Je vous propose aujourd’hui ma review du set LEGO Icons 10332 Medieval Town Square (3304 pièces, 229,99€), disponible depuis le 1er mars 2024.

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square

LEGO continue à explorer l’univers Castle, avec ici ce qu’on peut considérer comme une réinterprétation modernisée du grand classique 10193 Medieval Market Village (2009), un set qui permettait d’enrichir sa collection médiévale avec autre chose qu’un château.

Sur le principe, il y a effectivement des similarités : deux constructions qui peuvent s’ouvrir grâce à des charnières, un arbre, une auberge, quelques artisans, une petite charrette et un étal de marché.

Mais au-delà de ces quelques points, le style est radicalement différent du précédent set. Et là où l’autre set proposait la même architecture pour l’ensemble de chaque bâtiment (un bleu et un beige) avec une certaine cohérence globale dans le design des  colombages, le designer s’est amusé ici à regrouper plusieurs architectures différentes dans chaque bloc, comme si plusieurs bâtiments plus petits étaient regroupés. Pour le meilleur et pour le pire.

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square

Au niveau de la construction, on reste globalement sur des techniques relativement classiques avec du SNOT pour les colombages. On notera aussi pour commencer une planche de stickers, malheureusement. C’est toujours frustrant dans des sets LEGO Icons à destination d’une cible adulte…

Niveau architectural, j’aime bien le principe de la tour de garde, qui fait en plus un lien avec le château LEGO Icons 10305 Lion Knights’ Castle. Sur ce même bloc, j’ai davantage de mal avec le colombage noir et rouge bien flashy… Je comprends évidemment le clin d’œil à l’auberge fortifiée 6067 Guarded Inn de 1986, mais était-il obligé de le rendre si évident ? Ne pouvait-on pas trouver une autre couleur moins violente que ce rouge, par exemple avec un dark red ? Surtout que le contraste est très violent avec les autres couleurs de ce module.

De l’autre côté de ce bloc, le designer a utilisé un mélange de couleurs assez inattendu avec du dark tan et olive green. Le colombage ne ressort plus vraiment, mais j’aime bien la couleur globale de ce côté et le style de cette petite Auberge des Haches brisées. J’aurais d’ailleurs préféré que les murs et le toit du combo rouge / noir / tan soient plutôt dans la continuité de ces couleurs là, le résultat aurait été plus cohérent à mes yeux, notamment lorsque le bloc est fermé.

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square

Les différentes pièces à l’intérieur sont aménagées, avec notamment une cachette dans la chambre du haut où le collecteur d’impôts peut cacher l’argent qu’il détourne, c’est amusant. Dommage qu’il n’y ait pas d’accès à cette pièce, c’est un détail auquel les designers avaient vraiment fait attention dans le set 10305 Lion Knights’ Castle (et même dans le projet Bricklink Designer Program 910029 Mountain Fortress).

Une seconde chambre est positionnée face à la cuisine, mais les deux sols ne sont pas exactement au même niveau, c’est un peu étonnant. Et l’endroit où les instructions placent le seau le fait taper dans la table de chevet de l’autre côté quand on referme le bloc (et le fait donc tomber – je l’ai décalé d’un tenon du coup), assez étonnant que cette erreur soit passée au travers des contrôles. Et l’entrée depuis la tour est pile au niveau du stock de bûches de la cuisine, il n’y a pas la place de passer : vraiment étrange, comme si le bâtiment avait été conçu seulement pour être ouvert et pas vraiment pour la configuration fermée.

Le rez-de-chaussée propose d’un côté une mini salle pour la taverne, plus symbolique qu’autre chose, et de l’autre une forge à boucliers, décoration incluse avec des tâches de peinture un peu partout par terre et des boucliers vierges prêts à être peints. On obtient d’ailleurs ici un joli bouclier ovale avec la tête de lion ! D’un côté il est sympathique d’apporter de la variété en multipliant les aménagements, de l’autre j’aurais vraiment préféré une auberge plus aboutie et qui aurait occupé l’ensemble de ce bâtiment.

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square

L’autre bloc est conçu différemment, en trois parties : un bâtiment central encadré de deux maisons. Mais au niveau de l’architecture, c’est du très (trop) classique avec encore du colombage dans différentes couleurs et un design assez cubique, ça manque d’au moins un angle pour rendre le tout moins classique, surtout vu l’aspect basique de deux des toits. La technique utilisée ici m’a rappelé au passage le set LEGO Ideas 21343 Viking Village.

Le bâtiment haut au centre est un atelier de menuiserie, avec d’un côté un tisserand et de l’autre le fromager. Celui-ci dispose d’ailleurs aussi d’un petit stand pour vendre ses produits.

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square

Un peu de mobilier peut venir s’installer dans l’atelier central, avec la charpentière qui est en train de construire des chaises sur le même modèle que celles du château LEGO Icons 10305 Lion Knights’ Castle. Les pinces et la roue dentée sur le côté du premier étage permettent de débloquer la trappe d’accès et de contrôler le petit treuil. L’étage et le toit peuvent se retirer facilement.

Du côté du tisserand, la tapisserie rappelle une vieille page de publicité de 1979 et met en avant le château jaune culte 375 Yellow Castle et la joute 383 Knight’s Joust. L’extérieur est classique mais l’arrondi autour de la fenêtre est bien réalisé et apporte un détail intéressant sur le toit.

