Coup d’œil aujourd’hui sur le set LEGO Icons 10338 Transformers Bumblebee (950 pièces, 89,99€) qui sera disponible à partir du 1er juillet 2024.

Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee

Il s’agit de la seconde incursion de LEGO dans l’univers Hasbro / Transformers, après le set LEGO Transformers 10302 Optimus Prime (179,99€) disponible depuis l’été 2022. Et nous obtenons donc ici Bumblebee dans sa version classique avec ce qui ressemble à la Volkswagen Coccinelle jaune des années 80, et non la version moderne façon Michael Bay avec sa Camaro.

À l’inverse du camion Optimus Prime où LEGO commençait par assembler l’Autobot avant de montrer comment le transformer en camion, nous commençons ici par construire la voiture, et la fin du livret d’instructions montre comment la convertir en robot. LEGO a évidemment conservé cette fonction de transformation, c’est tout l’intérêt du set et il est toujours aussi satisfaisant de réussir à passer d’un modèle à l’autre.

Cette fonctionnalité impacte néanmoins fortement le design du modèle, et c’est là que le bât blesse. La Coccinelle souffre beaucoup au passage, et je ne vais évidemment pas vous dire qu’elle est magnifique, elle pique un peu les yeux. LEGO se garde d’ailleurs bien de mentionner le nom de la voiture dans la description du set, je ne sais pas si c’est à cause de cela ou si il s’agit plus globalement d’un problème de licence.

Pour avoir monté juste avant le set LEGO Icons 10337 Lamborghini Countach 5000 Quattrovalvole (mon test ici), c’est effectivement le jour et la nuit niveau finitions, mais il serait quand même injuste de comparer frontalement les deux véhicules : l’intérêt de ce set est d’arriver à proposer une transformation, ce qui est quand même un sacré challenge auquel n’est pas confrontée la Lamborghini.

Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee

Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee

Cette Coccinelle me fait plutôt penser à un design un peu brut façon Creator 3-en-1, et c’est là une grosse différence avec le set LEGO Transformers 10302 Optimus Prime où le camion s’en sortait finalement plutôt bien en comparaison, même si il y avait là aussi quelques compromis indispensables. Je me demande si le sujet n’aurait pas été plus facile à traiter avec la Camaro jaune et noire des films, mais dans ce cas cela n’aurait plus été cohérent avec la version G1 d’Optimus Prime, on ne peut pas tout avoir…

La voiture est également un peu trop grosse par rapport au camion pour être à la même échelle, mieux vaut décidément les exposer ensemble en mode robot.

La version Bumblebee robot s’obtient après une série de transformations plutôt logiques : il est relativement facile de passer d’un modèle à l’autre, grâce notamment à une nouvelle pièce au cœur de la voiture qui permet une double articulation. Et la notice n’est même plus indispensable une fois qu’on a compris l’idée.

Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee

Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee

Bumblebee est équipé d’une arme et accompagné d’une petite plaque de présentation, comme Optimus Prime (même si ici il n’y a pas de place où ranger l’arme quand l’Autobot est en version véhicule). À noter que le nombre de stickers présents dans la boîte est plutôt limité, c’est un bon point : il y a des autocollants pour la plaque de présentation, la plaque d’immatriculation à l’arrière (avec le choix entre deux versions), et les stickers présents sur le pare-chocs arrière. Le reste est tampographié : la tête de l’Autobot, les tiles 2×2 jaunes avec le logo rouge, ou encore les tiles 2×4 sur les jambes.

La posabilité du robot est assez limitée en l’absence de genoux : on écartera simplement un peu les jambes, et on jouera sur la position des bras pour trouver une pose dynamique. La présence de pneus sous les pieds permet une bonne stabilité, pas de souci à ce niveau là.

Comme pour Optimus Prime, je considère ce Bumblebee davantage comme un modèle d’exposition dont on peut s’amuser à faire la démonstration de la fonctionnalité de transformation à des copains plutôt qu’un jouet pour recréer la guerre Autobots vs. Decepticons.

Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee

Au final, j’ai trouvé la conception intéressante et la fonctionnalité de transformation est toujours satisfaisante : chapeau au designer pour avoir réussi à intégrer ça dans un modèle d’une taille finalement assez réduite, tout en arrivant à avoir une construction suffisamment solide pour supporter les différentes manipulations. Il n’y a que le pare-brise à retirer (et qui vient se positionner dans le dos comme un jetpack), tout le reste se transforme sans rien démonter. Cela reste néanmoins un cran en dessous de l’expérience offerte par le set 10302 Optimus Prime, mieux vaut craquer pour ce dernier si vous ne devez en choisir qu’un.

Alors oui, on ne va pas se mentir, le design de la voiture rebutera certainement ceux qui attendaient aussi une jolie maquette de Coccinelle. Cela aurait peut-être été plus facile avec la version Camaro ? Néanmoins, j’ai envie d’être indulgent en prenant un peu de recul sur le sujet : la plupart de ceux qui veulent un compagnon pour Optimus Prime exposeront de toute façon Bumblebee en version robot, et le fait d’arriver à en faire une voiture est déjà une sacrée victoire en soi, aussi brute de décoffrage soit elle. Et puis LEGO n’a pas trop craqué sur le prix pour une fois, ça peut aider à faire passer la pilule, c’est vous qui voyez !

 

Retrouvez ce set LEGO Icons 10338 Transformers Bumblebee sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.

LEGO 10338 10302

Review LEGO Icons 10338 Transformers : Bumblebee
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires