Comme promis, regardons aujourd’hui de plus près le dernier set LEGO x NASA avec mon test de la nouveauté LEGO Icons 10360 Shuttle Carrier Aircraft (2417 pièces, 229,99€) qui sera disponible dès le 15 mai 2025 (c’est-à-dire dans quelques heures, à 01h00 cette nuit).

Review LEGO Icons 10360 Shuttle Carrier Aircraft

Les fans de conquête spatiale et de la NASA sont décidément gâtés puisque les grosses boîtes s’enchaînent, avec notamment les sets Ideas 21309 / 92176 NASA Apollo Saturn V (2017), Creator Expert 10266 NASA Apollo 11 Lunar Lander (2019), Ideas 21321 International Space Station (2020), Icons 10283 NASA Space Shuttle Discovery (2021), Technic 42158 NASA Mars Rover Perseverance (2023), Icons 10341 NASA Artemis Space Launch System (2024) ou encore 42182 NASA Apollo Lunar Roving Vehicle (2024).

Cette nouveauté 2025 permet d’obtenir une nouvelle fois la navette spatiale américaine, mais également le Boeing 747-100 modifié qui transportait la navette Enterprise depuis son terrain d’atterrissage vers sa base de lancement au Kennedy Space Center. Pour plus d’informations sur le sujet, je vous recommande de faire un tour sur la page wikipédia dédiée.

Cette maquette est donc à une échelle plus petite que celle de l’excellent set Icons 10283 NASA Space Shuttle Discovery, sans quoi les dimensions de l’avion auraient été démesurées. Mais malgré l’envergure encore importante (53,5 cm), il reste possible de l’exposer sur un meuble : ci-dessous le meuble ne fait que 40 cm de profondeur et cela passe sans problème grâce au petit stand central, même si forcément ça dépasse.

Review LEGO Icons 10360 Shuttle Carrier Aircraft

Le gros challenge auquel a dû faire face le designer, c’est indéniablement la forme de la tête de l’avion, vraiment compliquée à reproduire à cette échelle. Aurait-il fallu introduire de nouvelles pièces ? En l’état, l’échelle et les pièces existantes imposent de nombreux angles et décrochages, et on a presque un sentiment d’esthétique des années 2000 plutôt que de design ultra lisse et léché comme LEGO a pu nous sortir récemment. Certains seront plus indulgents que d’autres, mais cela manque quand même de fluidité, même si le designer a fait au mieux avec l’inventaire disponible.

Le cÅ“ur de l’avion est nettement plus satisfaisant avec un joli mécanisme synchronisé pour sortir ou rentrer l’intégralité du train d’atterrissage en utilisant une simple molette Technic.

Mention spéciale aussi pour la technique d’attache des ailes qui permet de leur donner un subtil angle vers le haut, c’est joliment fait tout en étant bien solide, on peut porter l’appareil sans craindre qu’il ne tombe en morceaux. Ces deux points sont vraiment ingénieux, chapeau bas au designer.

Review LEGO Icons 10360 Shuttle Carrier Aircraft Review LEGO Icons 10360 Shuttle Carrier Aircraft

Les réacteurs sont un peu petits, dommage, et réutilisent l’éternel tonneau. Les plus grincheux trouveront que ce détournement de pièce a été tellement vu et revu qu’on frise l’overdose, mais en pratique cela reste de toute façon quasi invisible puisque caché sous les ailes, donc ça n’a pas grande importance.

La navette spatiale Enterprise s’en sort beaucoup mieux et est plutôt satisfaisante à cette échelle, avec la possibilité de ranger le train d’atterrissage et les réacteurs dans la soute afin de convertir la navette pour le transport. Elle vient prendre place en trois points au-dessus du 747, avec des ball joints.

