Comme promis, je vous propose aujourd’hui mon test du nouveau set LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series : Gotham City (4210 pièces, 299,99€), qui sera disponible à partir du 1er avril 2024.

Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City

Une proposition originale basée sur la série animé Batman: The Animated Series, avec une vue de Gotham city façon skyline sur un grand tableau de 77 cm de large par 32 cm de haut (et 42 cm de haut en comptant les grandes lettres au sommet) à poser sur un meuble ou à accrocher directement au mur.

Il faudra évidemment être fan de Batman pour craquer pour ce set, et cela fera 300€ d’économisés pour les autres. Je suis plutôt agréablement surpris par le style et le résultat coloré et plein de références, c’est un bel hommage à cette série devenue culte pour beaucoup de monde. Et je trouve que le format panoramique (on est quasiment au format Panavision) fonctionne très bien pour ce set, avec un petit cadre fin tout autour pour une finition plutôt propre.

Contrairement aux tableaux pixelisés LEGO Art très répétitifs avec des petites round tiles ou round plates 1×1 à aligner, et qui nécessitent d’avoir beaucoup de recul pour pouvoir commencer à profiter du résultat, cette nouvelle approche est plus intéressante et donne même envie de s’approcher pour regarder ça de plus près.

Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City

Les clins d’œil passent malheureusement par de très nombreux stickers à coller. C’est dommage, surtout pour un set d’exposition comme celui-ci, certains autocollants auront du mal à résister indéfiniment aux assauts du temps, de la poussière et de la lumière. Il y en a 67 à coller, dont une grosse vingtaine sur des tiles 2×2 grises avec différents personnages de l’univers Batman, avec pour ceux là un design simpliste pas très folichon. Les personnages sont reconnaissables, mais le design aurait pu être un peu plus poussé.

Ces personnages sont cachés à différents endroits du tableau, derrière des petits morceaux de bâtiments à retirer. Gardez-vous le plaisir de la découverte, cela serait dommage de vous spoiler toute la surprise.

Ils restent accessibles une fois le tableau terminé, même si on ne se souvient pas toujours forcément où sont les morceaux de décor qu’on peut retirer (ce qui veut aussi dire qu’ils sont bien intégrés).

Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City

Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City

Seuls le petit Batman rouge en haut d’un immeuble et le grand disque dans le ciel avec le Bat-logo sont tampographiés. Celui-ci est d’ailleurs décevant : contrairement aux visuels officiels retouchés, il souffre du problème technique habituel quand LEGO essaie de mettre une teinte claire par dessus une teinte foncée. Le jaune manque de peps, c’est dommage, il ne contraste pas autant que sur les visuels officiels et mon œil est davantage attiré par le rayon de lumière dans le ciel que par le logo, même si c’est moins flagrant en photo.

Les principaux lieux de la série animée sont représentés (le Wayne Manor, Jokerland, Gotham City Court, Arkham Asylum, le commissariat avec le Bat-signal sur le toit, etc…) et l’approche utilisée permet de donner une impression de profondeur à tout ça, avec en plus un peu de perspective forcée. Il y a même la Batmobile dans la Batcave sous le manoir ! Visuellement, cela fonctionne plutôt bien, cela reste plutôt lisible même si faire la poussière là-dessus promet d’être un sacré challenge.

Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City

Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City

Côté technique, on alterne de l’empilage de plates diverses et variées et de blocs à venir fixer par dessus, avec un peu de SNOT et des idées intéressantes pour réussir à reproduire un maximum de détails à cette échelle. Sans être passionnant, j’ai trouvé ça beaucoup moins pénible que les tableaux LEGO Art, mais c’était quand même assez répétitif sur le concept : n’hésitez pas à étaler ça sur plusieurs séances pour éviter la saturation. Et pour les fans de la série, les références apporteront clairement un intérêt supplémentaire.

La construction se fait en deux moitiés, et il y a deux livrets si vous voulez le monter à deux. Chaque moitié commence par une plaque de 16×16, puis on vient progressivement y ajouter d’autres blocs. Une fois les deux moitiés du tableau terminées, on les assemble et on vient terminer les détails du dernier immeuble au centre. Chaque bâtiment a son propre style architectural, le designer a essayé de varier un peu les approches même si quelques idées se retrouvent à plusieurs endroits, c’est plutôt intelligemment fait pour ne pas donner l’impression de monter la même chose à la chaîne.

Le « Batman » au sommet est joliment écrit, avec un résultat beaucoup moins fragile que ce que je pensais : il y a trois couches de plates noires et une couche de tiles blanches pour la finition, c’est bien rigide et proprement exécuté, le designer a réussi à globalement bien reproduire la police de la série. Cela ressortira évidemment mieux si votre mur n’est pas blanc, mais même dans ce cas cela reste lisible grâce aux couches inférieures noires… tant qu’on n’est pas exactement de face : on voit bien ci-dessous que, dans ce cas, il se fond dans la couleur du mur :

Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City

Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City

A noter que ce « Batman » n’est pas conçu comme une partie détachable, mais si quelqu’un voulait faire le tableau sans ça, il est plutôt facile de ne pas le mettre (ou bien même de le retirer une fois le tableau terminé, pas besoin de tout démonter) et de faire une finition propre pour le cadre à ce niveau là en réutilisant certaines pièces des lettres. Je trouve quand même qu’il apporte un vrai plus à l’ensemble, c’était une bonne idée.