A l’opposé, le fromager dispose d’un petit enclos pour la chèvre, c’est une bonne idée car cela permet aussi d’avoir un peu d’extérieur pour accompagner les bâtiments. Il est possible de retirer le toit, mais l’intérieur reste difficile d’accès. Les charnières de ce bloc permettent de déplier l’ensemble, mais je trouve que c’est replié que ce module est le plus réussi, ou éventuellement avec un seul côté d’ouvert.

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square

Le décor est complété par un arbre, sur lequel sont affichés quelques posters pleins de clins d’œil. A noter que le tronc est marron, contrairement au noir utilisé récemment dans les sets 10305 Lion Knights’ Castle et 40567 Forest Hideout.

Les affiches font référence à la gamme Fright Knights (avec le dragon et Basil the Bat Lord qui a fait son retour dans la dernière série de minifigs à collectionner 71045 Collectible Minifigures Series 25), et à celle des Wolfpack avec l’avis de recherche. Et, pour troller un peu, au prix en baisse de la chèvre maintenant qu’elle est de retour…

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square

On obtient aussi une petite charrette, mais pas de vaches comme dans le set 10193 Medieval Market Village.

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square

Du côté des minifigs, huit personnages dont le retour très attendu des Wolfpack dans le rôle du voleur. Dommage pour les jambes monochromes, il aurait mérité une belle mise à jour jusque là, comme on avait pu l’avoir avec les Lion Knights et les Black Falcons.

Le percepteur des impôts est particulièrement réussi avec sa tenue violette, ce sont mes deux figurines préférées dans cette boite :

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square

Le casting au complet, on remarquera que LEGO a fait attention à la parité :

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square

Le garde du Lion reprend évidemment le design vu dans le set 10305 Lion Knights’ Castle. La tenancière de l’auberge, la menuisière, la forgeuse de boucliers, le tisserand et la gamine qui fabrique les fromages présentent de jolis torses mais la machine à tampographier les jambes était visiblement en panne…

A noter que trois enveloppes présentes à différents endroits du set disposent chacune d’un sceau rouge différent avec un petit logo : on y reconnait la tête de lion des Lion Knights, le Faucon des Black Falcons, et le dragon des Black Knights… Après le retour de la bande des Loups ici, j’espère que les Black Knights seront les prochains sur la liste !

Et la star du set pour certains, c’est évidemment la chèvre. Comme celle de la dernière série de minifigs à collectionner 71045 Collectible Minifigures Series 25, pas de différence visible de moule par rapport à celle de 2011, juste la couleur, en gris ici.

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square

Certains m’avaient demandé une photo à côté du nouveau set LEGO Disney 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage, disponible lui aussi depuis le 1er mars : le travail sur les toits renvoie vraiment dans les cordes le triple bâtiment de gauche, dont deux des toits sont vraiment simples en comparaison.

Et la taille de la maison des sept nains correspond davantage à l’échelle du forgeron médiéval LEGO Ideas 21325 Medieval Blacksmith qu’à celle de ces petits bâtiments agglomérés :

Review LEGO 10332 43242

Deux photos du set au complet pour terminer : je suis un peu mitigé au final, même en étant très fan de l’univers Castle. Ce nouveau set LEGO Icons 10332 Medieval Town Square propose de bonnes idées mais une réalisation parfois surprenante, avec des choix discutables, certaines couleurs étranges et un résultat qui, même si il est sympathique, ne m’apporte pas l’effet wahou attendu.

Le set n’est pas mauvais pour autant et reste plaisant à construire, notamment avec les intérieurs divers et variés, mais il me donne l’impression de ne pas avoir pleinement exploité son potentiel. Et même l’expérience de construction a un côté un peu répétitif avec la technique du colombage utilisée pour quatre des cinq bâtiments, en variant simplement les couleurs. Je me demande si LEGO n’aurait pas mieux fait de se concentrer sur un seul bâtiment (l’auberge avec la tour de guet) et de vraiment le peaufiner à fond.

Bref, un set qui n’a probablement pas été aidé par les attentes très élevées suscitées dès que la rumeur d’un remake du 10193 Medieval Market Village avait commencé à circuler. Et même la présence de la chèvre est en partie éclipsée par son retour en janvier dans la dernière série de minifigs à collectionner, mais je me console avec le retour des Wolfpack que j’attendais depuis longtemps !

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square

Retrouvez ce set LEGO Icons 10332 Medieval Town Square sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.

Review LEGO Icons 10332 Medieval Town Square
Étiqueté avec :
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christophe
Christophe
11 mars 2024 6 h 32 min

Ce set me plaît beaucoup avec ses deux parties, le fait qu’il s’ouvre et les minifig.

Gael Feyertag
Gael Feyertag
11 mars 2024 9 h 45 min

Plutot déçu par la réaslisation à côté de l’excellent chateau..

alex54
alex54
11 mars 2024 21 h 25 min

Merci pour la review, qui confirme mes premières impressions, avec un rendu global pas à la hauteur des espérances, avec un choix de couleurs discutables (olive et darktan, ça fonctionne pas bien, le rouge et noir ne me dérange pas), une finition globale pas super léchée qui fait plus penser à un bon moc qu’un set officiel.

JC
JC
12 mars 2024 9 h 04 min

Je ne sais plus si tu l’avais déjà précisé mais sais-tu pourquoi LEGO met autant d’autocollants dans ce set alors que pour ceux d’Animal Crossing tout est tampographié ?

Est-ce que c’est par rapport à la production en gros volume d’une pièce ?
Ou bien il n’y a aucune raison et c’est au hasard ? 😀