L’avion ne vient pas se fixer sur le stand mais simplement s’y poser, avec une brique 3×1 qui se coince au milieu entre les roues. Cela tient, mais j’avoue que j’étais beaucoup moins à l’aise qu’avec le stand du dernier gros vaisseau Slave One LEGO Star Wars 75409 Jango Fett’s Firespray-Class Starship UCS: mieux vaut ne pas le mettre à un endroit où il y a du passage et où quelqu’un risquerait de tout faire tomber en tapant par inadvertance dans l’aile.

Review LEGO Icons 10360 Shuttle Carrier Aircraft Review LEGO Icons 10360 Shuttle Carrier Aircraft

Le stand présente deux petites plaques descriptives sur le 747 et la navette Explorer, mais ce sont malheureusement des stickers. Incompréhensible, quand ce type de plaque est désormais quasiment toujours tampographié, des UCS aux plus petits sets comme les casques Marvel ou Star Wars…

De manière générale, le sujet des stickers est une douche froide pour moi ici avec une bonne planche d’autocollants, ce que je trouve toujours très décevant sur ce type de modèle d’exposition pour adultes. Les autocollants sont imprimés sur fond transparent, la moindre poussière qui passe au moment du collage se verra. Seul point positif, le côté transparent évite le problème habituel et très moche des stickers blancs dont la teinte ne correspond absolument pas à celle des briques, on se console comme on peut.

La bande bleue qui file tout le long de l’avion est heureusement bien tampographiée (tout comme le cockpit), même si l’alignement de l’impression n’est pas toujours impeccable, toujours un peu le syndrome 10265 Ford Mustang GT 1967.

Le nombre de tenons apparents reste globalement assez limité : on en voit un peu plus sur les ailes, mais cela ne me dérange pas, cela reste raisonnable. En reculant un peu, et si on met de côté le design de la tête du 747, l’ensemble a quand même belle allure si on est fan du sujet.

Quelques pièces orange restent en rab à la fin du montage, elles permettent de soutenir certaines parties pendant l’assemblage avant d’être retirées quand les différents modules sont associés, une technique que LEGO utilise de temps en temps (c’était par exemple le cas pour le Concorde LEGO Icons 10318 Concorde).

Review LEGO Icons 10360 Shuttle Carrier Aircraft

Bref, un modèle techniquement intéressant et qui apporte une nouvelle maquette LEGO x NASA pour les fans de conquête spatiale, mais dont le design de la tête du 747 ne convaincra pas tout le monde.

Le designer a fait au mieux avec l’inventaire existant, mais c’est le type de cas où, personnellement, je serais prêt à fermer les yeux sur quelques nouvelles pièces un peu plus spécialisées pour garantir un résultat visuellement plus satisfaisant quand on est sur ce type de produit. Même si certains auront probablement l’avis opposé et préfèrent justement le challenge technique et ses limites intrinsèques. Mais il y avait probablement un juste milieu possible entre cette approche et les gros cockpits moulés des avions LEGO City.

Pour terminer, petit clin d’Å“il historique au set LEGO System 6544 Shuttle Transcon 2 : ce n’est pas la première fois que LEGO s’attaque au sujet, mais les deux approches sont évidemment très différentes !

LEGO 6544 Shuttle Transcon 2

Retrouvez ce set LEGO Icons 10360 Shuttle Carrier Aircraft sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.

Review LEGO Icons 10360 Shuttle Carrier Aircraft
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Romu
Romu
14 mai 2025 21 h 55 min

Bonjour, Le sujet des stickers revenant souvent, connaissez vous des sites qui propose une alternative aux stickers des sets par des pièces imprimées?

Romu
Romu
15 mai 2025 8 h 03 min

Merci pour ton retour.

Nicouse
Nicouse
16 mai 2025 0 h 05 min

Etant client régulier, il y a Steindrücker.
https://www.steindrucker.com/pack-de-sets-lego/

Romu
Romu
17 mai 2025 13 h 33 min

C’est tout à fait ce que je cherchais.
La qualité est bonne ?