Il est possible d’accrocher la skyline au mur grâce à deux crochets LEGO Art très bien intégrés dans l’épaisseur du fond. Et pour sécuriser l’ensemble si vous préférez le poser sur un meuble ou une étagère, il y a deux supports dans la base qui se déplient, c’est très bien pensé et largement suffisant pour éviter les accidents, même si le tableau tient déjà bien debout sans ça.

Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City

Pour rendre le set encore plus collector, LEGO l’accompagne d’un petit stand avec des minifigs exclusives de Batman, Catwoman, The Joker et Harley Quinn. Le stand reprend le même design avec les gargouilles que dans les sets 76139 1989 Batmobile et 76161 1989 Batwing.

Les figurines sont joliment exécutées et reprennent les principaux éléments du design des personnages dans la série. Batman dispose de jambes tampographiées avec son slip noir et ses bottes en pointe, et surtout d’une cape bicolore avec du noir d’un côté et du bleu de l’autre, c’est joli et fidèle à la série !

Il réutilise le nouveau masque créé en 2023 et vu dans les sets 76252 Batcave Shadow Box, 76264 Batmobile Pursuit: Batman vs. The Joker, 76224 Batmobile: Batman vs. The Joker Chase et 76265 Batwing: Batman vs. The Joker, même si il ne ressemble pas vraiment à celui de la série animée. C’est un peu dommage, la forme du masque change souvent d’une version de Batman à l’autre, mais LEGO se concentre généralement sur le design du torse pour éviter de créer des nouveaux moules pour chaque nouvelle itération du personnage.

Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City

Harley Quinn reprend elle aussi bien le design du personnage, mais elle pèche au niveau du blanc du torse et du visage : tampographié sur fond rouge, il tire malheureusement en transparence vers le rose, c’est dommage de continuer à rater ça.

Catwoman propose des jambes bi-injectées que certains auraient bien aimé voir aussi sur les Rebel Fleet Troopers du nouveau set Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV. Comme celle version Tim Burton du set 76252 Batcave Shadow Box, elle utilise les oreilles de Black Panther (initialement créées en blanc en 2016 pour White Tiger dans le set 76059 Spider-Man: Doc Ock’s Tentacle Trap, et vues aussi en rouge pour Daredevil dans le set 76178 Daily Bugle). Si le design minimaliste du personnage colle bien avec la version animée, je ne suis pas trop convaincu par les oreilles.

Le dernier personnage est évidemment le Joker. La tenue est parfaite et je suis content de le voir avec des cheveux dark green, mais je trouve que le graphic designer n’a pas réussi à reproduire les yeux jaunes du personnage, le noir est beaucoup trop présent.

Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City

Bref, un set très original qui ne parlera évidemment pas à tout le monde et qui vise avant tout les fans de Batman, et plus particulièrement ceux de la série animée culte Batman: The Animated Series. C’est coloré et rempli de clins d’œil (et malheureusement de stickers) et l’idée de pouvoir enlever des morceaux de décor pour les découvrir est plutôt intéressante. Ce Gotham façon skyline ne ressemble à rien d’autre et propose en prime quatre minifigs inédites basées sur les designs de la série, je trouve cette proposition globalement réussie.

 

► Retrouvez cette skyline LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series : Gotham City sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.

Review LEGO DC 76271 Batman: The Animated Series Gotham City
Étiqueté avec :        
S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bertrand
Bertrand
24 mars 2024 14 h 07 min

Merci pour ce test
Est ce que l’écriture Batman au dessus du tableau peut être ne pas être mise ?

Bertrand
Bertrand
24 mars 2024 14 h 16 min

Merci pour ta réponse 🙂

Bertrand
Bertrand
24 mars 2024 14 h 23 min

Cool j’aurai servi à quelque chose aujourd’hui

titi57
titi57
26 mars 2024 13 h 31 min

Au risque d’insister, pour moi la présence de stickers est rédhibitoire, déjà compte tenu du prix de ce set, aussi pour son exposition et la tenue dans le temps. Sinon c’était le set quasi parfait pour lequel j’aurais craqué ! Bravo pour la proposition et la créativité

Bat-$ébiboy10
Bat-$ébiboy10
14 avril 2024 13 h 56 min

Pas convaincu au départ, cette skyline est finalement un très bel hommage, au rendu vraiment « animated » !
Plus je le regarde, et plus je l’adore… Comme la Shadowbox en son temps !!! Points doublés, je l’achète 😀