici : elles sont en aluminium, la même matière que la sonde Juno, afin de mieux résister à ce voyage dans l’espace.

LEGO Space Minifigs Jupiter Junon Galilee

Ces minifigs voyageuses sont l’un des fruits de la collaboration de LEGO avec la Nasa, qui espère créer des vocations chez les plus jeunesà travers le programme LEGO Bricks in Space.

«L’inclusion des trois mini-statues, ou figurines, fait partie d’un programme de sensibilisation et de d’éducation développé dans le cadre d’un partenariat entre la Nasa et le groupe LEGO pour inciter les enfants à explorer la science, la technologie et les mathématiques.»

Pour les collectionneurs assidus de minifigs, il va être difficile d’ajouter ces trois-là à leur collection : pendant vingt mois, la sonde va analyser Jupiter puis elle plongera directement vers l’atmosphère de la géante gazeuse avec ses occupants fin février 2018.

Juno LEGO Nasa minifigures

Malgré tout, tous les espoirs ne sont pas perdus : trois répliques de ces minifigs collector existent encore sur Terre, plus précisément dans le bureau du patron de la mission Juno, Scott Bolton. Une vidéo publiée sur le compte Twitter de la scientifique Mika McKinnon nous le montre en train de soigneusement les ranger, bien protégées. Votre seule solution reste donc d’organiser un casse à la Nasa !

Mission Juno : trois minifigurines LEGO en orbite autour de Jupiter
Étiqueté avec :            
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments