Coup d’œil aujourd’hui sur la gare Modular LEGO 910034 Brick Cross Train Station, l’un des cinq projets finalistes du Bricklink Designer Program Series 2, dont la phase de précommande a été lancée le 6 juin 2024.

Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2)

Le set a été épuisé en quelques heures, il est désormais trop tard pour se le procurer puisque le tirage est limité à 30.000 exemplaires. Désolé pour cette review tardive, le colis ayant d’abord été bloqué par la douane avant d’être gentiment réexpédié en Californie chez Bricklink par la Poste, bonjour l’empreinte carbone de ce test… Mais il aura fini par arriver, mieux vaut tard que jamais.

Comme pour le set LEGO Bricklink Designer Program Series 1 910029 Mountain Fortress que j’avais testé sur le blog il y a quelques mois, il s’agit ici encore d’un exemplaire de préproduction, avec une notice encore en cours de finalisation et une planche de stickers non définitive. Maintenant que le set a officiellement été validé et que les précommandes ont été passées, LEGO va pouvoir rentrer dans la phase de production.

Contrairement au set 910032 Parisian Street de la première série Bricklink Designer Program, ce projet créé par Brickester cherche à être compatible avec le format Modular Building, que ce soit au niveau du design avec la plaque de base et le trottoir jusqu’aux trous sur le côté pour le connecter à d’autres sets. Le set est construit sur une baseplate et demi (une plaque de 32×32 tenons et une autre de 16×32) ce qui lui donne la même empreinte au sol que les gros Modulars 10326 Natural History Museum et 10255 Assembly Square.

Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2)

Deux bâtiments latéraux encadrent la gare, avec d’un côté un café nommé End of Dark Ages (rigolo), et de l’autre une boutique de journaux surmontée d’une petite cuisine. Cela permet de varier les styles architecturaux, c’est plutôt réussi. La disposition est ici linéaire, contrairement à l’autre gare The Meeting Point proposée par Brickester dont j’aimais bien la disposition en biais, même si ce projet là était ouvert à l’arrière.

L’étage du café se retire pour accéder facilement à l’intérieur, de façon assez classique pour du Modular, mais l’approche de l’autre côté est plus originale avec des charnières sur le côté pour ouvrir directement tout le mur latéral. Ce qui n’est donc évidemment plus possible une fois le bâtiment collé à d’autres, un détail qui n’aurait jamais été validé sur un set officiel.

Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2) Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2)

La cuisine à l’étage est visiblement utilisée pour préparer des plats pour les clients du café de l’autre côté, ça fait un bout de chemin si il faut traverser la gare à chaque fois.

La façade de la gare est relevée de petits détails dorés, pourquoi pas même si j’aurais préféré du tan partout pour un style plus sobre. Les marches à l’avant permettent de surélever facilement le bâtiment pour qu’il soit au niveau du quai à l’arrière, c’est propre. Je trouve le bâtiment principal un peu petit en hauteur, surtout comparé aux autres bâtiments Modulars officiels, le rehausser d’une ou deux briques supplémentaires à chaque étage lui aurait déjà donné davantage de présence.

Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2)

Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2) Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2) Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2) Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2)

La structure du toit vitré est plutôt bien faite et est suffisamment rigide pour pouvoir être enlevée facilement. L’intérieur de la gare est forcément un peu vide lorsqu’elle est déserte, mais on y trouve l’entrée pour la boutique de journaux – avec à côté un petit piano dark red – ainsi que celle pour le café. Tout le sol est recouvert de tiles avec des motifs et des couleurs différentes suivant les zones. Beaucoup de jeux de mots aussi sur le panneau des arrivées et des départs, c’était l’occasion de s’amuser.

L’arrière du bâtiment est évidemment bien plus détaillé que les Modulars habituels, puisqu’on y retrouve le quai de la gare. Trois tronçons de rails sont inclus et dépassent à l’arrière, c’est-à-dire que ceux qui voudront intégrer cette gare à leur ville Modular pourront faire passer le circuit de train à l’arrière des autres bâtiments. Mais il est possible aussi de ne pas les connecter (ils sont simplement fixés par des clips) si vous n’avez pas la place, c’est un détail plutôt bien vu.

J’aime beaucoup la ligne jaune au bord du quai, c’est tout simple mais visuellement très efficace. Le design du banc est intéressant aussi, et on retrouve un distributeur de billets et différents détails comme un plan du réseau ferré. Ce côté présente aussi des touches de couleur avec des piliers et un auvent teal, pourquoi pas même si j’aurais préféré dans ce cas avoir l’intégralité de l’auvent dans cette couleur plutôt que ces pointillés noirs. Les goûts et les couleurs…

Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2) Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2)

On retrouve à l’étage le balcon, accessible par un escalier à l’intérieur de la gare et qui permet aussi d’aller jusqu’à la cuisine au dessus du marchand de journaux, ainsi qu’à l’étage du bar. Le style de l’arrière est quasi identique à celui de la façade à l’avant, c’est cohérent, même si il y a un côté pas tout à fait fini quand je vois les briques noires avec les tenons exposés, comme si il manquait quelque chose ?

Huit minifigs sont présentes pour peupler un peu cette gare, dont un chef de gare et plusieurs voyageurs. Rien d’exclusif évidemment puisque les fan designers doivent aller taper dans le catalogue de pièces existantes, mais cela fait le job.

Au niveau de l’expérience de construction, pas de surprise particulière, on retrouve bien le principe du Bricklink Designer Program : c’est un set créé par un fan et qui n’est pas retravaillé par des designers officiels LEGO, c’est là toute la différence avec la gamme LEGO Ideas où les sets n’ont souvent plus rien à voir avec les projets initiaux et sont revus en profondeur.

Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2)

On achète ici avant tout un MOC et non un set officiel, même si LEGO a globalement vérifié que la conception tenait un minimum la route et qu’on a la garantie d’avoir une notice de bonne qualité (mais malheureusement uniquement au format PDF, pas d’instructions papier pour ces sets). Cette approche « Designed by LEGO fans » nécessite évidemment d’ajuster son niveau d’exigence comparé aux Modulars officiels : le set est sympathique à monter, mais sans l’effet wahou de découvrir de nouvelles idées ou des techniques de construction très pointues.

J’ai senti aussi la différence à certains endroits, comme par exemple au niveau de la conception de la base surélevée de la gare : je pense que l’approche aurait été différente sur un set officiel où un designer LEGO aurait retenu une solution qui aurait consommé moins de pièces et construit une structure plus légère en dessous. Idem au niveau de l’aménagement intérieur, c’est forcément moins poussé que sur les Modulars officiels où les designers s’amusent souvent avec les différents éléments de mobilier.

Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2)

Mais cela reste un MOC sympathique : c’est propre, il y a des détails amusants et le résultat est finalement conforme à ce à quoi je m’attendais quand j’avais vu le projet la première fois. Je pense surtout que la gare aurait mérité d’être plus imposante pour éviter d’avoir l’air écrasée à côté des Modulars officiels, même si le bâtiment à gauche aide un peu à faciliter la transition. Surtout qu’il y avait encore de la marge avant d’atteindre le maximum de pièces autorisé, mais certains s’amuseront peut-être à faire la modification eux-mêmes avec une grosse poignée de pièces tan en plus.

Si vous accrochez au style de cette gare mais que vous avez raté la phase de précommande, bonne nouvelle : les instructions seront disponibles dans quelques mois, vous pourrez alors vous amuser à la refaire. Si vous êtes fan de Modulars mais que vous n’accrochez pas plus que ça à cette gare, bonne nouvelle aussi, vous pourrez vous dire que ça n’est pas un set officiel, juste un MOC livré clés en main par LEGO, et que ça ne compte donc pas officiellement dans la collection de bâtiments Modulars. Et si vous avez craqué pour ce set, il ne vous reste désormais plus qu’à patienter jusqu’à sa livraison prévue à partir de novembre prochain.

 

Merci à LEGO et Bricklink pour avoir préparé cet exemplaire pour ce test, pas merci à la Douane pour les frais à payer, et pas merci à la Poste pour lui avoir fait faire un tour du monde bonus pour rien.

Review LEGO 910034 Brick Cross Train Station (Bricklink Designer Program Series 2)
Étiqueté avec :        
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yoyosense1
Yoyosense1
15 juillet 2024 16 h 18 min

Le rendu est très réussi je trouve. Ya vraiment des gens qui sont super fortiche !